Evan Hansen est un adolescent solitaire et timide, passionné de littérature. Ses parents se sont séparés quand il était petit, son père vit maintenant à l'autre bout du pays avec sa nouvelle famille et sa mère est très prise entre son travail et ses cours du soir. Souffrant d'anxiété, son thérapeute lui a conseillé de s'écrire quotidiennement des lettres afin de l'aider à s'extérioriser.

Un jour, alors qu'il est en train d'imprimer sa lettre pour sa séance du jour, Connor Murphy, le badboy du lycée, lui dérobe sa lettre ... et se suicide quelques heures après. Et quand les parents de Connor trouvent dans la poche de leur fils une lettre commençant par "Cher Evan Hansen", Evan, avec l'intention louable d'apaiser le chagrin des parents de Connor, va être emporté dans une série de mensonges de plus en plus difficiles à vivre.

La spirale dans laquelle va s'enferrer Evan est racontée de son point de vue, c'est donc un récit plutôt sombre et anxiogène, le jeune adolescent ayant du mal à faire face à tout ce qui lui arrive. Adolescent transparent, il va être pendant quelques jours le centre d'attention des parents de Connor, de sa soeur, de ses camarades de classe et de lycée, lui qui est très solitaire. Rongé par ses mensonges, poussé par son désir de donner un peu de réconfort aux parents de Connor, il ne sait plus comment sortir de cette situation. Jusqu'au moment où la vérité éclate...

J'ai apprécié les chapitres ou nous sommes dans la tête de Connor, nous permettant de le connaître un peu mieux, d'entrevoir sa vérité et ses secrets.

C'est un roman très actuel, certains passages sont des échanges de sms, qui parle de la solitude de certains adolescents à l'heure des réseaux sociaux, du mal que l'on peut faire en voulant faire le bien, du deuil.

Ce roman est tiré d'une comédie musicale. Je ne sais pas trop si l'écriture du roman a précédé le musical ou s'il a été adapté après le succès du spectacle, mais c'est plutôt bien écrit, bien qu'il soit plutôt sombre, reflétant l'esprit d'Evan.

Je remercie vivement Anaelle de Babélio et les éditions Bayard pour m'avoir permis de lire ce roman à l'occasion d'une Masse Critique privilégiée.
Le postulat de base était bon mais il manque un petit quelque chose pour que ça ne soit pas trop cliché. Malheureusement les personnages sont trop caricaturés (dans le bon comme dans le mauvais) et cela dessert parfois la narration. Sinon la notion de la vérité est plutôt bien traitée et ce roman pose la question de savoir jusqu'où peut aller quelqu'un pour se faire accepter par ses pairs.
Je suis un peu perplexe parce qu'au vu du résumé, c'est pas du tout ce à quoi je m'étais attendue.

Il faut dire que deux thèmes ressortaient : l'anxiété sociale du personnage principal, et le suicide d'un autre. Des sujets assez graves, qui pouvaient laisser penser à un récit plutôt dramatique.

Eh bien, non, pas du tout.

C'est un roman pour ados plutôt léger, qui se laisse lire plutôt bien avec une touche d'humour, des personnages un minimum intéressants. Bref, le genre de truc qui se lit sans problème, qu'on apprécie même sur le moment parce que c'est plutôt addictif et bien rythmé, mais qui est loin d'être marquant, et qui exploite des sujets graves d'une façon qui me laisse assez perplexe.

Bref, un roman qui passe malheureusement à côté de beaucoup de choses, et qu'il me faudra pas bien longtemps à oublier.
J'avais tellement entendu parler de Dear Evan Hansen par quelqu'un de mon entourage, que lorsque j'ai vu la proposition de Babelio de le lire dans une opération Masse critique, je n'ai pas pu résister.
Voilà donc que je le découvre un vendredi soir dans la boite aux lettres...et aussitôt sorti de l'enveloppe, aussitôt commencé. Samedi, fin d'après-midi, (merci la journée grisâtre qui donne envie de rester chez soi), je tourne la dernière page.
Première pensée: cela n'a pas pas été la lecture à laquelle je m'attendais (surtout au regard de ce que la personne mentionnée plus haut m'avait dit, et son enthousiasme à ce propos). Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et au bout de 110 pages, je ne savais que penser, ni d'Evan, ni de son action/mensonge, ni du reste en fait. Puis vient la deuxième partie, et là, je n'ai plus vu le temps passé. Disons qu'au fur et à mesure certaines choses prennent du sens, et puis malgré tout, difficile de ne pas trouver Evan touchant, mais aussi Connor dont les quelques chapitres racontés de son "point de vue" (parmi mes préférés je dois bien le dire) permettent de mieux le cerner, et comprendre son geste.
Même si j'ai trouvé Evan parfois excessif dans la manière dont il se voit (pour ne pas dire son auto-flagellation), cela n'en reste pas moins compréhensible. Après tout, la souffrance est propre à chacun. Et en définitive, Evan est malade, hors se battre contre la maladie, qui plus est des troubles tels que les siens, qui peuvent fausser la vision du monde, n'est pas facile. Ce qu'il a fait est-il mal ? Chacun se fera sans doute son avis. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit la question à se poser. Il n'est pas "méchant", il s'est juste, malgré lui, laissé emporter dans un tourbillon de mauvaises décisions, pris en quelque sorte dans sa quête d'enfin "exister", et trouver sa place. Après tout, être accepté, savoir qu'on compte aussi, trouver le bonheur, n'est-ce pas ce tout le monde cherche ?
Bref malgré un début mitigé, un roman émouvant et touchant, qui met en lumière des thèmes graves (anxiété sociale, troubles mentaux, suicide, deuil...) et qui invite à réfléchir sur ce mal-être adolescent (et pas que).
Merci Babelio et Bayard pour cette lecture (qui me donne encore plus envie de découvrir la comédie musicale d'origine).
(A noter en effet qu'avant d'être un livre, Dear Evan Hansen est une comédie musicale...)
Je m'attendais à accrocher avec cette histoire qui contient tous les éléments que je recherche dans le Young Adult, mais je n'ai pas réussi à trouver le personnage d'Evan attachant. Que ce soit ses actes ou ses propos, je ne l'ai pas compris et n'ai pas ressenti son mal être qui, pour moi, ne justifiait pas d'aller si loin dans le mensonge. Les moments qui m'ont vraiment marqués sont les courtes apparitions du point de vu de Connor de temps en temps. Au niveau des thèmes, on parle de dépression, de deuil, et même du harcèlement en ligne. Des thèmes forts qui ont été traités trop gentiment pour m'embarquer.
Je pensais être surpris, ému, et je n'ai malheureusement pas ressenti ces émotions. Ça reste tout de même une belle histoire qui parlera sûrement à beaucoup de lecteurs. J'aimerais voir l'adaptation cinéma qui est sortie récemment, peut être qu'en image j'aimerai d'avantage 🤷🏻‍♂️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui parle de sujets touchants, mais depuis un point de vue inhabituel.
Evan est atteint de troubles anxieux. Son psychiatre lui propose de s'écrire chaque jour une lettre à lui-même. Sauf qu'un jour Connor lui en dérobe une. Quelques jours plus tard, Evan apprend son suicide. La famille de Connor retrouve alors sa lettre et imagine qu'Evan était son confident et meilleur ami. Comment Evan va-il réagir ? Dire la vérité, ou mentir ?
Un roman d'environ 400 pages, écrit à huit mains. Il n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, mais une fois les premiers chapitres lus, je ne me suis plus arrêtée ! C'est marrant car généralement quand on lit un livre sur le deuil le personnage principal partage ses souvenirs et ses regrets. Dans Dear Evan Hansen, pas du tout ! Ce livre appréhende le deuil et le suicide avec beaucoup de distance avec à la fois le point de vue du personnage principal mais également, même si moins présent, celui de Connor. J'ai beaucoup aimé le fait que malgré les thèmes abordés, il y ai des petites touches d'humour qui parsèment le roman afin de réchauffer l'ambiance. On découvre au milieu de notre lecture des chapitres du point de vue de Connor, même si ils sont plus court et moins nombreux que ceux du point de vue d'Evan (9 pour Connor et 26 pour Evan), ce sont mes chapitres préférés. J'ai beaucoup aimé ce personnage d'ailleurs, j'aime le fait qu'il soit différent de l'image que tous les personnage du roman ont de lui. Je me suis aussi prise d'affection pour le reste de la famille Murphy, qui sont tous différents, et gèrent leur deuil chacun à leur manière.
Je vous recommande ce roman pour son originalité et son côté réaliste.
Evan Hansen est un adolescent transparent, qui a beaucoup de mal à tisser des liens avec ses pairs. Sur les conseils de son thérapeute, il s'écrit des lettres à lui-même pour se donner du courage et se pousser à s'ouvrir. Une de ses lettres, particulièrement désespérée, tombe dans les mains de Connor Murphy, un élève marginal et taxé de toxicomane. Quelques jours plus tard, Connor se suicide et l'enchaînement des événements transforme totalement le cours des choses pour Evan. Une nouvelle vie s'offre à lui, une vie basée sur un mensonge...

Loin des clichés sur la jeunesse américaine, ce roman adolescent nous plonge dans l'anatomie d'un mensonge avec des personnages vulnérables et isolés. C'est bien la solitude et le mal être qui conduisent Evan à s'enliser dans une fable montée de toute pièce et ce même mal être qui a poussé Connor au suicide. Grâce à la focalisation interne, le lecteur se met facilement à la place de ses deux adolescents et s'émeut de leur sort. Ce roman aborde des thèmes actuels pour les adolescents (popularité, amour, réseaux sociaux...) du côté des laissés pour compte et c'est son gros point fort. Toutefois, il me laisse un sentiment mitigé.
J'ai aimé avancer dans ma lecture, très fluide grâce à une écriture accessible et plutôt qualitative, et voir le mensonge prendre des proportions de plus en plus difficiles à assumer. La mentalité adolescente, le besoin de visibilité et l'impact des réseaux sociaux sont bien mis en valeur et crée un malaise qui ne peut que faire réfléchir sur ce besoin d'exister aux yeux des autres à tout prix.
Cependant, j'ai trouvé que le personnage d'Evan versait trop souvent dans l'autocomplaisance et le larmoyant. J'ai souvent eu envie de le secouer. A l'inverse, j'ai beaucoup aimé les chapitres post mortem de Connor, personnage qui m'a plus touché. Je trouve qu'il y a une trop grande différence de traitement entre les deux garcons: trop pour l'un et pas assez pour l'autre.
Autre point, tout au long de ma lecture j'ai eu un sentiment de déjà vu. Je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce roman de "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" sans le thème de l'homosexualité. Je pense que cette réminiscence n'a pas joué en faveur de "Dear Evan Hansen" dans la mesure où ma lecture de "Aristote..." est encore assez fraîche.

A l'instar de "Aristote et Dante..." qui ne m'avait pas vraiment convaincue mais dans lequel j'avais vu un réel intérêt pour le public cible, "Dear Evan Hansen" peut vraiment toucher et parler aux adolescents notamment à ceux qui ont du mal à trouver leur place.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour ce service presse.

Malgré quelques aspects qui m'ont parfois un peu dérangée j'ai adoré l'intrigue et surtout les thèmes abordés. On y parle anxiété sociale notamment et c'est quelque chose que j'aime lire tout particulièrement. Deux de mes livres préférés au monde traitent de ce sujet et je suis à chaque fois très friande de voir comment c'est abordé. Ici ce n'est définitivement pas le thème principal, on aborde davantage le deuil, le suicide, la solitude mais aussi les liens familiaux et le mensonge.
J'ai vraiment accroché dès le début à l'histoire d'Evan. Son angoisse de la nouveauté, son envie de se faire des amis, de ne plus être transparent tout en ayant peur de se mettre sur le devant de la scène quitte à se mettre dans des problèmes plus gros que lui ! J'ai aimé aussi ce procédé des lettres c'était hyper intéressant :)

C'était à la fois un peu gênant et génial de le voir s'enfoncer dans son mensonge. Il va de plus en plus loin et on sent qu'à tout moment son anxiété peut facilement le trahir. J'étais tenue vraiment durant tout le roman pour savoir jusqu'où il allait aller. C'était parfois un peu limite quand je pense à cette famille qui a perdu leur fils et qui se font totalement berner par Evan. Même si ça part d'un sentiment qui n'est pas mauvais j'étais un peu mal à l'aise fasse à l'ampleur que prenait les choses.

Ce qui m'a malheureusement un peu coupée durant ma lecture c'est les passages où on est à la place de Connor, l'adolescent qui s'est suicidé. Son esprit est toujours là et on le suit durant certains chapitres. J'ai détesté ces passages pour être honnête. Heureusement pour moi ils ne sont pas très nombreux et ne sont pas longs mais j'ai trouvé ça trop étrange.

En bref, une chouette lecture qui m'a fait passer un super moment !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que j'aime beaucoup les héros comme Evan Hansen - névrosé, perturbé et avec des problèmes à régler - là, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui. Il ne m'a pas agacée mais je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour lui.
De plus, tout ce qui lui arrive, dès le départ, l'enchaînement d'événements qui le conduisent au mensonge, tout cela m'a semblé trop peu crédible.
Alors oui, parfois, ça ne me dérange pas mais ici, vu le sujet, j'ai trouvé ça bizarre et finalement un peu trop improbable. Et dérangeant. Je me suis plus positionnée du côté de Zoé, de ses parents et surtout du principal intéressé : Connor.
Alors j'ai continué, pour voir où le mensonge, énorme, terrible, allait mener Evan. Et au final, tout m'a semblé un peu surfait. Evan est seul mais finalement, il va se trouver des alliés et même entamer une relation amoureuse (un peu étonnante elle aussi) qui ne semble pas lui poser tant de difficultés que ça, lui qui est pourtant très maladroit quand il s'agit d'interactions sociales.
Bref, je n'ai pas réussi à faire abstraction des invraisemblances, ce qui m'a empêchée d'apprécier cette lecture.
Les thèmes abordés sont pourtant intéressants ! le suicide chez les adolescents entre autres. Mais de fait, c'est un peu mis de côté au profit des états d'âme d'Evan. Lui aussi semble y avoir songé (même si je trouve que cela n'est pas très clair non plus) mais ses préoccupations personnelles font presque oublier celui qui a vraiment disparu, Connor, toujours lui. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ce personnage, par bribes. Même si finalement, la façon dont il intervient est également un peu bizarre. En revanche, il m'a beaucoup touchée, plus qu'Evan.

J'ai trouvé, par moments, qu'il y avait certaines longueurs et le dénouement m'a semblé un peu confus.
Par ailleurs, je n'y ai pas trouvé une certaine forme d'humour qui aurait pu me faire accrocher. Je pense notamment à Susin Nielsen qui excelle dans ce genre d'exercice, raconter des drames et réussir à nous faire sourire.

Bref, je ne suis clairement pas convaincue par ce roman et j'en suis la première déçue. Je l'ai lu en attendant un déclic, une émotion. Ca n'a pas été le cas pour moi mais cela fonctionnera peut-être pour vous.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Adolescence, anxiété, mensonge, homosexualité.

Evan Hansen n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Pour l'aider à s'intégrer il s'astreint à un exercice journalier : il s'écrit des lettres à lui-même. Suite au vol d'une de ses lettres, Ivan va se retrouver dans une spirale infernale incontrôlable

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir fait découvrir ce moment.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, fluide, dynamique, employant les mots avec justesse.

En revanche, à mon grand désespoir je n'ai pas été sensible au personnage d'Evan ! Lors de ma lecture, j'ai malheureusement eu le même sentiment que pendant celle de Fangirl. Entendons-nous bien, je suis loin d'être une personne très sociable mais cela reste malgré tout très nébuleux.

Je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel face à ce garçon qui angoisse à l'idée de parler au livreur de pizza ou encore de parler à ses camarades de classe....

Cette lecture n'était malheureusement pas faite pour moi, mais c'est sensibilité m'est propre et je suis persuadé que ce roman plaira un grand nombre de lecteurs de par ses messages.