Critique de florencem

Je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé Spy x family, et pourtant je l'ai fait sur un coup de tête. Comme quoi parfois, ça a du bon, et il ne faut pas hésiter à laisser sa chance à des Ovni. Ce deuxième tome, donc, est à la hauteur du premier avec un mélange des genres toujours dosé avec finesse et un travail sur les personnages que je trouve de plus en plus intéressant. le côté comique pourrait laisser croire que le mangaka allait laisser de côté cet aspect-là, mais absolument pas.

Anya se retrouve donc admise à la prestigieuse école Eden. La mission de Twilight est donc sur la bonne voie, mais pour atteindre sa cible, la petite fille doit atteindre l'élite de l'Académie… Autant dire que ce n'est pas gagné ! Alors notre cher espion met en place un plan B… qui repose toujours sur les épaules de l'enfant… Vous sentez que ça ne va pas se passer comme prévu ? Eh bien vous ne vous trompez pas ! Et c'est vraiment là que je trouve le manga génial. Parce qu'il y a ce côté complètement surréaliste qui entraîne dans des situations ubuesques, et pourtant cela fonctionne. J'adhère, je me prends au jeu. On en vient même à croire qu'Anya va finir par réussir, à sa manière mais qu'elle finira par rendre son père adoptif fier d'elle.

Bien entendu le côté espionnage et sombre de Spy x family est toujours présent. Il y a une certaine violence qui contrebalance l'humour avec perfection. Mais c'est avant tout les relations entres les personnages que je trouve très intéressantes et surtout traitées d'une façon douce et bienveillante. Nous savons que Twilight est en mission, que cette famille repose sur un mensonge, cependant, on ne peut pas passer à côté du fait que le jeune homme éprouve de la tendresse pour Anya, et du respect pour Yor. Il agit à sa manière, un peu froide parfois, mais quand on voit aussi ce qu'il est capable de faire de façon spontanée, cela donne clairement le sourire.

Et nos deux héroïnes ne sont pas en reste. Yor est encore un peu un mystère pour moi, mais bien que l'on sent que son passé n'a pas dû être très rose, on la voit douce, pleine d'espoir et de bonne volonté. Anya fait également tout son possible pour plaire à ses parents. Sa naïveté mais aussi sa spontanéité sont adorables. Elle veut bien faire, et malgré son jeune âge et ce côté un peu… je ne sais pas comment ne pas être méchante… candide ? elle continue son petit bout de chemin. le message est tout de même assez fort. Chacun fait de son mieux, sans écraser l'autre. Et ces quelques moments effacent sans peine la violence et la cruauté que l'on peut voir dans certaines scènes.

L'arrivée de Yuri, le jeune frère de Yor, dans l'histoire est par contre un élément que j'ai moyennement aimé. Pas du point de vue scénaristique, il est clairement un élément perturbateur qui va en valoir le détour, mais le personnage en lui-même… J'ai beaucoup de mal. A voir ce qu'il deviendra mais là tout de suite, s'il venait à disparaître (pas de manière définitive, n'exagérons rien !), je n'en serais pas mécontente.

Les affaires se corsent donc et notre super famille n'est pas au bout de ses peines, c'est certain. Pour notre plus grand bonheur.