Critique de johannel

J'avais vu ce livre en magasin, je l'avais pris puis reposé...La quatrième de couverture ainsi que la première m'intriguaient mais quand j'ai ouvert le livre j'ai vu beaucoup d'illustrations, je me suis dit que ce livre serait alors peut être trop "jeunesse"...Récemment je me baladais sur le site de virgin ( j'ai une liseuse cybook odissey achetée à virgin) et je suis retombée sur ce livre ou plutôt ce ebook lol...J'ai donc été curieuse et je me le suis achetée. Je ne suis pas déçue, ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment avec. C'est l'histoire d'une grande amitié, celle d'une fille et d'un garçon, celle de deux personnes que tout opposent et qui avaient pour habitude de se voir mais la jeune fille a déménagé et ne revient à présent qu'une fois par an au moment de noël..Lucy revient donc de New-York et retourne voir Evan..Commence alors l'histoire..L'histoire se sépare en deux parties. La première partie est centrée sur Evan, on ressent que le garçon est chamboulé de retrouver Lucy, mais cette dernière a énormément changé, elle est très souvent déprimée et le jeune homme se pose pleins de questions; qu'est ce qui a pu arrivé pour qu'elle soit devenue ainsi? Lucy qui était avant une jeune fille charmante et souriante est devenue aujourd'hui une rebelle, une gothique qui pleure bien trop souvent..La seconde partie nous offre le récit de Lucy, on apprend pourquoi elle est devenue ainsi et on se rend compte qu'elle n'a pas une vie facile.
Les illustrations qui dans un premier temps ne me tentaient pas, m'ont finalement surprise. Elles accompagnent très bien le texte et le résume!
Les points que j'ai apprécié dans ce roman:
_ le thème de l'histoire: c'est une histoire d'amitié ou plutôt devrait-on dire la naissance d'une histoire d'amour mais rien n'est facile...
_ l'écriture de l'auteur: l'auteur emmène tout en finesse son histoire et ses héros, on prend du plaisir à le lire..J'ai bien aimé son choix concernant les deux parties dans le livre néanmoins l'identification et la proximité avec les personnages sont difficiles car l'histoire est narrée à la troisième personne dans les deux parties.
_ les personnages: vous l'aurez surement compris mais ce sont deux personnages complexes. Evan est un bon garçon, un fils à papa, il est sous l'autorité de ses parents..Il a un rêve: celui de dessiner mais son père à d'autre projet pour lui. A contrario, Lucy est une fille paumée, on pourrait même penser que personne ne se soucie vraiment d'elle. Elle a de réels problèmes mais elles ne s'ouvrent pas facilement, il faudra attendre la fin du livre pour qu'elle se confie enfin à Evan.
_ les illustrations: Evan aime beaucoup dessiner, notamment des planches de BD, il a un projet avec Lucy: écrire une BD, ces différents planches de BD se retrouvent au sein de l'ebook et j'ai trouvé cela vraiment très sympathique.
En bref, ce livre est une bonne découverte, il se lit très rapidement, et on s'y attache facilement. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur, bien que j'ai apprécié les personnages, je n'ai pas trouvé une réelle proximité avec eux.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..