Eden - Perfect Edition tome 4 sur 8
Panini France (18/08/2021)
4.61/5   14 notes
Afin de se venger du cruel Pedro Octovio, Elijah rencontre une importante figure de la mafia d'Amérique latine, la puissante et mystérieuse Automater. Cette entrevue est l'occasion pour le jeune homme d'en apprendre plus sur le passé de son adversaire, mais aussi d'effectuer une plongée en plein cœur du désespoir et du désœuvrement, qui caractérisent la jeunesse condamnée à grandir dans les bidonvilles de Lima.
Que lire après Eden - Perfect Edition, tome 4Voir plus
MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.

Hiroki Endo explore les aspects les plus noirs de l'humanité avec une analyse de l'addiction, y compris au pouvoir et à l'argent, qui apprendrait bien de trucs aux élites autoproclamées qui prétendent nous diriger. C'est très bien fait sur le fond comme sur la forme donc cela prend aux tripes car cela parle au coeur et à l'âme de tout être humain (enfin, ceux qui le sont encore hein).
Sans parler du grimdark pour le grimdark avec autant de personnages totalement tordus dans leurs têtes, dommage que le background soit toujours aussi nébuleux (Propater, Nomad, Gnosticisme, Agnosticisme). Pour ne rien gâcher alors que le récit est entièrement centré sur le personnage d'Elijah Ballard, on nous laisse dans le schwarz concernant les tenants et aboutissants de l'intrigue entre guerres des gangs, guerre des polices, guerres des services, avec espionnage et terrorisme internationaux. Car tout le monde se tire la bourre, pour des raisons aussi nébuleuses que le background, et qu'il y a des agents infiltrés et des agents doubles voire triples un peu partout…

Il a un long droit de quota de flashback sur le « méchant » Pedro Octavio. Avant d'être un criminel sadique et cruel prêt à tout et au reste pour le pouvoir et l'argent, il a été un être humain courageux et généreux prêt à tout et au reste pour éloigner sa mère de la drogue et son frère de la pauvreté.
L'idée de l'auteur est de montrer que l'homme naît bon et que c'est la société qui le corrompt. Donc sans retrouver « le Jardin d'Éden », l'humanité est condamnée à la corruption, et les nouvelles générations sont condamnées à commettre les mêmes erreurs que les anciennes générations. Pour se faire justice Pedro Octavio est venue voir Automater avant de devenir un monstre, donc Elijah Ballard qui pour se faire justice vient voir Automater va-t-il devenir un monstre à son tour?

La suite est plus calme mais aussi plus terne, en étant placé sous le signe d'Éros et de Thanatos. Elijah perd son pucelage et essaye tant bien que mal de faire vivre sa relation avec Helena qui est fière de son métier de prostituée… (d'où les bonus de fin constitués de de gags en 4 cases entièrement situés en dessous de la ceinture)
Elijah partage son temps entre un lycée privé pour gens huppés, l'académie d'Automater pour mâles alphas, et le lupanar d'Helena. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Nathan, le neveu du consigliere Tony. On développe la thématique du racisme, mais aussi le sort de Gina, grande soeur d'Elijah, naguère assassinée pour des raisons que la raison ignore. On voit aussi Enoa Ballard qui veut s'allier au Vatican contre le Propater (Enoa qui aurait été l'allié du Propater avant de devenir sa bête noire). Bon le mangaka lâche enfin quelques informations, mais question background on n'est pas loin du kamoulox !

Tome 7 : "Automater"
Tome 8 : "Tel est pris qui croyait prendre"

critiques presse (1)
Sceneario
03 septembre 2021
On s'éloigne ainsi de la technologie futuriste pour revenir sur des ambiances plus terre à terre et j'avoue que j'aime assez cette variété de ton qui rythme la série jusque là. On s'attache aux personnages, on les suit dans leur évolutions, on découvre leur fragilité… L'écriture gagne en finesse et en justesse. Un volume captivant qui apparait toutefois plus comme une sorte de transition qu'autre chose, avant que les choses sérieuses ne reviennent troubler le récit !