AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Catherine Ancelot (Éditeur scientifique)
ISBN : 2253933546
Éditeur : Le Livre de Poche (21/11/2001)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Résumé :

A soixante-cinq ans, le romancier Suguro est plutôt satisfait de lui-même. Il sent que sa vie et son oeuvre ont atteint leur point d'équilibre. La cérémonie de remise d'un prix important décerné à son dernier roman s'annonce comme une simple formalité.Mais, au beau milieu de cette représentation parfaitement réglée, Suguro entrevoit dans l'assistance un visage où s'affiche un rire mépri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CVolland
  14 mai 2018
Ce roman met en scene un écrivain, Suguro, la soixantaine, qui bien que Japonnais est un catholique converti sous l'influence de sa mère. Cet auteur à construit son oeuvre sur l'étude de la religion à laquelle il appartient dans le contexte japonnais. Vous l'aurez compris, il s'agit encore d'un personnage partiellement autobiographique comme souvent avec Shûsaku Endô.
Suguro, auteur à succès est victime d'un scandal lorsque durant une cérémonie de remise de prix, une jeune fille l'interpelle en publique et évoque des endroits où l'on à les pratiques les plus louches dans lesquels ils se seraient rencontrés.
Dès lors Suguro n'aura de cesse d'enquêter afin de retrouver son honneur et trouver qui est l'homme qui se fait passer pour lui.
Ce quasi thriller, est le roman de la dualité. Dualité qui se retrouve dans chaque personnages qui sous l'emprise de doubles personnalités, une publique et l'autre privé, devront lutter afin que chacune reste bien à leurs places et n'empiètent pas sur le terrain de l'autre.
Livre parfaitement maîtrisé par Shûsaku Endô du début jusqu'à la fin. Il est construit de pleins de petites scènes que l'on verrais très bien adaptés au cinéma, sentiment renforcé par le côté millimétré du récit ou rien ne dépasse tout est dans le cadre, mais, rassurez-vous, sans être lassant.
Je le met au même niveau que "Silence" du même auteur mais dans un genre totalement différent d'ou l'effet de surprise.
La dualité, theme principal du livre est finalement aussi une des caractéristiques de l'oeuvre de Shûsaku Endô.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aimeryjoesselaimeryjoessel   19 août 2018
L'esthétique du laid, vous comprenez ce que ça veut dire ? Notre idée, c'est cela. Les peintres orthodoxes divisent le monde en choses belles et en choses laides. Celles qui peuvent être peintes, et celles qu'ils trouvent trop laides pour ça. Mais nous, nous croyons que dans toute laideur, il y a une part de beau, et que la peinture, ça consiste à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Shûsaku Endô (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shûsaku Endô
Silence (film, 2016), réalisé par Martin Scorsese, d'après Silence de Shūsaku Endō, avec Liam Neeson, Andrew Garfield. Bande annonce.
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre