Ignacio et Youri sont chirurgiens.
Joana est infirmière .
Elle sort avec Youri mais Ignacio l'aime aussi.
Youri se détruit par l'alcool.
Sous un été caniculaire, ce triangle amoureux vit en eaux troubles.
C'est certes bien écrit, mais je n'ai pas réellement apprécié ce roman.
Je m'y suis un peu ennuyée.
Phrases très, trop, longues, impression d'angoisse, de noirceur, de noeud qui serre.
J'ai trouvé cet roman sombre, long à lire bien qu'il ne fasse que 134 pages.
Si j'ai beaucoup aimé l'histoire de Remonter l'Orenoque, je n'ai en revanche pas du tout aimé le style de l'auteur, ses phrases d'une demi-page partant dans toutes les directions, et le manque d'originalité des personnages, la belle infirmière, le brillant chirurgien, le capitaine de bateau patibulaire, etc. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, je réessaierai probablement à l'occasion, mais là je reste un peu sur ma faim.
Mon premier roman de cet auteur.
Je n'ai pas été emballée par cette lecture. le style de l'auteur m'a paru très compact et les envolées lyriques trop nombreuses. le spleen ambiant du roman a fini par me rendre insensible à l'histoire principale.
La structure du roman est originale, cela m'a beaucoup plus d'alterner les points de vue des personnages, mais au bout d'un moment, j'ai perdu le fil des personnages et tous les récits s'imbriquaient les uns les autres, peut être était-ce le style voulu par l'auteur ?
Avant Zone, Parles leur de batailles de rois et d'éléphants et Boussole, Mathias Enard avait publié "Remonter l'Orénoque" qui était son second roman. Il nous permet de juger de l'étendue de sa palette imaginative et narrative. On est plongé dans l'histoire de 3 personnages qui sont déchirés. Deux chirurgiens Youri et Ignacio, et une infirmière Joana, tous, d'origine étrangère, exercent en France, et sont plongés dans l'effervescence d'un hôpital survolté par un été caniculaire, entre eux se joue des drames. L'un est pris de passion pour la compagne de l'autre, ce dernier la frappe et noie son chagrin dans l'alcool lorsqu'il sent qu'il la perd, ce qui l'entraîne vers la folie. Ensemble ils poussent Joana à partir remonter l'Orénoque pour prendre du recul et tenter de retrouver ses racines, nous la retrouvons dans un de ces cargos fluviaux, chargé de fret et de passagers, avec un moteur poussif et un capitaine patibulaire. C'est le triangle amoureux classique, mais exacerbé par leur profession de soignants qui doivent ouvrir des corps, sauvés des vies, tout en vivant les tumultes de la leur.