Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2003)

C’est le soir de Noël. Petit homme a dessiné sa maison sur le trottoir. Il est fatigué, il a faim, il a froid, il ne veut plus grandir. Gardienne des Lieux l’aperçoit et lui ordonne de déguerpir. Il fait le mort. Rien ni personne, pas même des tambourins dans la nuit, pas même les forces de gendarmerie n’auront raison de lui. Si, une voix, celle de Demoiselle Sylvie. En tutu, dans la nuit, elle danse. Est-... >Voir plus

Kirzy
  02 janvier 2018
Un petit bijou que cette pièce de théâtre jeunesse destinée aux 7 - 10 ans.
C'est un conte moderne très poétique qui remet du rêve dans un quotidien parfois âpre : le personnage principal, Petit Homme, est un SDF. Les valeurs humaines sont au coeur du propos de l'auteur, l'amour, la solidarité, la générosité. Chaque personnage est tour à tour drôle et touchant, chacun possède son propre langage, souvent très inventif et onirique.
Ma fille de 7 ans aime beaucoup cette oeuvre courte qui est accessible pour elle et permet d'aborder des thèmes importants de notre vie actuelle, y compris la mort.
KirzyKirzy   02 janvier 2018
Pas de deux pas de trois.
Je touche le ciel du bout des doigts.
Lune ! Demi-Lune ! Où est l'amour ?
Lune ! Demi-Lune ! Où est celui qui m'embrassera ?
Quelle nuit ? Quelle jour il viendra ?
Mon coeur, à qui le donner ? Je n'ai pas trouvé.
KirzyKirzy   02 janvier 2018
Bol de riz. Bol de lait.
Crotte de mouche. Trogne de pain.
Pépin de pomme. Pomme d'api.
Tapis rouge. Tarte tatin.
Estomac en compote.
Ris de veau. Langue de boeuf.
Croque tes doigts. Tes dix doigts.
Ras le bol. Rien mangé.
Rien du tout. Poignée de clous.
D'où vient-il celui-là ?
Sa maison est-elle en papier ?
Non, elle est déchirée.
Pas de vraie maison. Pas de vrai travail.
Pas de papa. Pas de maman. Pas de samedi.
Pas de dimanche. Pas d'enfants.
Videos de Monique Enckell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Enckell
"Deux jambes, deux pieds, mon œil" de Monique Enckell. Spectacle jeune public dès 6 ans.
C'est le soir de Noël, des tam-tams battent dans la nuit. Un homme vit dans la rue. Sur le trottoir, il a dessiné une maison avec vue sur la nuit. La concierge, gardienne des lieux, veille à ce que rien ne vienne troubler la tranquillité des habitants. Elle lui ordonne de déguerpir. Il fait le mort. Comme c’est bizarre! Il rétrécit ! Même le Brigadier de gendarmerie n’aura pas raison de lui. Fatigué de lutter, ce petit homme est sur le point de renoncer. Alors que voici un magicien, un ambassadeur-musicien venu de loin pour le saluer. Mais qui est cette demoiselle qui danse sur les toits ? Un ange, une fée qui de sa voix douce, lui redonnera goût à la vie.