Éditeur : Kurokawa (11/02/2021)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 43 notes)
Twilight a surmonté de nombreux défis pour constituer la famille Forger, mais maintenant tout son travail acharné pourrait être réduit à néant lorsque le jeune frère de Yor, Yuri, vient pour une visite surprise ! Twilight va-t-il pouvoir déjouer les plans de Yuri, qui travaille en fait pour les services secrets d'Ostanian ?

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  21 mars 2021
Je n'étais pas très emballée par ce tome trois… J'avoue… Mais je n'aime pas du tout le personnage de Yuri, le frère de Yor, et comme je savais qu'on allait le voir… du coup, j'ai un peu tardée à lire le troisième volume de Spy x family. Cependant, une fois la visite du frangin passée, les choses reprennent leur cours normal, pour mon plus grand plaisir ! Ouf !
Donc une mise en bouche un peu spéciale, surtout qu'on part dans un délire du frère qui en pince pour sa soeur (plus de l'admiration extrême qu'un sentiment amoureux, je vous rassure) et Yuri et Yor qui se comportent de façon assez violente à cause de l'alcool. Je sais que c'est censé être une tournure comique, mais je n'avais qu'une hâte : que ça se termine !!
J'ai par contre adoré la suite. Twilight cherche toujours à faire gagner à Anya les fameuses étoiles qui la propulseront au sommet de l'école, tout en essayant de maintenir la petite famille heureuse. C'est assez amusant de leur voir jongler entre son travail et le bien-être de ses deux petites femmes. Encore une fois, on sait qu'ils font semblant, mais chacun y met du sien, et essaye de prendre soin des autres. A les regarder évoluer, ils sont au final une vraie famille sans s'en rendre compte. Loin d'être une famille typique et conventionnelle, mais une famille quand même.
J'ai aussi beaucoup apprécié qu'Anya et ses pouvoirs soient mis en avant. Elle est toujours aussi adorable et elle me fait aussi beaucoup rire. J'adore particulièrement une des scènes de fin quand elle est en mode filature et espionnage. Elle prend confiance en elle, et c'est plutôt chouette à voir.
Et je me rends compte que j'aimerais vraiment que Yor prenne aussi le devant dans un tome. Je suis quand même assez intriguée par le personnage et son boulot. On a des bribes d'informations par-ci, par-là, mais rien d'assez concret.
Ce tome trois de Spy x family garde toujours le bon cap. On avance très doucement, mais je ne me lasse pas de voir nos trois héros dans leur quotidien.
MassLunar
  05 avril 2021
Le second tome de Spy x family s'est achevé sur le début d'une confrontation prometteuse entre notre cher espion Midnight aka Loid Forger et son beau-frère Yuri Briar qui n'est autre qu'un agent de la police secrète d'Ostania, bref l'ennemi de base pour l'espion originaire de Westalis.
Une confrontation dont on se régale dans les premières pages bien que la caractère plutôt irascible et stupidement protecteur de Briar gâche un peu la joute verbale et psychologique entre lui et Midnight. Toujours est -il que c'est un plaisir de découvrir un personnage qui risque de mener la vie dure à notre cher espion.
Tatsuya Endo renforce toujours plus cette valse des quiproquos et des identités secrètes dans ce troisième opus de telle manière que personne ne semble être au courant de l'identité secrète d'autrui. Là où cet aspect comique aurait pu être traité de manière lourdingue, le mangaka manie au contraire cet humour de façon adroite. C'est juste jubilatoire. Après la joute entre les deux ennemis, il s'en suit un épisode de filature et de déguisement assez réussi dans lequel Twilight tente de percer le secret de sa chère fausse épouse. Cet épisode met d'ailleurs davantage en valeur le personnage à la fois bienveillant et flippant de Yor, la tueuse redoutable au coeur d'or, gagne ainsi plus de nuances par rapport aux tomes précédents. Tatsuya Endo met ainsi l'accent sur les différents membres de cette famille et surtout de leur relation qui oscille entre secret, tendresse cachée et humour.
Enfin, n'oublions pas l'adorable Anya qui apporte le côté un peu shonen nekketsu au titre, notamment à travers un délectable jeu de la balle aux prisonniers qui annonce la quête des fameuses étoiles, sorte de grade de prestige permettant à un élève de se hisser au niveau de l'élite. Cette quête est au final le fil conducteur majeur de la mission de Twilight, seule manière pour lui de se rapprocher de sa cible.
En terme de rythme, ce troisième tome est tout à fait à la hauteur des précédents accumulant des péripéties et des situations inventives comme le diner tendue, l'épreuve de Balle au prisonnier ou la filature. de telle manière, que chaque situation du quotidien peut vite basculer dans une tension mêlant adroitement suspense et comédie. C'est là l'un des aspects les plus géniaux de ce titre : jouer avec les personnages et des situations presque anodines pour en faire de véritables challenges. Spy x family est un manga d'espionnage dynamique en plus d'être un slice of life délicieusement décalé.
Mention spéciale à l'apparition d'un futur nouveau membre de cette famille dont j'ai hâte de découvrir le background dans le prochain opus.
Spy x family est toujours aussi bon ! Tatsuya Endo exploite parfaitement ce filon comique avec ces différents personnages chacun porteur d'un secret. Cela donne lieu à une véritable valse du mytho des plus réjouissantes. de même, les péripéties qui sont simplement calés sur des évènements du quotidien donne un petit plus original à ce titre qui manie aussi bien le suspense que l'humour.

FMK
  18 février 2021
C'est le grand soir ! Yuri, le frère de Yor, est invité à dîner chez sa soeur pour faire connaissance avec son époux, Loid Forger, alias Twilight, espion de la nation ennemie. le jeune membre de la police militaire secrète arrivera-t-il à voir clair dans le jeu du mystérieux mari de Yor, tout en dissimulant sa véritable identité ?
Ce tome est encore une fois très drôle, et débute par un excellent jeu de masques entre Twilight, Yor et Yuri. Chacun faisant en sorte de sauver les apparences coûte que coûte, les situations absurdes s'enchaînent les unes après les autres. le mangaka se sert du cliché du "sister complex" de Yuri pour alimenter son discours et son comportement de plus en plus irrationnels au cours de la soirée (l'alcool ne l'aide pas beaucoup !), avec en opposition Twilight qui demeure, en apparence, imperturbable comme toujours, alors qu'il a très bien compris la situation et cerné le vrai métier de Yuri. Et au milieu de tout cela, la maladresse de la pauvre Yor vient ajouter encore un peu plus de malaise et de chaos, j'ai adoré !
Après ces événements et une petite phase "méfiance" de Twilight envers son épouse, qu'il soupçonne d'être dans le même camp que son frère, la vie de la famille Forger reprend son cours, aussi normale que possible, et se recentre sur la mission : Anya doit obtenir les 8 étoiles pour ses accomplissements exceptionnels à l'école Eden ! Mais la petite fille n'excelle ni en classe, ni en sport (ce match de balle aux prisonniers façon shônen sportif est un grand moment !), en dépit de tous ses efforts pour satisfaire ses parents adoptifs et maintenir la fragile unité de leur couple… le fait qu'elle soit la seule à connaître leurs deux identités secrètes est vraiment une excellente idée, et marche toujours aussi bien !
Finalement, c'est au cours d'une mission de bénévolat à l'hôpital avec son père qu'Anya va enfin obtenir sa première étoile en utilisant son pouvoir. Mais par peur d'être rejetée, elle fait passer toutes ses actions pour de la maladresse ou de la chance, ce qui est crédible avec son âge et son comportement de petite fille naïve et distraite. Cependant, loin de lui attirer de la popularité à l'école, cette récompense provoque la jalousie des autres enfants et alimente les pires rumeurs, sans parler de Damien Desmond qui lui en veut de lui avoir ravi ce précieux trophée ! Pour se rapprocher de lui, Anya va décidément devoir ruser, à sa manière…
J'ai donc encore passé un bon moment avec cette série très divertissante. Les liens entre les personnages se renforcent petit à petit, et l'humour est omniprésent grâce aux personnalités et capacités de ce trio qui créent des situations toujours plus absurdes (la petite histoire bonus qui conclut ce tome est vraiment sympa aussi, et introduite par une très belle page en couleur !). Dans le prochain tome, un nouveau membre de la famille nous sera présenté, j'ai hâte !
starmornielna
  10 mars 2021
Encore un tome génial, pour cette série, qu'il me tardait beaucoup de lire ! L'histoire se poursuit ici directement à la suite du tome précédent avec le tant attendu dîner de rencontre entre la nouvelle famille Forger et le frère de Yor qui est bien décidé à trouver quelque chose de compromettant chez son beau-frère. On a le droit à une scène des plus absurdes entre chaque personnage qui cache une activité secrète. le frère de Yor finit par prendre une belle cuite de frustration, et est plus ou moins démasqué par Twilight... C'était très drôle ce repas, ça finit un peu en bain de sang sans faire exprès, j'ai beaucoup ri ! le tome se poursuit ensuite avec la jeune Anya qui doit désespérément monter dans la hiérarchie de l'école en gagnant des stellas, des récompenses données aux meilleurs élèves. le problème c'est que la petite fille a beaucoup de mal à avoir de bonnes notes à l'école, aussi Twilight décide de trouver d'autres moyens d'en gagner, en espérant que ça fonctionne pour le bien de la mission…
On a le droit aussi à beaucoup de moment en famille, avec des situations toujours aussi hilarantes et Anya, au centre, qui est la seule à connaître les enjeux de tout le monde. Pour l'instant, je ne me lasse pas de cette série qui me fait toujours autant rire ! Et ce tome était vraiment très bien. Les dessins sont beaux, il y a de l'action et les situations sont toujours, à mon sens, inattendues et de plus en plus loufoques. Pour autant, derrière l'humour, le mangaka construit un univers fouillé qui se tient avec des conflits géopolitiques importants que l'on retrouve tout au long de l'histoire avec de réels enjeux. C'est plutôt cool !
On termine le tome avec l'arrivée d'un nouveau membre de la famille qui fait la couverture du prochain tome que je suis très impatiente de lire !
key84
  16 avril 2021
Ennemi détecté au sein des proches de la famille. Anya qui marque des points à l'école et commence à voir un avantage à ses pouvoirs. Twilight qui au delà de sa mission semble prendre goût à sa vie de " famille", de même pour Yor. La mission principale avance lentement mais l humour est toujours présent dans ce tome 3.

ActuaBD   09 avril 2021
Toujours entre intrigue et humour, nous suivons de cette famille hors du commun dans l’espoir que chaque mission soit réussie et qu’au détour d’un prochain tome, les secrets soit dévoilés…
Sceneario   16 mars 2021
Si vous voulez vous détendre, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent, vous pouvez opter les yeux fermés pour Spy Family, un des meilleurs mangas du moment !
MangaNews   15 février 2021
Notons, enfin que les 30-35 dernières pages de ce volume sont l'occasion de découvrir le 2e one-shot publié par Endo dans le Shônen Jump pour faire découvrir la série, pour un résultat sympathique et ponctué de premières pages en couleurs.
florencemflorencem   20 mars 2021
Vous savez, Yor, je crois que dans la plupart des familles, chacun tient un rôle. L’épouse modèle, le mari parfait… Viser un idéal est une chose, mais si cet idéal doit nous perdre, mieux vaut y renoncer. Chercher à tout prix à jouer un rôle peut se révéler exténuant, à force.
FMKFMK   17 février 2021
Mon amour pour Yor est aussi profond que le vôtre. Ma fille l'aime également beaucoup. Ensemble, nous formons une famille. Que ce soit contre les balles ou les bombes atomiques, je jure de la défendre au péril de ma vie.

Videos de Tatsuya Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)