AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701196121
128 pages
Editions Belin (20/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant, cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors d... >Voir plus
Que lire après Jupiter : La conquête d'une géanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jupiter est une planète fascinante et j'ai un peu cherché pour trouver un livre qui lui était consacré. Déniché à la bibliothèque du coin, celui-ci est assez complet et bien illustré.

Je dois avouer que je me suis plus intéressée aux parties historiques que scientifiques comme par exemple le chapitre sur la spectrographie.

Les premiers écrits sur Jupiter remontent au premier millénaire avant J.-C. On a retrouvé à Uruk un catalogue de 26 étoiles sur des tablettes d'argile. La mieux conservée était celle concernant Jupiter. Cela étant dit, il faudra attendre 1609 pour une première observation avec une lunette astronomique. Galilée a eu ce privilège.

J'ai appris plein de choses intéressantes, comme le fait que les satellites de Jupiter étaient utilisés pour déterminer les longitudes à la fin du 17e siècle (1671).

Les auteurs retracent tout l'historique sur les découvertes faites depuis la Terre mais également celles effectuées par les sondes Pioneer (1974), Voyager (1979), Galileo (1995) et d'autres…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_du_syst%C3%A8me_jovien

Un ouvrage de référence.





Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          403

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première utilisation des satellites de Jupiter pour déterminer les longitudes date de 1671. Elle avait été précédée par des mesures qui avaient utilisé une autre horloge naturelle : l'éclipse totale de Lune.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas un hasard si la planète Jupiter a reçu le nom du maître de l'Olympe! En pleine nuit, elle est l'astre le plus brillant du ciel après Vénus. Et cette planète géante, parcourue par les tempêtes gigantesques, a tout d'une grande. Les colères du dieu du ciel, Zeus pour les Grecs, ou Jupiter pour les Romains, sont également terribles...
Commenter  J’apprécie          50
Sommes-nous seuls dans l'Univers? La question ne date pas d'hier. Elle avait déjà été formulée par les Grecs, il y a quelque quatre siècles avant notre ère. (...) Le débat occulté pendant plus d'un millénaire, reprend avec Nicolas de Cues (1401-1464) et surtout avec Giordano Bruno (1548-1600), qui prédit l'existence de planètes autour d'autres étoiles ; il paiera de sa vie cette hérésie, et plusieurs autres.
Commenter  J’apprécie          32
Le zodiaque, formé des douze constellations où se déplacent les planètes, est une création mésopotamienne.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}