Critique de Renatan

« Un homme doit être fort et essayer de se dépasser toujours davantage. Il maîtrise sa vie et ce en quoi il croit. »

C'est ma copine Hitomi, du pays du Soleil-Levant, qui m'encourage depuis longtemps à lire cet auteur. Et l'autre jour je suis tombée par hasard sur ce titre chez un bouquiniste, ignorant complètement s'il était représentatif ou non de la qualité de son oeuvre. J'avais déjà des réticences car il m'arrive peu souvent d'apprécier l'univers des Nouvelles, même s'il existe des auteurs qui ont le talent de nous les rendre à merveille.

Ce petit recueil en compte donc trois, Les ombres, le retour et le dernier souper, que j'ai lu d'une traite. Ce que je n'ai pas du tout regretté puisque les histoires se recoupent, sous forme de fil continu, à travers des thèmes qui lui sont chers – la mort, la solitude et la souffrance des secrets gardés en soi comme des blessures ouvertes. Les ombres étant celle, à mes yeux, la plus « complète » en ce sens. En premier, sont illustrés dans cette nouvelle les enjeux de la foi chrétienne, mal perçue dans le Japon des années 30. le narrateur rédige une longue lettre à un prêtre catholique « défroqué » qui s'est occupé de sa mère durant des années, comblant ainsi un grand vide. Un incident x est survenu, sous forme de trahison, souillant la foi du narrateur en même temps que l'image de l'homme irréprochable s'est écroulée. Sa vie s'en est vue changée à jamais. Il l'a détesté, s'est mis à avoir des doutes, s'est remis en question avant d'être plongé dans une profonde solitude. Shûsaky Endô nous expose ici le pouvoir de la religion comme une manière possible de contrôler le comportement des hommes.

On retrouve cette même solitude dans le dernier souper, que j'ai aussi adoré ! Tsukada s'enivre à longueur de journée pour alléger ses souffrances. Depuis plusieurs années il porte en lui un terrible secret, les marques d'un traumatisme vécu durant la guerre en Birmanie. le hasard d'une rencontre le fait croiser la route d'un psychiatre, le Dr Sakai. de très beaux échanges en découleront en même temps qu'un secret qui termine le recueil de nouvelles sur une note surprenante, pour ne pas dire glaciale !

Je n'en resterai pas là avec l'auteur, ça c'est certain. J'ai très envie de découvrir l'un de ses romans et je reste convaincue que je vais me régaler encore davantage…

Thanks Hitomi
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..