Critique de CVolland

Une plongée au coeur du 17°siècle dans un système féodal très proche de celui pratiqué dans la France médiévale. Les événements décrits sont historiques, sans que l'on sache vraiment se qui relève de la fiction ou pas. Une région isolée du Japon entend rivaliser commercialement avec les ports prestigieux de Sakaï et Nagasaki pour cela 4 samouraïs locaux son envoyés en Nueva Espagna (Mexique) à l'aide d'un traducteur Européen moine Franciscain afin d'établir des relations commercial.Comme dans ses autres oeuvres Shusaku Endo brode autour du thème du choque des cultures, mais ici plus que de choque, il s'agit de duel. Duel entre les civilisations d'extrême orient et d'occident qui en prennent chacune pour leurs grades. Endo nous démontre en filigrane l'imperméabilité des deux cultures.La galerie de personnages est très étoffé, travaillé. Les 4 samouraïs ont tous des personnalités différentes très complémentaires et le moine Franciscain qui est également le narrateur sur certains chapitres est un personnage complexe à la détermination sans faille et pleins d'ambitions. Au delà de l'aspect philosophique, il s'agit d'un vrai roman d'aventure se à quoi Endo ne nous avis pas habitués. La complexité du roman demande au lecteur une certaine connaissance des cultures en questions et un certains effort de recherches, appelant à d'autres lectures.