Citations sur Merci ! Quand la gratitude change nos vies (6)

Quand nous sommes capables de reconnaitre cette abondance de petits et grands cadeaux du quotidien, la vie devient fête.
Exprimer la gratitude est agréable et courtois, le représenter est noble et généreux, mais la vivre est toucher le Ciel.
Johannes A. Gaetner
Si votre seul prière en cette vie était «merci», cela suffirait.
Maître Eckhart
La vie est le premier cadeau, l'amour est le second et la compréhension le troisième.
Prendre conscience de ce dont nous jouissons effectivement et nous en souvenir rendra plus difficille de la banaliser et d'en émousser le bénifice. De plus, le fait même de les voir comme des cadeaux aura sans doute aussi heureux effet sur notre humeur.
Quand un bien nous arrive, son bénéficiaire réfléchira sans doute, au moins brièvement, à ce qui s'est produit. S'il en est lui-même la cause, l'émotion ressentie est la fierté. Les psychologues ont apporté des données solides montrant qu'une tendance égocentrique imprègne la plus part des raisons trouvés pour expliquer l'arrivée de bonnes choses. Nous sommes enclins à nous attribuer plus de mérite pour nos réussites qu'il n'est justifié et, à l'inverse, si nous échouons, à en raporter la responsabilité sur les autres.