ISBN : 220714058X
Éditeur : Denoël (13/06/2019)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes)

Une femme victime d'un mutisme traumatique doit affronter les secrets de son passé pour retrouver l'usage de la parole. Catherine, jeune mère de deux enfants, est hospitalisée en état de choc, incapable de prononcer un mot depuis des mois. Quel traumatisme a pu provoquer un tel blocage ? Des années plus tôt, Catherine, jeune étudiante, fait la connaissance de Lucian. Il est charismatique, drôle, attentionné, elle en tombe amoureuse folle. Mais Lucian... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
  02 août 2019
Avec L'amour de ma vie, attendez-vous à rester scotché à votre lecture et à passer par tout un tas d'émotions !
Cette histoire, c'est celle de l'amour avec un grand A, celle de la passion qui fait perdre la tête, qui enivre et tourne à l'obsession. L'autrice, en alternant les points de vue entre Catherine et Lucian, et en nous faisant naviguer entre trois époques différentes, nous permet de nous approprier leur tragique amour, et les événements qui ont conduit à une fin qui ne devrait pas vous laisser de marbre.
Pour ma part, j'ai assez vite anticipé la fin parce que j'ai ressenti la même montée en puissance du drame que dans Gatsby le magnifique. Sans comparer les deux romans qui sont très différents, j'ai trouvé qu'avec L'amour de ma vie, l'autrice arrivait avec beaucoup de talent à insuffler une aura dramatique et belle à la fois à son récit. À mesure que l'on tourne les pages, la tension gagne en intensité et provoque un sentiment d'oppression qui s'accentue avec les sauts dans le présent auprès d'une Catherine rendue muette par le choc. Ayant assisté à une scène tragique, elle s'est ainsi murée dans le silence… Elle respire, elle pense, elle comprend, mais elle ne peut pas parler pour le plus grand désarroi des siens.
Au fil des pages, on comprend que les racines de ce silence sont bien plus profondes qu'il n'y paraît. Ce silence provient avant tout de l'accumulation de non-dits, de sentiments refoulés, de honte, de culpabilité qui, année après année, ont poussé Catherine dans ses retranchements. le choc n'a été que l'élément déclencheur faisant basculer une femme dans une prison dont elle est la seule à détenir la clé même si sa famille et sa meilleure amie essaient, du mieux qu'ils le peuvent, de la soutenir. Catherine, dont les mots ne franchissent plus la bouche, se souvient pourtant ! Retranchée dans ses souvenirs, elle décide alors de remonter le fil du temps et de raconter à Lui, son cher Lucian, tout ce qu'il représente pour elle, tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire, tout son amour. Et nous, lecteurs, on est pris dans un puissant maelström d'émotions qui nous frappe de plein fouet. Malgré les quelques longueurs en fin de roman, je n'ai ainsi pas pu lever mes yeux du roman, pas un seul instant.
Je ne suis pas très fan des histoires d'amour, mais la relation entre Catherine et Lucian, c'est tellement plus que cela. C'est beau, fort et intense, mais c'est aussi la rencontre de deux âmes qui étaient faites pour se rencontrer, communier et ne jamais se quitter ! C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas toujours réussi à comprendre les réactions et les décisions de Catherine qui, en optant systématiquement pour la fuite devant les problèmes, a fait bien plus de mal que de bien. Mais parce que sa sensibilité m'a touchée, j'ai aussi compris ses sentiments, cette culpabilité et cette honte qui, pendant de très longues années, l'ont contrainte à vivre dans le passé sans profiter du présent.
Et puis il y a cet événement survenu il y a quinze ans et qui a conduit Catherine, pourtant éperdument amoureuse de Lucian, à le quitter du jour au lendemain sans aucune explication. J'ai assez vite deviné ce qui s'était réellement passé, ce qui ne m'a pas empêchée d'attendre avec impatience que l'autrice lève le voile sur cet événement qui marque la fin du couple Lucian/Catherine, et le début, pour les deux anciens amoureux, d'une longue descente aux enfers.
C'est totalement injuste de ma part, parce que personne n'a le droit de blâmer quelqu'un pour sa réaction face à un tel événement, mais j'ai parfois été frustrée par la manière dont Catherine se voile la face s'enfermant dans un rôle de coupable quand elle n'était que victime. Cela m'a tellement révoltée que j'ai attendu avec impatience, et une certaine crainte, que l'autrice mette enfin les mots sur un acte abominable et encore bien trop courant. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont elle aborde ce sujet difficile, c'est fait avec sensibilité et intelligence. Elle laisse le temps qu'il faut à son héroïne d'accepter la dure vérité, de se réconcilier avec elle-même et de remonter à la surface.
Malgré des révélations qui ne m'ont pas surprise, j'ai trouvé que le roman dégageait pas mal de suspense. Il faut dire que dans le milieu assez malsain dans lequel évolue Lucian, on a ce sentiment qu'une étincelle pourrait vite déclencher un incendie. Entouré depuis des années de ses quatre meilleurs amis, Lucian vit en autarcie dans un monde de luxe et de fête où l'argent et l'alcool coulent à flots. Dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, comme si les liens étroits entre ces amis phagocytaient leur chance de bonheur. Si certains personnages sont finalement plutôt sympathiques à l'instar de Henry et de sa jeune épouse, une ancienne hôtesse de bar taïwanaise qui m'a beaucoup touchée, l'un des personnages respire la malhonnêteté, la jalousie, l'envie, la méchanceté… Car tout ce qui brille n'est pas d'or, Lucian finira par découvrir que le diable peut parfois se cacher parmi les siens. Mais n'est-ce pas trop tard ?
En conclusion, L'amour de ma vie est un roman qui se lit tout seul, la narration alternée et les allers-retours entre passé et présent étant plutôt efficaces pour tenir en haleine les lecteurs. Mais ce sont surtout la force des sentiments entre les deux protagonistes et la diversité des thèmes abordés (l'amour, l'amitié, le bonheur, la manipulation, la jalousie, les non-dits, le silence, le poids du passé, de la honte, de la culpabilité…) qui font de ce roman un véritable page-turner dont la lecture devrait vous retourner et susciter en vous de multiples émotions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
culturevsnews
  09 juillet 2019
Wow ! Je ne m'y attendais vraiment pas quand j'ai lu le livre. Je m'attendais à un thriller d'une sorte ou d'une autre, mais en fait, ce que j'ai eu était une histoire si puissante de manipulation, de chagrin d'amour, de perte, de temps perdu, d'amitié et d'amour. Je ne voyais vraiment pas comment cela allait se terminer, et quand j'ai réalisé qu'il était trop tard. Je voulais retourner dans ma bulle mais c'était trop tard, beaucoup trop tard, ce que j'avais lu ne pouvait pas être invisible !
La vie de Catherine et de Lucian vous est montrée à travers de multiples récits, le présent, il y a quinze ans, quatre mois et quatre mois, Catherine et Lucian. J'aimais le style du récit comme s'il s'agissait d'entrées de journal intime l'une à l'autre, sans jamais se référer l'une à l'autre par son nom, juste à Toi. J'étais accro depuis le début, Catherine dans le maintenant est devenue muette, un événement dans sa vie il y a quatre mois l'a rendue ainsi mais pourquoi ? Quoi ? Je criais sur le livre pour me dire pourquoi ! Pour me dire ce qui se passait. Au lieu de cela, Mme Empson vous a rendu plus accro à Catherine et Lucian et au cercle d'amis de l'époque universitaire. La collecte et la consignation des différentes échéances m'ont permis de m'investir et d'avoir hâte de savoir ce qui se passait. Pourquoi Catherine et Lucian étaient-elles séparées depuis quinze ans ? Les sentiments dans ce livre sont si bruts et si réels qu'il est difficile d'imaginer que ce n'est pas réel. Les actions et les réactions de chacun d'entre eux sont réalistes. le mode de vie des riches et des célébrités, des gens qui n'ont jamais grandi, contraste avec celui des humbles et des gens de marque. Il y a quatre mois, vous voyez Lucian et son ami en train de revoir leurs choix de vie quand Catherine est de retour sur les lieux. Les manières alcoolisées ne semblent plus aussi amusantes. Tout ce qui compte vraiment, c'est pourquoi Catherine est de retour ? Pourquoi est-elle partie il y a tant d'années ? Ce livre vous fera vivre des montagnes russes d'émotions et pendant tout ce temps, vous serez désespéré de savoir ce qui est arrivé à Catherine.
On nous donne un aperçu des pensées de Catherine et vous avez vraiment des sentiments pour elle et ceux qui l'entourent.
J'aimerais bien vous dire ce qui se passe, mais je ne vais pas vous gâcher la chose, car vous devez profiter de chaque chapitre, car le livre mène régulièrement à ce qui s'est passé.
C'est une lecture captivante et je la recommande fortement si vous aimez les thrillers de mystère avec une histoire d'amour au coeur.
Note : 9/10
purgi89
  26 juillet 2019
En lisant le résumé de ce livre jamais je n'aurais pu penser qu'en le finissant je serais autant bouleversée, autant lessivée. J'ai l'impression d'être passée dans une machine à laver, ou qu'un tsunami de sentiments m'a emporté. Clare Empson est une auteure que je ne connaissais pas, elle signe avec L'amour de sa vie son premier roman et c'est une totale réussite!
Je ne pourrais même pas caser ce livre dans une catégorie, car certes c'est noir, c'est aussi un drame, une tragédie mais il y a aussi de l'amour. Une histoire à la Roméo et Juliette version 2019.
Catherine et Lucian ont vécu à l'âge de 20 ans un amour passionnel. Rien ni personne n'aurait pu se mettre en travers de leur amour. Sauf que Catherine, du jour au lendemain, quitte Lucian sans explications et a toujours refusé de le revoir. Que s'est-il passé ? Pourquoi alors qu'elle l'aime plus que tout, Catherine est-elle partie ? Pourquoi a-t-elle décidé de retourner avec son ex petit-ami Sam et de vivre avec lui alors que c'est Lucian qu'elle a dans la peau et qu'elle pense à lui chaque jour qui passe.
L'histoire va être découpée en différentes parties et différents points de vue. Tout d'abord aujourd'hui, Catherine est internée car elle ne parle plus suite à un choc émotionnel. Qu'a-t-il pu se passer pour qu'elle soit ainsi en total choc?
Et puis nous retournons en arrière avec l'histoire de Catherine et Lucian quinze ans auparavant. Et nous remonterons le fil de ces 4 derniers mois. de la nouvelle rencontre entre Catherine et Lucian jusqu'au drame qui a fait que Catherine est devenue muette. Chaque personnage va donner sa voix. Nous aurons la version de Lucian et celle de Catherine. Nous rentrerons dans leur tête, dans leur coeur pour comprendre les rouages de leur histoire.

L'histoire se met en place lentement mais sûrement. L'auteur nous emporte dès les premiers chapitres. On se demande parfois où elle va nous emmener mais on n'imagine pas une seule seconde de ce qui va nous tomber sur le nez !

Ce roman ne traite pas seulement d'amour, amour passionnel et amour à sens unique. Il parle également d'amitié, de famille, de trahison, de deuil et de la mort de personne proche. L'auteure a su maîtriser tous ses sentiments à merveille au point que j'ai pu ressentir ce que Catherine et Lucian ressentaient. J'ai essayé de comprendre pourquoi elle était partie il y a 15 ans, j'ai cherché au fond de moi qu'est-ce qui avait pu la faire fuir au point de briser l'amour de sa vie. J'avais de gros doute qui se sont révélés en partie exacts. Mais j'aurais voulu réécrire leur histoire. J'aurais voulu que la chute soit moins violente. Car je peux vous dire que le final est violent, quand enfin on comprend et réalise le dénouement. Moi qui avait peur que la fin retombe comme un mauvais soufflé. J'aurais seulement voulu réécrire l'histoire de Lucian et Catherine.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Melieetleslivres
  13 août 2019

Encore un livre pioché au hasard, la couverture me faisait espérer un thriller, un truc bien sombre, eh bien c'est raté. Je vous mets là la 4e de couv... ah non, je viens de la lire, et si je l'avais lue j'aurais eu la solution avant de commencer. Alors je vous fais mon résumé :

Catherine, jeune mère de deux enfants, est hospitalisée en état de choc. Et elle est incapable de prononcer un mot depuis des mois. Quel traumatisme a pu provoquer un tel blocage ? Des années plus tôt, Catherine, jeune étudiante, fait la connaissance de Lucian. Il est charismatique, drôle, attentionné, elle en tombe amoureuse folle. Mais elle s'enfuit, se marie avec son soupirant Sam, l'autre homme.
Quinze ans plus tard, elle revoit Lucian ....
Alors le premier chapitre est dit par Catherine, muette. Elle ne dit rien sur son état, mais parle à l'homme qu'elle aime, et tout ce long chapitre est au passé simple et au "tu" et "nous" (nous nous assîmes, tu trouvas, tu fis, je fis... pffff) c'est lourd, lourd, c'est même ridicule.
Le chapitre suivant, c'est il y a quinze ans, lorsque Catherine est tombée amoureuse de Lucian, riche et beau, alors qu'elle fréquentait Sam, sympa.
Chapitre suivant, dit par Catherine, il y a 4 mois.
Les chapitres d'il y a 4 mois sont dits par Lucian parfois. Bref tout le livre est fait de sauts (de puces) dans le temps, avec toujours le mystère de POURQUOI elle est mutique aujourd'hui et POURQUOI elle a quitté son grand amour il y a 15 ans. (Et si nous avions lu la 4e de couverture nous le saurions, vu qu'elle spoile tout). On va d'hier à avant hier et aujourd'hui, et on tourne autour du pot tellement qu'à la fin on a envie de jeter le bouquin par la fenetre. Vu qu'on a d'avance tout compris.
Au vu des critiques élogieuses sur Babelio il y a de quoi se demander ce qui leur a plu .. le côté romance ? Mais comme ce bouquin a eu 17 lecteurs en tout (sur Babelio), et 7 critiques seulement, je me dis que bon, il y a bien une raison .... oui : ce bouquin est vide. Ridicule. Fait pour les éditions Harlequin.

L'amour de ma vie - Clare Empson, Denoël, Juin 2019, 435 pages, 22,90€ (escroquerie)

Lien : https://melieetleslivres.wor..
LesLecturesdAnneSophie
  06 août 2019
Un superbe roman noir qui dissèque les conséquences d'une relation toxique poussée à son paroxysme.
Sincèrement, à la réception de ce roman, je n'étais pas certaine d'y adhérer totalement. Les livres traitant du sujet sont devenus légion, et, même si chaque point de vue est toujours interessant à connaître, je craignais un peu une sensation de « déjà-lu ».
Et j'avais tort.
Non seulement le style de l'auteure m'a totalement conquise dès les premières lignes, mais en plus j'ai été totalement emportée par cette histoire sombre à souhait.
Il y a 15 ans, après avoir vécu une relation passionnelle avec Lucian, Catherine décide soudainement d'épouser Sam.
Pourtant, il y a 4 mois, la vie s'est chargée de les remettre en présence.
Et aujourd'hui, Catherine est devenue totalement mutique et a dû être hospitalisée dans un service spécialisé.
Pourquoi a t-elle fait ce choix il y a si longtemps ?
Que s'est-il passé il y a quelques mois pour qu'elle se retrouve maintenant dans cet état de détresse psychologique extrême ?
Les chapitres, très bien découpés, alternent sur ces trois périodes, et donnent, tour à tour, la parole à Catherine et à Lucian.
Sorte de puzzle à la trame très addictive, ce roman psychologique se dévore d'une traite.
Même si ça joue forcément un rôle important, ce n'est pas tant la recherche des réponses à ces questions que la manière dont elles sont amenées qui maintient le lecteur jusqu'à la toute dernière page.
J'avais, pour ma part, compris quasiment dès le début la tournure qu'allait prendre l'histoire. Et même si j'avais effectivement vu juste, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Alors si (comme souvent avec les auteur(e)s britanniques) la plume maîtrisée et le verbe élégant de Claire Empson y sont évidemment pour beaucoup, c'est le sujet, intemporel, tellement humain, presque commun, mais trop souvent dramatique pour ceux qui le rencontrent, qui permettra à tout lecteur de se reconnaître dans l'un ou l'autre des protagonistes.
Ne vous fiez pas au titre, ce livre est tout sauf un roman sentimental à l'eau de rose.
Les amoureux de thrillers psychodomestiques devraient passer un excellent moment de lecture avec cette nouveauté.
À découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..