EDP Sciences (09/04/2010)
En 2006, l'Union Astronomique Internationale a décidé de retirer à Pluton son statut de planète. Malgré tout ce qu'on pourrait penser, la réponse à "qu'est-ce qu'une planète ?" n'est ni évidente, ni ne va de soi. Cette définition a beaucoup évolé au cours des siècles tout comme le nombre de ses astres qui composent nos galaxies.

La découverte récente de plusieurs centaines d' « exoplanètes » autour d'étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre un... >Voir plus
Que lire après Les planètes - Les nôtres et les autres : De la Terre aux ExoplanètesVoir plus
Voici un ouvrage scientifique sur le monde des planètes, qu'il s'agisse de celles de notre système solaire (satellites compris) que des exoplanètes. Contrairement au volume concentré sur les étoiles dans la même collection, l'auteur de celui-ci nous fait grâce des équations à tout bout de champ. Au contraire, même. J'ai trouvé ses explications faciles à comprendre, à la portée de tous ceux qui ont un minimum de connaissances en astronomie et en physique stellaire (et en général, il suffit même d'avoir vu quelques documentaires sur la question pour être capable de suivre le propos de ce livre). L'auteur y a un style fluide, efficace, même si le contenu est dense et demande une pause de temps à autre pour tout récapituler. le public visé est certes universitaire, mais l'ouvrage se trouve aussi accessible au tout venant.
Pour la construction de l'ouvrage, l'auteur a choisi de nous expliquer les différentes techniques d'observation des planètes en premier lieu, avant d'aborder la formation d'un système planétaire, puis de nous présenter la Terre, les autres planètes telluriques, les géantes gazeuses, terminant sur les exoplanètes et sur l'actualité concernant leurs recherches selon des techniques variées.
J'ai senti l'auteur passionné par son sujet, fait relativement rare pour le souligner et on sent une nette envie de communiquer, de faire comprendre ce dont elle est une spécialiste, ce qui donne une lecture bien plus active au sens où on ne se laisse pas simplement embarquer, mais on cherche aussi à tout comprendre et intellectualiser, à construire avec l'auteur les théories qu'elle aborde. Rafraîchissant pour un ouvrage qui se veut scientifique, clair, net et précis et qui nous emmène de la Terre à Mercure, en passant par Saturne et son satellite Titan pour nous entraîner toujours plus loin vers des planètes inconnues à peine décelables.

Avec les premières images de la Terre vue de l’espace s’est imposé le concept de la Terre en tant que planète du système solaire.