AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc Endeweld (Autre)
EAN : 9782757886762
360 pages
Éditeur : Points (15/10/2020)
Résumé :
Comment devient-on président de la République sans avoir été jamais élu, ni membre d'aucun parti ? C'est à cette question que tente de répondre le journaliste Marc Endeweld. Une enquête palpitante très documentée dans les coulisses du pouvoir.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   27 décembre 2020
Tout s'est joué au cours de la campagne présidentielle . Certes , l'ambitieux ( Macron ) a bénéficié d'une chance insolente . Mais pour gravir les marches du pouvoir sans carrière politique , ni même un parti derrière lui , Emmanuel Macron a utilisé tous les réseaux de la république . Si les communicants ont réussi à le présenter comme " le candidat des start-up " . Le candidat du " nouveau monde " a , en réalité utilisé de nombreux canaux de " l'ancien monde " ; Celui qui prétend n'avoir aucun compte à rendre et qui s'est fait , selon lui , " tout seul " n'a pas eu grand mal à trouver de l'aide dans son ascension .
Lobbys en tout genre , agents d'influences , communicants rois , " intermédiaires " , barons locaux et même loges franc-maçonnes .... Dans ce réseautage tous azimuts , Brigitte Macron a joué un rôle central notamment vis-à-vis de la droite ..... En banquier d'affaires , Macron est capable d'investir des lieux et relais de pouvoir et d'assécher ainsi la concurrence , confie ainsi un initié . Que l'on pense à l'agence Havas pour Manuel Valls , aux réseaux de l'UDI et du Modem pour François Bayrou ou à ceux de Jean Yves le Drian pour François Hollande .....
Ce Don Juan à séduit les catholiques , les musulmans , les " Gracques " ( Think tank de gauche ) , le grand patronat ( Gattaz ) , décrypte un collecteur de fonds de la campagne électorale ......
En l'absence de parti derrière lui , Macron a fait appel à de vieux réseaux , pudiquement appelés " transversaux " qui se sont épanouis dans le " ni droite ni gauche " macronien . Grand commerce international , Françafrique , industriels de l'armement ( Dassault ) , services de renseignements officiels ou privés et entreprises travaillant pour l'état , BTP ( Bouygues ) , télécom et ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
HardivillerHardiviller   27 décembre 2020
Qand il était banquier chez Rothschild , Macron avait rencontré l'ancien gouverneur de la banque centrale d'Algérie Hadj Nacer . Ce dernier avait découvert le jeune premier lors d'un déjeuner avec un ami commun . Après le repas , l'économiste algérien , séduit comme tant d'autres , lançait cette remarque tranchante à une connaissance commune à propos du futur président français : " Il a le sourire du diable " . Derrière les sourires , la figure du gendre idéal , Macron cache une dureté souvent sous-estimée par ses adversaires .En mars 2017 , en pleine campagne électorale , constatant le double jeu de Manuel Valls à son égard , le futur président confie à un proche : " manifestement , il n'a pas compris . On va devoir passer aux balles réelles " . Le " gentil Emmanuel " , tel que le qualifiait parfois François Hollande , peut être capable d'offrir une boite de chocolats à l'un de ses conseillers informels , mais il est le plus souvent sans affects , cynique et calculateur ....." Macron séduit les gens , les utilise et puis les jette , remarque un de ses anciens collègues . Toute personne qui lui fait de l'ombre , il la flingue ." , " il est expert pour mettre quelqu'un sur la scène et lui balancer ensuite une balle dans la tète .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
HardivillerHardiviller   27 décembre 2020
" Macron est là pour dix ans " , prédisait , entre fascination et crainte , un soutien de Sarkozy avant l'affaire Benalla et le conflit social des gilets jaunes . Malgré ses difficultés politiques , l'intéressé va tout faire pour , et ne permettra à personne de lui barrer la route . ( il n'avait pas prévu le virus ) .
La pratique du pouvoir de Macron se fonde sur le secret et le cloisonnement . Ce dernier lui permet de jouer avec les contraires , d'utiliser les réseaux qui se sont opposés dans le passé , de les manipuler . Il a aussi l'avantage de brouiller les pistes compliquer les tentatives de dévoilement et de décryptage .Et freine d'autant plus les enquêtes journalistiques . Au sein du système Macron les conseillers informels se sont multipliés , en dehors de tout contrôle . Le sport favori du président : flatter ses contacts en leur demandant conseil . Il n'est pas rare qu'à 1 h ou 2 du matin , il vous pose une question sur un sujet précis ; demande parfois des notes argumentées . Il lui arrive de le faire avec des patrons , des hauts fonctionnaires , des anciens camarades ou collègues , mais aussi quelques journalistes .Bien sûr , les gens enorgueillis , se plient de bonne grâce à ces sollicitations intempestives , sans , pour autant avoir le moindre retour .
A l'Elysée , le culte du secret s'est poursuivi . Macron a multiplié les conseillés " officieux " dans son équipe , comme le dénoncent les sénateurs . Dans les équipes présidentielles , huit " chargés de mission " n'apparaissent ainsi dans aucun organigramme officiel et leurs fonctions restent particulièrement floues , encore aujourd'hui .......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Marc Endeweld (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Endeweld
Quartier Libre – 23 nov. 2020 Marc Endeweld : «Le virage autoritaire de Macron n’est pas une surprise»
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Cinq V 😀

Tout le monde connait la célèbre série de livres d'aventures du "Club des Cinq", formé de quatre enfants - François, Mick, Claude, Annie - et d'un chien . mais comment s'appelle ce chien ?

Eloi
Gontran
Dagobert
Clodomir

11 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , cinemaCréer un quiz sur ce livre