Critique de dbacquet

Empédocle a cru à sa part de divin au point de se jeter dans l'abîme de l'Etna et de devenir immortel. du moins c'est ce que la légende a retenu, après qu'on eut retrouvé l'une de ses sandales sur les bords du célèbre volcan. Mort énigmatique, purifié par le feu ! Empédocle vécut à Agrigente, en Sicile, où il acquit une importante renommée. Philosophe, médecin, poète, thaumaturge, il fut dans un monde encore dominé par l'animisme une sorte de guérisseur à la voix prophétique, aux incantations magiques. Yves Battistini nous présente ici les fragments conservés de ses deux poèmes « sur la nature » et « les purifications ». Empédocle avait gardé des sectes orphiques et pythagoriciennes, très influentes en Grande-Grèce, l'obsession de la souillure, de la purification par l'ascèse, le refus des sacrifices sanglants, la croyance en la métempsychose – tout est sensible dans la nature ! – le refus des Dieux anthropomorphes et de leurs cultes officiels auxquels ils substituent une intelligence sacrée et ineffable. La vie des hommes est souvent perçue comme une longue errance au milieu des maux et des souffrances, des égarements qui condamnent à de nouvelles naissances. Dans son poème « sur la nature » Empédocle évoque les quatre éléments incréés, dont chaque forme est une combinaison : le feu, la terre, l'air ou l'éther, l'eau, qu'il associe à une divinité : Zeus, Héra, Hadès, Nestis, des éléments qu'assemble l'Amour ou que disloque la haine, selon des cycles qui vont de l'un au multiple, dans un devenir perpétuel.