Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (10/09/2020)
4.45/5   572 notes
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, san... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique

71 avis
32 avis
8 avis
0 avis
0 avis

florencem
  16 septembre 2020
Encore une fois, c'est en voyant sur les réseaux sociaux Family x Spy que je me suis laissée tenter. Pour être honnête, c'est même cette trop mignonne illustration de Twilight et Anya dormant ensemble sur un canapé qui a fini par me faire craquer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le design me plaisait bien, et j'étais sacrément intriguée par le résumé.
Complètement barré. C'est clairement ce qu'il ressort de ma lecture, parce que clairement mêlé mignonnerie et violence parfois bien sanglante, il fallait oser. Et franchement, ça fonctionne super bien. le côté décalé avec l'humour rend tout... pas crédible, mais on plonge dans l'histoire sans soucis et on adhère, enfin moi, j'ai adhéré complètement.
Si vous cherchiez un manga policier/thriller sombre avec des intrigues sérieuses… Passez votre chemin. Ou laissez-vous tenter après tout ! Mais ici, il y a vraiment un aspect comique totalement assumé, pas ringard mais qui laisse le sourire. Vous savez le « c'est un peu trop quand même comme situation » mais ça passe. Un brin loufoque, avec cette exagération qui crée des situations improbables. Franchement, pour moi Spy x Family est un ovni, dans le bon sens du terme.
Et puis, il y a nos trois personnages principaux : notre espion affublé d'une fillette de six ans télépathe et qui va se retrouver marier pour une mission avec une tueuse à gage un peu bipolaire, dirons-nous. Encore une fois : improbable. Mais Tatsuya Endo arrive à les rendre sympathique et à faire fonctionner ce trio. Je dirais même qu'elle les sauve tous les trois en leur offrant une seconde chance.
Ce premier tome de Spy x Family est plutôt introductif, et met en place la mission capitale qui va sauver des milliers de vies (si, si rien que ça), mais il arrive aussi à nous entraîner très facilement dans cet univers étrange où la vie semble être un combat de tous les jours. Il y a une part sombre qui est très bien contrebalancé par la douceur de certaines scènes et l'humour, mais on sent également que ce monde où vivent nos héros est loin d'être idyllique. Une oeuvre à l'humour noir si l'on peut résumer ainsi le manga qui je l'espère continuera sur le difficile équilibre des genres qu'il nous présente.
Labibliothequedemarjorie
  13 décembre 2021
A Ostania. Twilight est un espion dans les relations internationales. Sa spécialité est sa capacité à se faufiler entre les mailles en changeant de visage et d'identité au gré de ses missions. Sa nouvelle tâche est aujourd'hui d'intégrer l'entourage du chef d'un parti politique dangereux pour la paix entre l'Est et l'Ouest. Il doit alors enquêter sur ses projets futurs et pour cela, Twilight dispose de quelques jours pour se marier et avoir un enfant scolarisé dans la même école privée que l'enfant du politicien. le but : pouvoir l'approcher en toute discrétion.
Il a ainsi exactement sept jours pour se construire une famille, trouver un appartement, adopter un enfant en âge d'entrer à l'école et trouver une épouse prête à jouer ce rôle. Un gros challenge l'attend.
Une fois la première étape de la location d'un grand logement, il se rend à l'orphelinat. Son choix se porte sur Anya, une petite fille mystérieuse, calme. Quelque jours plus tard, il rencontre Yar Briar, celle qui sera sa femme. Toutes les deux ont une particularité dont Twilight ignore l'existence, et qui, sans le savoir, servira ses intérêts.
Voici un premier tome prometteur. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'histoire, la rencontre des personnages et la construction de cette famille atypique. le rythme est soutenu pour une première approche. Il y a de l'action à toutes les pages. Les dessins sont très représentatifs, le côté humoristique des expressions et des répartis allège l'aspect dramatique de l'histoire.
Il y a de l'humour, des situations très improbables et des personnages aux capacités étonnantes. J'ai aimé découvrir cette "famille" hors norme et je suis curieuse de connaître l'évolution des liens qui se créent.
A poursuivre !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
thedoc
  05 janvier 2022
Twilight, un super espion, se voit confier une nouvelle mission : déjouer les plans d'un certain Desmond qui menace la paix entre l'Est et l'Ouest. Pour enquêter sur les projets de cet individu, il doit infiltrer une prestigieuse école aristocratique qui sert de couverture pour organiser des réunions informelles entre politiques et dignitaires de la finance. Mais qui dit école, dit enfant. Twilight doit se trouver une famille pour accéder à cette école. Très vite, il adopte une petite fille, Anya, qu'il ne sait pas douée de télépathie. Puis c'est une jeune femme, Yor Briar, qui accepte de jouer le rôle de sa femme. Mais ce que Twilight ne sait toujours pas, c'est que derrière les airs timides de Yor se cache une tueuse à gages ! Maintenant que la famille est au complet, il reste à franchir l'examen d'entrée très sélectif de l'école. Une véritable épreuve !
Hé bien je ne pensais pas dire un jour cela d'un shonen mais là, coup de coeur ! Cette histoire d'espion, de tueuse et d'enfant télépathe est absolument réjouissante. Les personnages sont très sympathiques, l'histoire accrocheuse et c'est vraiment drôle. L'action est aussi au rendez-vous mais à bonne dose, avec du sang quand il en faut. On sourit de voir le super espion Twilight, aguerri à de nombreuses missions très dangereuses, totalement dérouté par sa "vie de famille". Yor, sous ses airs candides, est quant à elle absolument badass et Anya, une petite-fille mignonne totalement décalée. On est dans l'excès, avec des scènes totalement invraisemblables mais peu importe, c'est l'essence même de ce shonen qui se veut très original et cela fonctionne.
Ce premier tome laisse présager les relations qui vont se tisser dans le trio et nous ne sommes qu'au tout début de la mission.
Voilà une comédie d'espionnage que je vais suivre de près, la fin nous laissant vraiment dans l'attente. Un sans-faute pour ce shonen à la fois loufoque, trash et classe.
Shan_Ze
  20 septembre 2021
Twilight est le plus grand espion du monde et quand sa mission est de s'introduire dans une école de l'aristocratie, il n'hésite à adopter une petite fille et à trouver une jeune femme pour jouer la famille parfaite. Sauf qu'il ne sait pas qu'Anya, la fillette peut lire dans les pensées et que sa femme est une tueuse à gages. Ce qui donne lieu à des situations assez spéciales...
J'avais lu un extrait qui m'a donné envie de découvrir ce manga (qui ne fait pas partie de ce tome 1). J'ai adoré, c'est vraiment hilarant même si c'est assez exagéré. Beaucoup d'heureux hasards mais si cela n'avait pas été le cas, on n'aurait pas eu ce manga déjanté avec un espion qui a tout sous son contrôle. Chaque membre de la famille trouve l'excuse qu'il faut, parfois un peu tordue, pour expliquer une réaction qui peut sembler inappropriée. Hâte de retrouver les Forger !
Ogrimoire
  25 mai 2021
Ce premier tome de Spy x Family est un vrai régal ! le décor est vite planté et les personnages rapidement installés, bref le lecteur se retrouve vite en immersion dans l'histoire ! La mission de Twilight a un véritable enjeu pour les nations, mais chut, je ne vais pas tout vous dévoiler ! Notre héros va devoir user et abuser d'un subterfuge qui va en faire pouffer de rire plus d'un mais qui va malgré tout nous tenir en haleine.
La famille que Twilight va composer avec la tueuse Ibara et la petite Anya constitue la valeur ajoutée de ce manga. Les parents doivent conserver leurs identités secrètes au sein du foyer. La petite Anya, télépathe qui comprend toujours de travers les pensées, rajoute une bonne dose d'humour. Avec un tel trio, des moments de vie qui auraient pu être simples prennent une dimension totalement loufoque, ne serait-ce que pour maintenir leur anonymat, et parvenir à passer inaperçus.
Une des forces de ce manga est que, sur fond de guerre froide, l'humour et les bons sentiments trouvent toujours leur place et ça fait vraiment du bien.
La tueuse froide va découvrir sa fibre maternelle, l'espion solitaire va apprendre à se confier et à faire confiance, j'ai adoré. Mais j'ai vraiment craqué pour la petite Anya, trop mignonne avec ses expressions particulières et son langage à part.
J'ai adoré les dessins, les personnages sont charismatiques et les décors précis avec des inspirations européennes. La mise en scène est maitrisée et bien rythmée afin de conserver une fluidité dans l'enchainement des moments de tension et d'action. C'est vraiment très bien fichu !
Les chapitres s'enchainent bien et ce premier tome remplit totalement son travail. J'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de lire la suite – bon, ok, j'ai même déjà lu les deux prochains tomes. Moralité : un gros coup de coeur !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..

ActuaBD   26 février 2021
Une saga remplie de mystères, allant de secret en secret au fur et à mesure que les interactions sociales s’intensifient...
Culturebox   08 février 2021
Au programme, des quiproquos souvent alimentés par le mensonge, des duels armés et beaucoup de faux-semblants. À noter, le mobilier art moderne qui fait référence à de célèbres designers.
Sceneario   15 janvier 2021
Une fois les formalités accomplies, il lui reste à installer la confiance avec l’enfant et… trouver une épouse !

Actualitte   22 septembre 2020
Spy x Family est un mix délicieux d’aventure prenante (avec des combats brefs mais exceptionnels), de situations à se tordre de rire, et de moments mignons à en hurler.
BoDoi   16 septembre 2020
Une comédie d’espionnage enlevée et souvent très drôle, rythmée par les quiproquos, les duels lourdement armés et surtout un jeu de mensonges et faux-semblants très malin.
florencemflorencem   15 septembre 2020
On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu’on aime, à nos amis, nos amoureux et même à notre famille… On cache derrière des sourires et des mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis.
OgrimoireOgrimoire   25 mai 2021
Donovan Desmond, le chef du Parti « Nation Unifiée »… un dangereux personnage qui menace la paix entre l’est et l’ouest. Votre mission consiste à l’approcher afin d’enquêter sur ses projets politiques… Ce qui implique… de vous marier et avoir un enfant.
ColibrilleColibrille   16 avril 2022
- Question suivante... Une personne commet une mauvaise action devant vous. Que faites-vous ?
- J'l'attrape, j'le tape très fort et j'le...
- Hmm... je vois, oublie ça...

C'est mission impossible... J'abandonne.
pommerougepommerouge   28 octobre 2020
On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu'on aime... À nos amis, nos amoureux... Et même à notre famille... On cache derrière des sourires et des mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C'est le prix à payer...Pour maintenir le monde en paix, même si rien n'est jamais acquis.
levrilevri   03 septembre 2020
Anya va me permettre d'infiltrer l'école Eden, le repaire des dignitaires ennemis…
Mais il me faut trouver une "épouse" pour le dernier entretien d'admission de ma "fille"
Pas le choix…
JE VAIS DEVOIR ME DÉGOTER UNE FEMME !

Videos de Tatsuya Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)