Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (12/11/2020)
4.5/5   354 notes
L'espion Twilight, accompagné d'Anya et de Yor, tente d'approcher le chef du parti Nation Unifiée. Sa mission consiste à faire admettre Anya à Eden, prestigieuse école qui réunit les enfants de l'élite d'Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves.

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

florencem
  01 décembre 2020
Je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé Spy x family, et pourtant je l'ai fait sur un coup de tête. Comme quoi parfois, ça a du bon, et il ne faut pas hésiter à laisser sa chance à des Ovni. Ce deuxième tome, donc, est à la hauteur du premier avec un mélange des genres toujours dosé avec finesse et un travail sur les personnages que je trouve de plus en plus intéressant. le côté comique pourrait laisser croire que le mangaka allait laisser de côté cet aspect-là, mais absolument pas.
Anya se retrouve donc admise à la prestigieuse école Eden. La mission de Twilight est donc sur la bonne voie, mais pour atteindre sa cible, la petite fille doit atteindre l'élite de l'Académie… Autant dire que ce n'est pas gagné ! Alors notre cher espion met en place un plan B… qui repose toujours sur les épaules de l'enfant… Vous sentez que ça ne va pas se passer comme prévu ? Eh bien vous ne vous trompez pas ! Et c'est vraiment là que je trouve le manga génial. Parce qu'il y a ce côté complètement surréaliste qui entraîne dans des situations ubuesques, et pourtant cela fonctionne. J'adhère, je me prends au jeu. On en vient même à croire qu'Anya va finir par réussir, à sa manière mais qu'elle finira par rendre son père adoptif fier d'elle.
Bien entendu le côté espionnage et sombre de Spy x family est toujours présent. Il y a une certaine violence qui contrebalance l'humour avec perfection. Mais c'est avant tout les relations entres les personnages que je trouve très intéressantes et surtout traitées d'une façon douce et bienveillante. Nous savons que Twilight est en mission, que cette famille repose sur un mensonge, cependant, on ne peut pas passer à côté du fait que le jeune homme éprouve de la tendresse pour Anya, et du respect pour Yor. Il agit à sa manière, un peu froide parfois, mais quand on voit aussi ce qu'il est capable de faire de façon spontanée, cela donne clairement le sourire.
Et nos deux héroïnes ne sont pas en reste. Yor est encore un peu un mystère pour moi, mais bien que l'on sent que son passé n'a pas dû être très rose, on la voit douce, pleine d'espoir et de bonne volonté. Anya fait également tout son possible pour plaire à ses parents. Sa naïveté mais aussi sa spontanéité sont adorables. Elle veut bien faire, et malgré son jeune âge et ce côté un peu… je ne sais pas comment ne pas être méchante… candide ? elle continue son petit bout de chemin. le message est tout de même assez fort. Chacun fait de son mieux, sans écraser l'autre. Et ces quelques moments effacent sans peine la violence et la cruauté que l'on peut voir dans certaines scènes.
L'arrivée de Yuri, le jeune frère de Yor, dans l'histoire est par contre un élément que j'ai moyennement aimé. Pas du point de vue scénaristique, il est clairement un élément perturbateur qui va en valoir le détour, mais le personnage en lui-même… J'ai beaucoup de mal. A voir ce qu'il deviendra mais là tout de suite, s'il venait à disparaître (pas de manière définitive, n'exagérons rien !), je n'en serais pas mécontente.
Les affaires se corsent donc et notre super famille n'est pas au bout de ses peines, c'est certain. Pour notre plus grand bonheur.
Shan_Ze
  06 octobre 2021
Une suite tout aussi savoureuse que le premier tome ! Une partie de la mission doit être faite par la jeune Anya sans qu'elle sache vraiment la finalité de ce que lui demande son père. Evidemment, comme toute élève, elle doit écouter ses profs, travailler et avoir des bonnes notes mais ce n'est pas gagné. Twilight veille à ce qu'elle réussisse de façon plus ou moins détournée ce qui reste assez amusant. Les réactions spontanées d'Anya sont ce qu'il y a de plus hilarant ! On ne s'ennuie pas avec la famille Forger, la "maman n'est pas en reste. Un nouveau personnage fait son apparition à la fin de ce tome, est-ce que les plans de Twilight devront changer ? (C'est souvent le cas...)
basileusa
  19 mars 2022
Un tome encore bien savoureux alors qu'Anya intègre la prestigieuse école Eden et a pour mission de devenir l'amie du fils du directeur. Bien sûr rien ne se passe comme prévu ! Et c'est sans compter le frère de Yor dont on apprend le véritable métier et qui apprend le mariage de sa soeur.
On ne s'ennuie pas une seconde ! C'est drôle et prenant et on a hâte de poursuivre les aventures de la famille Forger. La petite Anya est vraiment un super personnage.
Challenge BD 2022
MassLunar
  08 décembre 2020
Spy Family , le manga du moment qu'il ne faut pas louper. Avec ce tome 2, la nouvelle série de Tatsuya Endo continue son jubilatoire micmac autour de cette fausse famille menée par un espion lancé dans une périlleuse mission pour choper le chef d'un dangereux partie nationaliste. Rappelons que ce manga nous plonge dans un climat de guerre froide où tous les coups secrets sont parmis. C'est là que le charismatique espion Twilight intervient. Cet as du déguisement est en effet un redoutable et méticuleux agent secret. Il n'en fallait pas moins pour que le contraste avec les membres de sa fausse famille soit juste désopilant, à commencer par la petite Anya, l'orpheline télépathe qui tient le premier rôle de cet opus avec son entrée dans la prestigieuse école Eden. C'est en effet dans cet établissement qu'Anya devra faire ami-ami avec le fils de la cible de Twilight afin que ce dernier puisse l'approcher.
Tatsuya Endo arrive parfaitement à combiner un scénario stratégique à souhait et un degrés d'humour de caractère particulièrement réussi. Ce second tome apporte aussi un degrès de gravité supplémentaire avec l'apparition du bureau du SSS, le "state security service" , une genre de police froide rompue aux interrogatoires et à la torture. le background de Spy Family s'inspire en toute logique du conflit entre l'Est et l'Ouest. On peut penser notamment à l'époque de l'Allemagne de l'Est, la RDA et sa police d'état : la stasi. Cela a sans doute inspiré Tatsuya Endo pour le cadre de Spy Family comme on le voit dans le dernier chapitre de ce second tome qui introduit un redoutable antagoniste face à Twilight. Cependant, on peut aussi saluer le culot de l'auteur de continuer à développer cette veine humoristique entre les personnages à travers leurs secrets et leurs faux-semblants , des quiproquos qui vous feront sourire en permanence.
La rentrée dans cette prestigieuse école apporte également une certaine générosité quand à l'intrigue puisqu'Anya devra gravir les échelons afin de pouvoir rentrer dans un club très élitiste dans lequel la cible de Twilight s'y rend pour assister aux réunions. Tetsuya Endo y introduit une quête progressive façon shonen dans laquelle Anya devra récolter suffisamment de récompenses pour pouvoir devenir une élève d'élite. C'est assez intéressant et cela montre à quel point ce volume est généreux dans son intrigue. Non seulement le postulat de départ est génial mais en plus le mangaka apporte toujours plus d'enjeux et de rebondissements dans l'histoire comme l'arrivé de cet antagoniste dont on pressent déjà le fameux duel psychologique entre Twilight et lui. Inutile de dire que vous allez avoir hâte de lire le troisième opus !
Ce second volume confirme la bonne alchimie entre suspense et humour que Tetsuya Endo illustre à merveille dans Spy Family. La rentrée pour la petite Anya va être un long chemin paré d'embûches tandis que dans la vie familiale , un dangereux adversaire fait son apparition apportant un degrés bienvenu de tension supplémentaire.
Mladoria
  16 juillet 2021
Un second tome aussi déjanté et drôle que le premier. Ca y est, l'entrée à Eden est effective mais la mission est loin d'être accomplie. Anya va devoir se faire des camarades, notamment un, mais les cours de Yor pourraient s'avérer aussi dévastateurs qu'utiles.
Encore une fois, un plaisir de suivre cette famille complètement atypique dans le suivi de l'opération Stryx.
Une série pour les fans d'espionnage et d'intrigues échevelées.

MangaNews   17 novembre 2020
Spy x Family reste sur une excellente dynamique avec ce deuxième volume. Tatsuya Endo fait progresser correctement son récit, enrichit comme il se doit son univers et ses enjeux, en ne s'écartant pourtant jamais d'un humour omniprésent et toujours aussi enlevé.
florencemflorencem   30 novembre 2020
Je sais bien que notre famille n’est qu’un mensonge, mais j’aimerais malgré tout lui apporter un peu de cette affection que donnent les mères.
FMKFMK   24 novembre 2020
On cache tous, derrière les sourires et les mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C'est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n'est jamais acquis.
AstropodeAstropode   18 mars 2022
Loid — Mais… et mon attitude durant l’entretien ?
Professeur Henderson — Savez-vous quel être vivant tue le plus d’hommes sur terre, M.Forger ? C’est le moustique ! Vous avez sauvé la vie du professeur Swan, ce qui a fortement joué en votre faveur.
Loid — Si vous le dites…
Mmang0698Mmang0698   28 décembre 2021
- Père ! Ils sont tous habillés comme moi !
- Çà s'appelle "l'uniforme".
FrednardFrednard   03 janvier 2021
Si je deviens forte comme toi , j'aurai moins peur... et je pourrai me défendre à l'école ! J'aimerais trop devenir comme toi !

Videos de Tatsuya Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)