Critique de Annesophiebooks

Un superbe roman noir qui dissèque les conséquences d'une relation toxique poussée à son paroxysme.

Sincèrement, à la réception de ce roman, je n'étais pas certaine d'y adhérer totalement. Les livres traitant du sujet sont devenus légion, et, même si chaque point de vue est toujours interessant à connaître, je craignais un peu une sensation de « déjà-lu ».
Et j'avais tort.
Non seulement le style de l'auteure m'a totalement conquise dès les premières lignes, mais en plus j'ai été totalement emportée par cette histoire sombre à souhait.

Il y a 15 ans, après avoir vécu une relation passionnelle avec Lucian, Catherine décide soudainement d'épouser Sam.
Pourtant, il y a 4 mois, la vie s'est chargée de les remettre en présence.
Et aujourd'hui, Catherine est devenue totalement mutique et a dû être hospitalisée dans un service spécialisé.

Pourquoi a t-elle fait ce choix il y a si longtemps ?
Que s'est-il passé il y a quelques mois pour qu'elle se retrouve maintenant dans cet état de détresse psychologique extrême ?

Les chapitres, très bien découpés, alternent sur ces trois périodes, et donnent, tour à tour, la parole à Catherine et à Lucian.

Sorte de puzzle à la trame très addictive, ce roman psychologique se dévore d'une traite.

Même si ça joue forcément un rôle important, ce n'est pas tant la recherche des réponses à ces questions que la manière dont elles sont amenées qui maintient le lecteur jusqu'à la toute dernière page.

J'avais, pour ma part, compris quasiment dès le début la tournure qu'allait prendre l'histoire. Et même si j'avais effectivement vu juste, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Alors si (comme souvent avec les auteur(e)s britanniques) la plume maîtrisée et le verbe élégant de Claire Empson y sont évidemment pour beaucoup, c'est le sujet, intemporel, tellement humain, presque commun, mais trop souvent dramatique pour ceux qui le rencontrent, qui permettra à tout lecteur de se reconnaître dans l'un ou l'autre des protagonistes.

Ne vous fiez pas au titre, ce livre est tout sauf un roman sentimental à l'eau de rose.

Les amoureux de thrillers psychodomestiques devraient passer un excellent moment de lecture avec cette nouveauté.

À découvrir !
Lien : https://annesophiebooks.word..