Critique de DonQuirano

Je me souviens des injonctions répétées de mon professeur de Français: "prenez garde à la ponctuation, bon sang!» Et moi de faire mine de n'en rien entendre. le souvenir de ce professeur m'est revenu dès l'entame de la lecture de ce volumineux roman de Mathias Enard. Aucun point ne sépare les phrases, jamais. Je n'imaginais pas à quel point la ponctuation m'était indispensable pour m'installer confortablement dans un livre. Lire une page de littérature sans ponctuation vous force à relire chaque fragment de texte plusieurs fois pour tenter d'en comprendre le sens. J'ai poursuivi jusqu'à la page 50 en espérant pouvoir y glisser mes propres repères, sans succès. Jamais le plaisir habituel d'une lecture n'a surgi. Après tout, la lecture n'est pas une torture. Dommage ce roman de plus de 500 pages a l'air passionnant. S'il vous prend également le tournis, n'abandonnez pas l'auteur pour autant. Je vous recommande son roman "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants".

Février 2015