Critique de Ileauxtresors

Les aventures de Jim Bouton sont un excellent roman pour commencer à lire des histoires plus longues tout en restant dans un univers imaginaire vraiment enfantin. L'édition parue en 2017 chez Bayard Jeunesse est ponctuée d'illustrations jolies et drôles que les petits apprécient de pouvoir regarder pendant qu'on leur lit le texte.
Dans des conditions mystérieuses, Jim Bouton a débarqué, tout bébé, à Lummerland – une île minuscule (tout juste une montagne à deux sommets sillonnée d'un voie de chemin de fer), habitée seulement par le roi Alphonse Midi-Moins-le-Quart et ses trois sujets. Choyé par Madame Comment, il y grandit heureux… jusqu'au jour où l'île devient trop petite. Lucas et sa sympathique locomotive Emma doivent se résoudre à l'exil et Jim décide de les accompagner. le livre raconte les aventures et les rencontres extraordinaires qu'ils vont faire sur le chemin périlleux qui les mènera jusqu'à la Cité des Dragons. Sur la route, ils apprendront à compter sur leur courage, leur camaraderie, leur solidarité et leur inventivité…
Les garçons ont été immédiatement tenus en haleine par l'intrigue et nous avons littéralement dévoré ce roman. Ne supportant plus le suspense, Antoine nous a doublés en cours de route et a lu seul les deux tiers du roman. le texte est à la fois bien écrit et accessible. Alternant scènes (très) drôles et moments de frissons, il nous entraîne grâce aux multiples détails savoureux et de trouvailles vraiment inventives, comme celle du géant apparent qui, contrairement à l'effet de perspective habituel, semble de plus en plus immense au fur et à mesure qu'il s'éloigne ! Les plus grands y retrouveront aussi leur compte, notamment en appréciant l'ironie mordante de certaines scènes. Ce livre, signé par l'auteur de L'histoire sans fin, est ultra-célèbre en Allemagne où tout le monde l'a lu enfant, mais reste méconnu en France : nous le recommandons chaudement pour une première initiation à la lecture d'un roman !
Lien : https://elireblog.wordpress...