Critique de zyliae

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la plume de Camille, que j'ai trouvée très fluide et très agréable à lire, alors même qu'il y a beaucoup de narration et de descriptions, rondement menées.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et j'ai compris pourquoi en arrivant vers la fin : je n'ai pas ressenti un interêt particulier envers Magnus et Aylena et leur partie au début, je l'ai suivie sans grand enthousiasme. Mais j'appréciais l'univers décrit par l'autrice et j'avais envie d'en savoir plus, alors j'ai continué ma lecture !

Environ à la moitié du livre, on switch pour se pencher sur deux autres protagonistes : Eden et Hendrick le vampire. Si je n'arrivais pas trop à m'identifier à un personnage avant, j'ai plus accroché à Eden et son histoire. J'ai même commencé à élaborer des théories grâce aux indices disséminés çà et là (je me suis plantée, aucune n'étaient justes, comme peut en témoigner @des_livres_plein_les_yeux 😂) et ça, c'est signe que j'ai accroché au livre !

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers futuriste, mélangé aux créatures fantastiques ainsi qu'au déités, c'est très original ! L'aspect écologique, avec l'Homme qui a détruit sa planète à force de faire des bêtises est d'actualité et permet une encore meilleure immersion dans le roman.

Par contre, je dois dire que j'ai un reproche à faire au livre : je n'ai pas cru un instant aux histoires d'amours. Pour moi, on me dit qu'un couple s'aime, mais on ne me le montre pas. On me dit que deux personnes sont tombées amoureuses, mais je ne l'ai pas vu. J'aurais aimé un peu plus de « Show, don't tell », comme on dit.

Ça aurait pu être anecdotique et je n'ai vraiment pas besoin d'avoir une grande histoire d'amour dans un livre pour l'apprécier… Mais vu que c'est un thème central du livre, je trouve ça plutôt embêtant.

Après, c'est un avis complètement subjectif et peut-être que d'autres que moi seront amplement satisfait !

Quoiqu'il en soit, ce fut une bien chouette lecture, que je recommande pour ceux qui ont envie de découvrir un livre original et bien écrit !

Ont apprécié cette critique (1)voir plus