Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Éditeur : Kurokawa (10/09/2020)
4.38/5   160 notes
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, san... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

27 avis
17 avis
4 avis
0 avis
0 avis

florencem
  16 septembre 2020
Encore une fois, c'est en voyant sur les réseaux sociaux Family x Spy que je me suis laissée tenter. Pour être honnête, c'est même cette trop mignonne illustration de Twilight et Anya dormant ensemble sur un canapé qui a fini par me faire craquer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le design me plaisait bien, et j'étais sacrément intriguée par le résumé.
Complètement barré. C'est clairement ce qu'il ressort de ma lecture, parce que clairement mêlé mignonnerie et violence parfois bien sanglante, il fallait oser. Et franchement, ça fonctionne super bien. le côté décalé avec l'humour rend tout... pas crédible, mais on plonge dans l'histoire sans soucis et on adhère, enfin moi, j'ai adhéré complètement.
Si vous cherchiez un manga policier/thriller sombre avec des intrigues sérieuses… Passez votre chemin. Ou laissez-vous tenter après tout ! Mais ici, il y a vraiment un aspect comique totalement assumé, pas ringard mais qui laisse le sourire. Vous savez le « c'est un peu trop quand même comme situation » mais ça passe. Un brin loufoque, avec cette exagération qui crée des situations improbables. Franchement, pour moi Spy x Family est un ovni, dans le bon sens du terme.
Et puis, il y a nos trois personnages principaux : notre espion affublé d'une fillette de six ans télépathe et qui va se retrouver marier pour une mission avec une tueuse à gage un peu bipolaire, dirons-nous. Encore une fois : improbable. Mais Tatsuya Endo arrive à les rendre sympathique et à faire fonctionner ce trio. Je dirais même qu'elle les sauve tous les trois en leur offrant une seconde chance.
Ce premier tome de Spy x Family est plutôt introductif, et met en place la mission capitale qui va sauver des milliers de vies (si, si rien que ça), mais il arrive aussi à nous entraîner très facilement dans cet univers étrange où la vie semble être un combat de tous les jours. Il y a une part sombre qui est très bien contrebalancé par la douceur de certaines scènes et l'humour, mais on sent également que ce monde où vivent nos héros est loin d'être idyllique. Une oeuvre à l'humour noir si l'on peut résumer ainsi le manga qui je l'espère continuera sur le difficile équilibre des genres qu'il nous présente.
Ogrimoire
  25 mai 2021
Ce premier tome de Spy x Family est un vrai régal ! le décor est vite planté et les personnages rapidement installés, bref le lecteur se retrouve vite en immersion dans l'histoire ! La mission de Twilight a un véritable enjeu pour les nations, mais chut, je ne vais pas tout vous dévoiler ! Notre héros va devoir user et abuser d'un subterfuge qui va en faire pouffer de rire plus d'un mais qui va malgré tout nous tenir en haleine.
La famille que Twilight va composer avec la tueuse Ibara et la petite Anya constitue la valeur ajoutée de ce manga. Les parents doivent conserver leurs identités secrètes au sein du foyer. La petite Anya, télépathe qui comprend toujours de travers les pensées, rajoute une bonne dose d'humour. Avec un tel trio, des moments de vie qui auraient pu être simples prennent une dimension totalement loufoque, ne serait-ce que pour maintenir leur anonymat, et parvenir à passer inaperçus.
Une des forces de ce manga est que, sur fond de guerre froide, l'humour et les bons sentiments trouvent toujours leur place et ça fait vraiment du bien.
La tueuse froide va découvrir sa fibre maternelle, l'espion solitaire va apprendre à se confier et à faire confiance, j'ai adoré. Mais j'ai vraiment craqué pour la petite Anya, trop mignonne avec ses expressions particulières et son langage à part.
J'ai adoré les dessins, les personnages sont charismatiques et les décors précis avec des inspirations européennes. La mise en scène est maitrisée et bien rythmée afin de conserver une fluidité dans l'enchainement des moments de tension et d'action. C'est vraiment très bien fichu !
Les chapitres s'enchainent bien et ce premier tome remplit totalement son travail. J'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de lire la suite – bon, ok, j'ai même déjà lu les deux prochains tomes. Moralité : un gros coup de coeur !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Tachan
  14 octobre 2020
Voici la dernière série de Kurokawa qui fait du bruit. Issue du Shonen Jump+, elle était attendue de pieds fermes par bien des aficionados. Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part mais le buzz autour m'a intriguée et le côté fun de la série m'a donné envie pour une fois. Je partais donc sans le moindre a priori et je pensais juste passer un bon moment de détente mais en fait je me suis régalée !
Tatsuya Endo, le mangaka, est déjà connu chez nous pour deux titres Tista et The Moon Sword chez Kazé, que je n'ai jamais lu pour ma part, mais à voir les couvertures, on sent que ce sont deux shonen plein de pep's. Il renouvelle donc l'expérience ici avec Spy x Family, un titre parfaitement formaté pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes, bref au plus grand nombre, qui est toujours en cours au Japon avec 5 volumes à ce jour.
D'habitude, je m'emballe difficilement pour les shonens et encore moins pour ceux prétendus humoristiques, mais ici tout a fait mouche ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans une version revisitée mais tout aussi drôle de Kingsman (avec Colin Firth et Taron Egerton) qui fait partie de mes films préférés de la dernière décennie. L'auteur joue a fond sur les codes des récits d'espionnages mais en y apportant un tel humour et une telle dérision que j'ai trouvé impossible de ne céder à la tentation de rire tout du long.
Place à Twilight, espion ultra renommé pour ses déguisements et le nombre de missions qu'il a réussies. On lui confie donc un job ultra confidentiel et complexe à réaliser dans un temps très limité : s'introduire dans une école d'élite pour entrer en contact avec un chef politique. le hic, pour cela il lui faut trouver une femme et un enfant en une semaine ! Qu'à cela ne tienne, Twilight relèvera le défi !
La mise en scène de Tatsuya Endo est vraiment excellente. du début à la fin, il a un sens du rythme incroyable. On enchaine les pages, les ambiances, les missions, les moments truculents et abracadabrantesques. Tout est référencé. On sent parfaitement l'ambiance film d'espionnage nécessaire à ce genre de récit. On est également dans un univers tout droit inspiré de la Guerre Froide, avec l'Est contre l'Ouest, et les suspicions que cela implique. En même temps, on se retrouve avec un homme qui apprend à être père alors qu'il ne sait pas ce que c'est, qui jongle entre ça et ses missions, et qui trouve encore le temps de tenter de séduire des femmes. On a également droit à un portrait fort savoureux des écoles élitistes à l'européenne, c'est vraiment poilant. Tout est fait pour accrocher et amuser le lecteur.
Les personnages sont tout aussi haut en couleur, entre le père, espion de métier, la mère, tueuse à gages, et la fille télépathe. C'est vraiment un trio improbable et pourtant il fonctionne. J'adore le décalage que chacun crée avec la réalité dans laquelle ils vivent mais également entre eux dans cette famille totalement inattendue qu'ils vont former. La petite fille est ultra choupi et en même temps avec tout ce qu'elle entend, elle grandit à vitesse grand V. le côté totalement dépassé vis-à-vis de la parentalité du père est tordante aussi, quand on voit qu'il va jusqu'à enfermer sa "fille" pour pouvoir sortir sans elle. La mère, n'est pas en reste, avec sa grande naïveté face aux relations hommes-femmes et sa force brute qui fait peur. le mélange est explosif !
Ce premier tome fut donc une excellente introduction à l'univers. Moi qui avais peur de m'ennuyer ou de passer à côté parce que je ne suis pas une fan de titres humoristiques, je me suis poilée de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le mélange entre missions d'espionnages et vie quotidienne complètement décalée. Ce début est vraiment prometteur. On n'est pas seulement dans un titre reposant sur un comique répétitif, mais plutôt sur une intrigue évolutive avec un comique de situation bien dosé, que je trouve très séduisant par les références qu'il utilise. C'est donc une très belle surprise pour ma part et un beau coup de coeur !
Maintenant, saluons l'édition de Kurokawa, qui comme toujours est vraiment soignée avec une traduction de Satoko Fujimoto que je trouve excellente dans les jeux de mots qu'elle utilise. Pour le prix d'un shonen normal, on a également droit à quelques pages couleurs, le tout avec une reliure et un papier de qualité, offrant une belle impression au titre. Parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
starmornielna
  21 septembre 2020
En voyant l'engouement pour ce manga sur divers réseaux sociaux, j'ai décidé de céder à la curiosité. Un shonen, des espions et de l'humour, quoi de mieux !
Le célèbre et très talentueux espion Twilight a reçu une nouvelle cible. Sauf que cet homme n'est approchable qu'à l'école privée de son fils. Plus qu'une solution, se créer une fausse famille pour infiltrer l'école ! Il adopte donc Anya, une petite fille de six ans toute mignonne qui n'a pas eu de chance dans la vie jusque là. Il ne lui manque plus qu'à trouver sa fausse épouse pour affronter cette école privée !
J'ai trouvé ce premier tome très prometteur ! le dessin est superbe et dynamique, les pages s'enchaînent vite et l'humour est bien présent. Les quiproquos entre les personnages sont d'autant plus drôles que Twilight et sa femme gardent tous les deux leur véritable profession cachée, ce qui donne des situations du quotidien plutôt absurdes.
Twilight est totalement inadapté socialement. Tout ce qui compte c'est la mission, et lorsqu'il adopte la jeune Anya, elle lui apparaît comme un outil. Pour lui, une fois sa mission terminée, la petite repart à l'orphelinat. Mais c'est sans compter sur la volonté d'Anya qui a tout fait pour sortir de l'orphelinat et qui refuse d'y retourner. Elle est immédiatement très attachante et saura faire fondre les coeurs les plus rigides ! Je pense que c'est le personnage que j'ai préféré, bien que Twilight soit surclasse. Elle me fait penser à Naru dans le manga Barakamon.
De manière assez absurde je dirai, le côté shonen est aussi bien présent, notamment dans l'inscription à l'école privée. Ce passage est, je pense, mon préféré du premier tome ! Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler mais je me suis bien marrée !
Aussi, je recommande fortement ce manga à tous ceux qui veulent passer un bon moment avec une histoire originale et drôle. On est souvent dans l'absurde, mais au delà du côté humoristique, les personnages sont immédiatement attachants ! J'ai très envie de savoir à quel moment ils ne pourront plus garder tous leurs secrets. J'ai donc passé un très bon moment de lecture, il me tarde de lire la suite ! 🙂
Erilalios
  27 décembre 2020
Ce premier tome de Spy X Family fut pour moi une bonne surprise. Il faut dire que le manga rencontre un fort succès et c'est mérité.
Déjà l'originalité du scénario y est pour quelque chose : comment un jeune agent secret n'ayant aucune famille doit accomplir une mission un peu particulière, pour approcher la cible, Twilght doit adopter un enfant mais aussi trouver une épouse et former une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Comble de la situation, la petite fille adoptée par Twilght possède le don de télépathie et la jeune femme qu'il rencontre est tueuse à gage.
Hormis quelques petit clins d'oeil à James Bond concernant Twilght, Anya "sa fille" et Yor "sa femme" tirent tous leur épingle du jeu.
Twilght étant un espion aguerri essaye tant bien que mal d'adopter les bons gestes pour élever Anya, et la petite fille de part son côté espiègle s'est vite attaché à Twilght ce qui nous donne des petits moments de drôleries et de tendresses.
Avec l'arrivé de Yor la situation prend plus d'ampleur avec des situations loufoques bien marrantes. Plusieurs autre situations m'ont laissé penser que l'amour pourrait prendre plus de place dans cette mission si particulière.
Un premier tome qui fut un coup de coeur et qui apporte une originalité qui fait du bien.

ActuaBD   26 février 2021
Une saga remplie de mystères, allant de secret en secret au fur et à mesure que les interactions sociales s’intensifient...
Culturebox   08 février 2021
Au programme, des quiproquos souvent alimentés par le mensonge, des duels armés et beaucoup de faux-semblants. À noter, le mobilier art moderne qui fait référence à de célèbres designers.
Sceneario   15 janvier 2021
Une fois les formalités accomplies, il lui reste à installer la confiance avec l’enfant et… trouver une épouse !

Actualitte   22 septembre 2020
Spy x Family est un mix délicieux d’aventure prenante (avec des combats brefs mais exceptionnels), de situations à se tordre de rire, et de moments mignons à en hurler.
BoDoi   16 septembre 2020
Une comédie d’espionnage enlevée et souvent très drôle, rythmée par les quiproquos, les duels lourdement armés et surtout un jeu de mensonges et faux-semblants très malin.
florencemflorencem   15 septembre 2020
On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu’on aime, à nos amis, nos amoureux et même à notre famille… On cache derrière des sourires et des mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis.
OgrimoireOgrimoire   25 mai 2021
Donovan Desmond, le chef du Parti « Nation Unifiée »… un dangereux personnage qui menace la paix entre l’est et l’ouest. Votre mission consiste à l’approcher afin d’enquêter sur ses projets politiques… Ce qui implique… de vous marier et avoir un enfant.
levrilevri   03 septembre 2020
Anya va me permettre d'infiltrer l'école Eden, le repaire des dignitaires ennemis…
Mais il me faut trouver une "épouse" pour le dernier entretien d'admission de ma "fille"
Pas le choix…
JE VAIS DEVOIR ME DÉGOTER UNE FEMME !
pommerougepommerouge   28 octobre 2020
On a tous notre jardin secret. Aux êtres qu'on aime... À nos amis, nos amoureux... Et même à notre famille... On cache derrière des sourires et des mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C'est le prix à payer...Pour maintenir le monde en paix, même si rien n'est jamais acquis.
TaskyTasky   26 octobre 2020
" - Anya, que faites vous les jours de congé ?

- j'dois rester à la maison, j'regarde la télé et j'suis triste."

Videos de Tatsuya Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)