Arfuyen (05/02/2004)
4.5/5   4 notes
Dans le numéro 1 de la revue Arfuyen, en 1975, ont paru deux poèmes du grand poète mystique turc du XIV° siècle Yunus Emre (prononcer Younous Emré) dans une traduction de Madame Guzine Dino, responsable du département d’études turques à l’École des Langues Orientales.
Depuis lors, bien d’autres volumes de littérature turque (chaque fois en bilingue, ce qui est unique en France…) ont régulièrement été publiés par Arfuyen. Mais il a fallu près de trente an... >Voir plus
Que lire après Les Chants du pauvre YunusVoir plus
La poésie est un chant c'est ainsi qu'elle se délivre. La poésie de Yunus Emre, poèté soufi d'Anatolie, sage persan du 14 e siècle s'élève dans ce recueil traduit par Gérard Pfister, aux éditions Arfuyen. L'amour et la connaissance sont les flambeaux qui mènent l'homme vers la lumière. le savoir n'est rien sans la connaissance, sans la vérité, sans la générosité.L'âme et le coeur ne peuvent être dissociés, séparés l'un de l'autre ils meurent tous deux. le chant de Yunus Emre est doux et serein. Il place l'Homme entre ses propres mains. C'est donc un chant de liberté. Des chants qui ont toutes leur place dans le labyrinthe de notre temps.

Astrid SHRIQUI GARAIN

Je t'aime d'un amour plus profond que moi même. Il est un chemin qui me mène plus profond que les lois.
Il n’est pas différent de toi

Tu crois à ce monde

Ce pain, dis tu, il m’appartient

Pourquoi de tels mensonges

Ce que tu dis n’existe pas

Nous traversons ce monde

Un dernier verre nous buvons

Un pont, nous passons, et quoi?

L’ignorant ne comprend pas

Venez!

Découvrons qui nous sommes!

Travaillons au plus simple!

Aimons soyons aimés

En ce monde nul ne reste

Yunus,

Tu connais sa parole,

Tu pénétrés son sens,

Hâte toi ! Pratique !

En ce monde nul ne reste.
Le sens des Quatre Livres est clair dès la première lettre. Si tu ne sais pas cette lettre, pourquoi donc lis tu ?