Presses Universitaires de France (04/10/2017)
3.5/5   2 notes
Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel donne à son dictionnaire une perspective profondément dynamique et pédagogique. Construit sur des entrées évoquant des noms et des concepts communs et employés par tous, tels qu' « alimentation », « complot », « guerre », « frontières », « Huntington », « pétrole », « religion », « Talleyrand », etc., il permet d'aborder la géopolitique avec simplicité et rigueur... >Voir plus
Que lire après Mon dictionnaire géopolitiqueVoir plus
Ce petit ouvrage date de 2019 ce qui explique qu'il ne prenne pas en compte certains développements récents (notamment l'attaque de l'Ukraine par la Russie) mais se révèle tout de même bien utile car il offre une très grande quantité de sujets de réflexion et d'éclaircissements sur des problématiques actuelles ou passées. Point n'est besoin de partager toutes les vues de l'auteur (c'est mon cas) pour apprécier son effort d'objectivité et sa compétence indéniable.Les parti-pris , il y en a (humanisme, polarisation sur le Proche-orient et surtout Israël ) sont assumés comme le sont les choix de structure de l'ouvrage (forme du dictionnaire, choix des entrées, absence de cartes ) . Une lecture intéressante avec un bon atlas sous la main de préférence.

Mais il faut faire un sortà l'idée reçue selon laquelle la plupart des conflits auraient pour moteur ou racine l'argent et l'accaparement des richesses.La convoitise ,les querelles de partages entre seigneurs autrefois et l'enrichissement personnel se retrouvent souvent ,mais moins que la volonté de pouvoir (pas nécessairement liée aux ressources commecialisables) ,les impératifs stratégiques et les considérations idéologiques.

Videos de Frédéric Encel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Encel
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Iran/Israël : les dangers d'une offensive inoffensive Protection d'Israël : l'amertume des ukrainiens Invités : Frédéric Encel, docteur en géopolitique & maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” • Attaque de l'Iran contre Israël : quelles conséquences ? • Attaque contre Israël : « le pari fou de l'Iran » • Attaque de l'Iran contre Israël : un but symbolique avant tout ? • Iran/Israël : une escalade sans précédent • Attaque iranienne : quelle riposte pour Israël ? • Attaque de l'Iran : un bénéfice électoral pour Netanyahou ? • Attaque de l'Iran : quel impact sur l'avenir de Netanyahou ? • Iran/Israël : vers un embrasement de la région ? • Iran/Israël : la France a procédé à des « interceptions » • Iran/Israël : les appels à la désescalade se multiplient • Tensions Iran/Israël : quel rôle jouent les États-Unis ? • Gaza : l'espoir d'une trêve rapide s'éloigne • Gaza : une trêve rapide est-elle envisageable ? Invité : Christophe Barbier - Journaliste & auteur de “Moi, Jean-Luc M.” - éd. Grasset • Athlètes israéliens : Emmanuel Macron répond à Jean-Luc Mélenchon • JO : Mélenchon veut des bannières neutres pour les athlètes israéliens • Jean-Luc Mélenchon : le tournant du 7 octobre • Jean-Luc Mélenchon : un trouble depuis le 7 octobre ? • Jean-Luc Mélenchon : un avant et un après 7-octobre • « Moi, Jean-Luc M. », le nouveau livre de Christophe Barbier • « Moi, Jean-Luc M. » : Jean-Luc Mélenchon à pile ou face • Jean-Luc Mélenchon : le réquisitoire sévère de Christophe Barbier • Jean-Luc Mélenchon : la transformation politique • Jean-Luc Mélenchon : une « dérive islamo-gauchiste » ? • 2027 : Jean-Luc Mélenchon à nouveau candidat ? • Jean-Luc Mélenchon : qui pour lui succéder à gauche ? • Jean-Luc Mélenchon, meilleur tremplin pour Marine le Pen ? La Story de Mohamed Bouhafsi - #MeToo Hôpital : la parole se libère dans le monde hospitalier Le 5 sur 5 : • Paris 2024 : Emmanuel Macron donne des précisions • Européennes : la campagne se joue aussi en ligne • Affaire Stormy Daniels : Donald Trump au tribunal • Barcelone : une nouvelle tendance Tiktok sème la pagaille