L'Art de la fessée tome 8 sur 1
Glénat (01/06/1993)
4.25/5   2 notes
L'Art de la fessée ou la rencontre des mots de Jean-Pierre Enard, écrivain sensuel de grand talent, et des dessins de Milo Manara, le maître incontesté de la bande dessinée de charme.
Un ouvrage dans lequel le lecteur entrera, complice, dans les secrets de l'intimité d'un homme et d'une femme tous deux adeptes de jeux sensuels et sexuels tels que les affectionnait le divin marquis de Sade, auquel le livre rend ouvertement hommage. Entre luxure et raffinement,... >Voir plus
Que lire après L'Art de la fessée, tome 8 : Le fesseur fesséVoir plus
L'Art de la Fessée, que dire que le titre ne contienne déjà ? de la fessée comme pratique érotique, un programme qui claque.
Le livre est court, une petite centaine de pages, illustrations comprises, assez pour brosser le sujet sans s'appesantir outre mesure. À la fois nouvelle, journal, traité d'initiation, L'Art de la Fessée joue de la mise en abyme, enchâsse à sa trame exposés, témoignages, théories et pratiques. de la fesse comme s'il en pleuvait… le tout avec une grande légèreté là où d'autres auteurs auraient la main lourde.
Je ne saurais dire lequel du texte ou du dessin m'a le plus frappé. Une chose est sûre, la plume d'Enard et le crayon de Manara s'accordent à merveille. L'un et l'autre louvoient dans la partie la plus intéressante du genre, cette zone floue qui sépare le cul en deux. Non, pas la raie… Je te parle de la frontière nébuleuse entre érotisme et pornographie. le meilleur morceau, parce que le plus difficile à maîtriser, un art en somme.
Pas question ici d'infliger la souffrance, de tabasser sa femme, d'élever ses gamins au knout. Non, dans cette version bis d'Objectif Lune, le plaisir réciproque reste le maître mot. “L'art de la fessée, c'est la légèreté, l'ironie, le jeu… La vie conçue comme un opéra-comique… Tout est faux mais au moins rien ne fait mal pour de vrai.”
L'Art de la Fessée, au-delà de la pratique érotique qu'il met en scène, chante une ode au popotin. de la chère à la chair, ce que notre bon vieux Karadoc disait du gras vaut pour la fesse : le cul, c'est la vie.
Enard frappe un grand coup, parce que gras, il ne l'est jamais. Polisson, coquin, cru aussi (ou disons réaliste) mais grossier ou vulgaire jamais. Tout comme le dessin de Manara parvient à se montrer explicite sans se départir de la classe ou du charme qui ont fait sa renommée.
Un bon texte bien illustré qui fait le tour de son sujet, que demande le peuple ? (Le premier qui répond “du pain et des jeux” va s'en prendre un, de pain…)
Découverte décontractée des joies du joufflu… l'occasion, pourquoi pas, de s'y mettre… une belle invitation à s'occuper de ses fesses…
Lien : https://unkapart.fr/l-art-de..
Un petit moment de bonheur ce livre . La conversation entre les deux protagonistes est tendancieuse juste a souhait , la lecture du carnet sur la fessée est érotique juste ce qu'il faut. Que dire des dessins de Manara qui sont comme d'habitude magnifiques et illustrent parfaitement le propos du récit.
Ce n'est pas du porno ,c'est de l'érotisme , ça se lit trop vite.