J'ai adoré ce livre. Une ambiance de conte lugubre, une atmosphère envoûtante, romantique, étrange, fascinante, je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page !
A lire absolument !
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est spécial. Pas spécial mauvais, mais vraiment spécial.

Déjà l'ambiance est très mélancolique, les images soutenant cette impression. L'histoire et l'ambiance m'ont fait penser au film Crimson Peak, pour situer. Disons que ça j'aime assez.

Autre point positif: le mystère. Fae ne sait rien et nous encore moins. Je meurs de savoir le fin mot de l'histoire.

Du côté négatif, je n'aime pas du tout la résolution de certains de ces mystères, et les autres ne sont pas résolus, je suis frustrée. Difficile d'en parler sans tout vous dévoiler...

Et j'ai aussi beaucoup de mal a comprendre Fae. Je comprends son besoin de fuir sa vie et de partir à Azrael, Mais je ne comprends pas ce qu'elle peut bien lui trouver par la suite. Un type qui te ment, cache des choses, peut se montrer violent avec les autres, et ne te laisse aucun choix dans ta vie de tout les jours, c'est juste passer de Charybde en Scylla, d'un violent physiquement à un violent mentalement, avec tout les risques qu'il devienne violent aussi.
Donc voilà, je ne comprends pas, il ne fait rien pour la séduire, il est à peine séduisant et Fae en tombe amoureuse, ou du moins s'y attache quand même. Et j'ai même du mal a qualifier son sentiment d'amour. de la dépendance?

Il y a aussi quelques fautes de français, mais rien de très choquant. Et je trouve parfois le style un peu maniéré et laborieux.

L'un dans l'autre c'est une bonne expérience, rapide à lire, j'ai mis un petit aprem pour lire, mais clairement ça ne va pas plaire à tout le monde.
Azrael est un personnage unique : Ange de la Mort, semblant issu d'un autre siècle , que ce soit dans ses manières ou sa façon de se vêtir, torturé et mélancolique comme seul l'Ange de la Mort peut l'être, et jouant du violoncelle… Fae est une jeune femme désillusionnée qui a décidé d'en finir avec son existence. Azrael, lui, désire autre chose pour Fae. Ces personnages semblent tout droit sortis de l'univers de Tim Burton. C'est ce que j'ai aimé, me retrouver dans un univers gothique, et étrange.

Au fil des pages, nous accompagnons Fae dans son immersion dans le monde d'Azrael. Bien qu'au début tout semble « aller pour le mieux », nous nous rendons vite compte, tout comme Fae, que les choses ne sont pas ce quelles sont, et malgré ses interrogations, Azrael trouve toujours moyen pour détourner du mystère. Tout le long du récit nous allons nous questionner.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite, bien menée. La relation entre Azrael et Fae est très intéressante et est la chose qui va nous tenir : qu'est ce qui les relie? Pourquoi Fae et pas une autre? de quoi la protège t il en fait? Qu'elle va être leur destin à chacun? Ensemble ou pas? Je le conseille au amateur de ce type de roman gothique un peu curieux.

Les illustrations sont très belles et rendent bien l'esprit gothique de par les traits que par les couleurs. J'aurais aimé plus d'illustrations (même si ce n'était pas le but du livre) ^^

Dernière chose, j'ai bien aimé le petit flip book en bas de page : un corbeau en train de voler!
Je ressors de ma lecture assez déconcertée. J'aime ce genre de récit, mais là, je ne sais pas quoi en penser, en fait ! En fait, je suis mal à l'aise, et si c'était le but recherché, c'est réussi ! Les illustrations, les personnages, Outremonde, l'univers, tout est beau, d'une certaine façon. Après, oui, je suis mal à l'aise.
La répétition des choses (boucle temporelle ?), devenir sa propre prison/enfer lorsque l'on met fin à son existence, entraîner d'autres âmes connectées à nous dans son abîme, brrrr...
Quoi qu'il en soit, impossible de rester indifférent.e devant une telle histoire, admirablement illustrée au passage.
Petit bémol : il reste des coquilles en ortho, grammaire, conjugaison... Là, elles m'ont un peu dérangée.
"Les yeux améthyste" est une romance gothique fantastique.
Aujourd'hui, on oublie bien vite que la notion "gothique" est un genre qui a débuté par l'architecture et qui a influencé les écrivains au XVIIIe siècle. Cette notion démontre donc un roman sombre et sentimental, parfois avec du fantastique.
On peut dire qu'Enamorte a respecté à la lettre, ce genre particulier qui a influencé de nombreux auteurs au fil des siècles.
Je fus donc totalement surprise et enchantée de me plonger dans ce récit envoutant !

Nous découvrons donc Fae, une jeune femme qui subi des violences physiques de la part de son compagnon, Jérôme. Petit à petit, elle n'a plus la force de se battre et décide d'en finir avec sa vie. Pensant être définitivement libérée, elle va pourtant faire la connaissance d'un étrange individu... Il se trouve que cet homme à l'apparence guindé du XIXe siècle se trouve être l'ange de la mort en personne, Azrael. Il propose alors à la jeune femme de le suivre dans l'Outremonde, vivre à jamais avec lui. Après une légère hésitation, Fae accepte, car ce personnage particulier lui offre ce qu'elle n'a jamais reçu de la part de son petit ami, de la prévenance et de l'amour. Seulement bien vite, de nombreuses questions vont venir menacer son équilibre. Que lui cache Azrael ? Pourquoi fait-il autant de mystères à la jeune femme ? Est-elle finalement en sécurité avec lui ?

[ SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
Fae est une jeune femme brisée par la vie : non désirée par ses parents, elle est battue par son conjoint. Cette existence lui parait tellement infernale qu'elle décide d'en finir. Mais lorsqu'elle meurt, elle se retrouve transportée dans un monde étrange et rencontre un étrange mais élégant personnage : Azrael, l'Ange de la Mort, une créature à long cheveux noirs, aux pieds de racines et toujours mélancolique. Fae finit par découvrir l'univers angoissant et mystérieux qu'est Outremonde mais s'interroge : pourquoi il a choisi elle ? Pourquoi dans Outremonde, plein de gens lui veulent du mal? Pourquoi il lui cache des choses ?
Voilà un des récits les plus immersifs mais aussi les plus déconcertants qu'il m'a été donné à lire. J'avais remarqué la sortie de ce livre au début de l'année mais vue que malheureusement, la maison d'édition est rare chez mes librairies... heureusement que je l'ai reçue en cadeau de Noel et que j'ai pu m'emporter dans un voyage très onirique...
On commence par la magnifique couverture qui nous attire immédiatement, une des plus belles que j'ai vue. On veut tout de suite en savoir plus sur le lien unissant la jeune Fae, si douce et si frêle en ange, avec ce guide torturé et atypique.
Le deuxième point est l'écriture, j'ai été bercé par la plume d'Enamorte et qui nous plonge dans cet atmosphère fantastique.
Cependant, les vrais points forts sont les personnages et Outremonde. En effet, les personnages sont tous torturés, ayant des fêlures dans le passé, gentils comme méchants, possédant toujours un quelque chose qui les détache du commun. Fae est certes bien naïve (j'avoue qu'il y a un moment, elle tombe dans un piège dont pourtant, on le voit à des kilomètres !) et fragile, avec son passé douloureux, sa solitude et sa timidité... Les autres personnages sont riches en "couleurs" (enfin, c'est pas vraiment coloré Outremonde mais bon) : Ada, la servante acariâtre, Mara, une malveillante Ange qui en veut à Azrael... et puis, Azrael, LE personnage du récit, celui qui nous happe immédiatement par son allure si singulière, son tempérament retiré, froid, mais parfois violent, et qui cependant a de l'affection pour Fae... Comme Fae, on a envie d'en savoir plus sur lui et sur ses motivations...
Et puis Outremonde, ce monde original dont comme dit Azrael, l'esprit cartésien n'a plus cours, où les notions de temps sont assez... larges, où les Anges ne sont pas si 'angéliques' comme on le croit, où au cours de notre voyage, les questions y sont légions. Et au fur et à mesure qu'on avance, on obtiens certes quelques réponses mais nombreuses sont celles qui restent non résolus... et l'un des défauts du récit, c'est que même à la fin, la plupart ne le sont pas, dommage, et on a le sentiment aussi qu'on n'a pas assez exploré ses environs.
Quand à l'histoire, elle est la plus déconcertante, plein de symbolisme, plein de charme gothique à l'ancienne, plein de rebondissements où comme Fae, mais plus le récit se déroule, plus hélas il devient de plus en plus compliqué et il m'a fallu le relire plusieurs fois pour comprendre certaines choses... et la fin, la plus ardue, qui est un peu confuse.
Ah oui, j'oubliais : il y a aussi de splendides illustrations de l'auteure, des illustrations qui nous imprègnent encore plus dans l'univers si améthyste du roman (oui, cette teinte de violet est très présente, si vous n'aimez pas, bah...)...
En conclusion, un de mes plus gros coups de coeur, un fabuleux enchantement quoiqu'un peu difficile à saisir parfois, mais on ne peux que se laisser accompagner par Azrael et Fae...
Le récit nous emmène dans un univers gothique mélancolique et atypique. Azrael est un personnage torturé, qui semble ancré dans un autre siècle. Son style vestimentaire, son allure et son goût pour le violoncelle le rendent unique. Au fil des pages, on s'interroge sur sa nature, sur le secret qui se cache derrière les mystères entourant son monde. Mais toutes les suppositions que je me suis faite sont à l'opposé de ce qu'offre l'auteur pour dénouement. Et c'est avec de nombreuses questions en suspens que le récit se termine. Une frustration que je trouve dommage car l'univers dans lequel nous évoluons est intéressant, bien écrit et les personnages embrassent parfaitement le côté angoissant de l'intrigue.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Les Yeux Amethyste est une balade gothique qui se laisse savourer, nous emmenant dans un monde étrange, emplis d'illusions, où l'amour ne saurait avoir de vie heureuse.
La mélancolie règne comme il se doit sur cette novella, et tous les amateurs de romans gothiques devraient avoir la curiosité d'y poser les yeux.
Partager sur Facebook
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
L'univers est intéressant et intriguant, le ton alterne entre rêve et réalité, vrai et faux-semblants, et c'est là le principal intérêt de cette histoire et sur quoi elle repose. de ce fait, j'avais du mal à voir le sens du plot ; j'ai donc eu des difficultés à accrocher à l'histoire et j'en suis restée assez détachée. La chute est assez surprenante et fait écho avec le début du livre, comme un éternel recommencement, et c'est assez triste pour les personnages au final. Une lecture sympa, un peu troublante.

Par contre, je n'ai pas trouvé de réel intérêt aux images, assez peu nombreuses à mon sens (je pensais qu'il y en aurait plus, mais je n'ai pas l'habitude des livres illustrés et il est classé comme tel, donc…). Elles sont sympas mais comme elles sont très sombres, avec une qualité d'impression classique, les traits sont parfois difficiles à distinguer et c'est dommage.
Une histoire complètement barge à l'ambiance gothique très réussie. Elle n'est pas exempte de défauts mais elle vaut le coup qu'on s'y attarde !
Lien : http://tales-of-alessa.blogs..