Guy Tréjean (Autre)
Éditeur : France Culture, Création Radiophonique (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

raton-liseur
  22 janvier 2013
Fumiko Enchi est une des principales figures féminines de la littérature japonaise du XXème siècle, mais je dois commencer cette note de lecture en précisant que je ne connaissais pas cet auteur, et que cette longue nouvelle est ma première rencontre avec son oeuvre.
L'Envoûtement, titre dont je n'ai pas compris le lien avec l'histoire, est l'évocation d'une vie de femme dans le Japon du XXème siècle, celui des traditions et des mutations. Une vie sans grand relief ni très pleine, une vie de couple plutôt ratée. Et c'est surtout l'arrivée progressive de la vieillesse qui est évoquée ici. On rencontre le personnage principal alors que ses deux filles ont quitté la maison familiale pour voler de leurs propres ailes et, si l'auteur évoque la vie avant cela, c'est surtout cette nouvelle phase, entre recherche d'indépendance et arrivée des premiers signes de vieillissement, qui est explorée.
Dans une atmosphère assez glauque qui est pour moi (de façon outrancièrement simplificatrice) typique des romans japonais, l'auteur décrit cette femme qui, de façon presque inconsciente, se retourne sur sa vie peu satisfaisante pour en ébaucher un bilan. Ce n'est pas triste, mais empreint d'une pudeur qui se meut en résignation et fatalisme qui me donne cette sensation que je ne peut exprimer autrement que par le terme de « glauque ».
Une lecture qui ne me laissera certes pas un souvenir impérissable, mais qui, dans un style qui demeure très japonais, me semble plus accessible que d'autres oeuvres plus connues venant de ce pays (je pense notamment à Kawabata qui me donne toujours du fil à retordre). C'est donc une bonne découverte que cette lecture, qui allie de façon très intéressante et personnelle un style très japonais et une interrogation universelle, celle du temps qui passe et de nos vies qui s'écoulent à son gré.