Beta Publisher (17/10/2022)
4.17/5   3 notes
Les Immortels, gardiens de tout ce qui vit, peuplaient jadis la Terre. Mais, en cette fin de XXIIe siècle, seuls quelques-uns de ces êtres survivent encore, tapis dans l’ombre, peinant à maintenir l’équilibre de plus en plus fragile d’une nature dévastée par la main de l’homme. Magnus vit au Val sans Retour, loin de la société des hommes. Amoureux d’Aleyna, une naïade, son monde bascule lorsque celle-ci est capturée par le GRAAL, une organisation qui s’est donné pou... >Voir plus

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la plume de Camille, que j'ai trouvée très fluide et très agréable à lire, alors même qu'il y a beaucoup de narration et de descriptions, rondement menées.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et j'ai compris pourquoi en arrivant vers la fin : je n'ai pas ressenti un interêt particulier envers Magnus et Aylena et leur partie au début, je l'ai suivie sans grand enthousiasme. Mais j'appréciais l'univers décrit par l'autrice et j'avais envie d'en savoir plus, alors j'ai continué ma lecture !

Environ à la moitié du livre, on switch pour se pencher sur deux autres protagonistes : Eden et Hendrick le vampire. Si je n'arrivais pas trop à m'identifier à un personnage avant, j'ai plus accroché à Eden et son histoire. J'ai même commencé à élaborer des théories grâce aux indices disséminés çà et là (je me suis plantée, aucune n'étaient justes, comme peut en témoigner @des_livres_plein_les_yeux 😂) et ça, c'est signe que j'ai accroché au livre !

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers futuriste, mélangé aux créatures fantastiques ainsi qu'au déités, c'est très original ! L'aspect écologique, avec l'Homme qui a détruit sa planète à force de faire des bêtises est d'actualité et permet une encore meilleure immersion dans le roman.

Par contre, je dois dire que j'ai un reproche à faire au livre : je n'ai pas cru un instant aux histoires d'amours. Pour moi, on me dit qu'un couple s'aime, mais on ne me le montre pas. On me dit que deux personnes sont tombées amoureuses, mais je ne l'ai pas vu. J'aurais aimé un peu plus de « Show, don't tell », comme on dit.

Ça aurait pu être anecdotique et je n'ai vraiment pas besoin d'avoir une grande histoire d'amour dans un livre pour l'apprécier… Mais vu que c'est un thème central du livre, je trouve ça plutôt embêtant.

Après, c'est un avis complètement subjectif et peut-être que d'autres que moi seront amplement satisfait !

Quoiqu'il en soit, ce fut une bien chouette lecture, que je recommande pour ceux qui ont envie de découvrir un livre original et bien écrit !

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

J'étais très intriguée par ce résumé. On nous parle d'Immortels, de vampire, de la Terre qui dépérit, … beaucoup de choses qui peuvent être intéressantes et original. On n'a pas vraiment un livre de fantasy, pour moi c'est plutôt un bon mélange de SF (on se trouve un siècle plus tard et c'est un peu post-apo vu comment le monde se trouve) et de fantastiques avec toutes les créatures qui peuplent le monde.

D'ailleurs c'est le gros point positif de ce roman, l'originalité. J'ai adoré découvrir cet univers avec d'un côté les Immortels qui essayent de survivre et qui ont leurs propres “croyances”, hiérarchie et façon de vivre. Et de l'autre côté, les humains qui essayent de trouver une solution au dépérissement mais qui ne font pas toujours les choses bien (l'Homme dans toute sa splendeur quoi).

L'histoire est prenante surtout à partir de la moitié. À ce moment-là, j'ai tout lu d'une traite. Il n'y a aucun moment où l'on s'ennuie, c'est bourré d'action. Il y a un moment plus calme mais qui permet de contempler l'endroit où nos personnages se trouvent et d'en apprendre plus sur les Immortels.

Mon seul point négatif c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et que je n'ai eu aucune empathie pour eux. C'est un narrateur à la 3e personne et omniscient donc qui dit les choses, on ne ressent pas les sentiments et les émotions des personnages. Il y a un côté distant et on a du mal à être vraiment avec les personnages.

Ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture partagé avec @samanthadouge !

- Tu es comme la nuit. Tous te craignent, sans remarquer que tu les protèges.

- Et toi [...] tu es semblable au soleil. Les hommes te vénèrent, et tous oublient de te craindre.

Magnus savait bien que la tristesse ne disparaissait jamais vraiment. Même quand les larmes ne venait plus, même au creux de la paix la plus assurée, il y avait, parfois, ces griffes qui lacéraient le ventre, ces ronces et ces épines qui tiraillaient l'esprit au creux de la nuit, de la tempête qui menaçait soudain et faisait battre plus vite le cœur.