Spy x Family tome 6 sur 10

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (10/11/2021)
4.38/5   259 notes
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
Twilight doit impérativement récupérer un document menaçant le fragile équilibre des forces entre l'Est et l'Ouest. Pour cette mission, il fait équipe avec Nocturna, une collaboratrice secrètement éprise de lui. Tout va se jouer lors d'un tournoi de tennis clandestin, dont l'issue pourrait bien remettre en cause la position de Yor au sein de la ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
14 avis
1 avis
1 avis
0 avis

florencem
  21 novembre 2021
Une assez grosse déception avec ce sixième tome, si bien que je me pose la question de : continuer ou pas ? C'est un peu le piège avec ce genre de saga où l'humour a une grande place mais où il est aussi facile de tomber dans le ridicule. Et ici, c'est totalement le cas.
La première moitié de ce tome est ennuyeuse à mourir. Les délires de Nocturna sont pénibles, absolument pas drôles, trop lourdingues… J'ai tourné les pages sans vraiment les lire tellement j'étais agacée. Surtout que cette mission n'apporte absolument rien et que la conclusion est toute aussi ridicule. Clairement, le mangaka aurait dû zapper toute cette partie, cela n'aurait rien changé à l'intrigue. Je trouve dommage après six tomes de partir sur cette pente. Nous avions déjà un personnage du même genre qui plus est, le frère de Yor, que je n'aime pas du tout pour les mêmes raisons. Nous sommes face à de la répétition et ce côté outrancier qui peut plaire à certains je n'en doute pas, est pour moi rédhibitoire au possible.
Alors que je me faisais une joie de lire ce tome six de Spy x family, j'ai donc vite déchanté. Il y avait une petite baisse de niveau depuis un petit moment, mais ici, il n'y a pas vraiment grand-chose qui tire son épingle du jeu. La sortie d'Anya et de sa meilleure amie était peut-être le seul moment où j'ai pris du plaisir dans cette lecture. On y retrouve le côté déjanté et mignon qui sont les grandes forces du personnage, tout en mettant en avant des points douloureux. C'était cette petite lueur d'espoir et de gaieté adorable au possible.
Pour le reste, on piétine grandement. Aucune avancée… Il y a même cette redondance qui commence à être lassante. Yor qui doute, Twilight qui prend conscience de choses qui sont juste sous son nez, Anya qui essaye de se rapprocher de sa cible, Twilight qui essaye d'approcher la sienne… mais on n'avance pas le moins du monde. Aucun travail sur la psychologie ou le relationnel des personnages, aucune évolution non plus. A croire que ce tome six aurait pu être totalement zappé.
Alors oui, cette chronique est assez rude, mais clairement, je m'attendais à beaucoup mieux et je vois un manga que j'appréciais se déliter petit à petit en allant vers la facilité ou bien le manque d'imagination. Je ne trouve plus le même plaisir à lire Spy x family est c'est vraiment dommage. Encore une fois, à l'heure où j'écris cette critique, je me demande vraiment si je vais poursuivre…
Tachan
  24 novembre 2021
Spy x Family est vraiment l'un des titres les plus funs de ma mangathèque et alors que je ne suis pas une adepte des titres humoristiques, celui-ci m'amuse énormément par son décalage entre sérieux et loufoquerie. Quand en plus, l'éditeur met les petits plats dans les grands en proposant une version collector de ce tome avec couverture alternative en sus de l'originale et jolie plaque émaillée, je suis joie !
J'ai à nouveau passé un très beau moment fort amusant avec ce nouveau tome. S'il n'est pas à la hauteur de l'excellentissime tome 4 où on découvrait Bond, il reste dans le haut du panier grâce à une bonne alternance entre chapitre mettant Twilight en avant, puis son couple avec Yor et enfin la mission d'Anya à l'école. L'auteur est sur tous les fronts !
Le démarrage fut d'abord un peu poussif dans les premières pages avec Fiona/Nocturna, la collègue de Twilight. Mais très vite l'humour a pris le dessus grâce à une mission encore plus loufoque que d'habitude où les deux agents doivent participer à un tournoi de tennis clandestin en couple. Franchement, il faut aller loin pour imaginer cela mais que c'est jouissif à lire. Entre attaque complètement improbable, adversaires dopés à mort aux stéroïdes et inventions, Loid et Fiona ont fort à faire. Nous, on rit devant l'imagination dont fait preuve l'auteur, on savoure les situations improbables se déroulant sous nos yeux et on s'amuse du décalage entre les deux collègues. C'est fort réussi.
Mais l'auteur n'en reste pas là, en ajoutant le personnage de Fiona, il crée une nouvelle dynamique au sein de la famille Forger et c'est amusant de voir sur quoi va déboucher la jalousie légitime de Yor face à cette rivale inattendue. Je me suis autant amusée de son bref affrontement avec Fiona que de sa conversation à coeur ouvert avec Loid, où celui-ci a eu une réaction inattendue pour moi et elle encore plus. Cette petite incursion dans le monde des adultes version Tatsuya Endo est hilarante.
Enfin, n'oublions pas la petite Anya, électron libre qui n'oublie jamais sa mission, mais à une façon bien à elle de la remplir. Ça reste pour moi la partie la plus faible de la série, rien à faire, mais c'est quand même mignon. Je me suis amusée du défilé de mode d'Anya avec sa jeune amie. C'était fun et léger, en plus de montrer un côté attendrissant chez Becky. Les maladresses d'Anya pour approcher Damien à l'école sont une autre source de rigolade, mais on n'avance pas beaucoup. Alors heureusement que son père vient mettre son grain de sel, ce qu'on verra plus dans le prochain tome.
De manière assez équilibrée, l'auteur nous livre un tome où il offre son moment de gloire à chacun des membres de la famille. C'est chouette. L'humour fait toujours mouche chez moi, que ce soit dans le monde de l'espionnage, dans notre couple d'agent/tueuse ou à l'école. Une réussite à tous les niveaux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MassLunar
  16 février 2022
Un sixième tome généreux et déterminant qui fait avancer la mission de Twilight tout en signant quelques bons moments tels qu'une compétition de tennis souterrain, une intéressante et fracassante discussion de couple ou encore un sympathique défilé de mode...
Dans ce volume, Tatsuya Endo tout en restant dans l'humour, prouve à quel point il est capable de manier différentes ambiances, différents genre. le mangaka souligne ainsi des moments survoltés et dynamiques comme le manga de sport avec des premiers chapitres consacrés à un match de tennis truqué. Twilighit et Nocturna se font passer pour un couple de tennisman/woman marié ( pour le plus grand plaisir caché de Nocturna) afin de s'emparer d'une précieuse oeuvre d'art qui dissimulerait quelques informations menaçant une nouvelle fois la paix entre l'Ouest et l'Est.
Honnêtement, peu importe l'objectif de cette mission, elle sert surtout de prétexte à un mini-tournoi cinglé de tennis durant lequel tout les coups sont permis (dopage, trucages et tricheries) et le résultat est explosif. le mangaka nous propose une nouvelle épreuve pour notre cher espion tout en côtoyant le manga de sport délirant. Preuve s'il en est que le dessinateur s'amuse à explorer un petit peu les genres. On ne s'ennuie pas durant ce match même si on peut regretter le résultat un peu nul de cette mission prouvant que le mangaka avait surtout envie de s'amuser et de ne pas apporter de drama à l'intrigue. Par contre, fidèle à la qualité de son rythme, Tatsuya Endon enchaine avec un autre registre plus émotionnel avec cette discussion autour d'un verre entre Lloid et Yor. Suite à l'apparition de Nocturna, Yor se sent de plus en plus effacée au sein de la famille et tente de prouver son "importance" aux yeux de l'espion qui lui tend à conserver ce lien avec elle. La relation entre Midnight et Yor est bien sûr très touchante puisque l'auteur se sert ici des non-dits et des apparences pour brouiller un peu les pistes entre le jeu de rôle familial et la vérité des sentiments. Sans donner de réponses clairs, l'auteur laisse deviner un véritable lien entre le faux-époux et la fausse épouse. Un passage assez fin et subtil qui ne manque pas d'être rattrapé par un cartoonesque high-kick des familles mais qui a eu le temps de laisser filtrer un peu d'émotions surtout de la part de Yor qui, derrière son job de tueuse, possède un tempérament doux et protecteur.
Ce qui relève aussi le niveau dans cet opus, c'est bien l'avancée de la mission de Twilight. Selon moi, Spy x family est construit comme un espèce de feuilleton des années 60-70 (période dont le manga emprunte certains codes visuels) avec des épisodes différents à chaque fois sans forcément de continuité. Il faut apprécier ce style de série qui est très divertissante mais qui fait avancer l'intrigue générale à son rythme. La fin de ce sixième tome pourra ravir celles et ceux qui ont été peu freiné par l'absence d'avancée de la mission et, plus qu'une hâte, la lecture du septième opus.
Pour autant, avec du recul, Tatsuya Endo a bien raison d'imposer son rythme afin de ne pas succomber à une progression trop baclée de la mission de Midnight et de continuer à nous faire apprécier ses personnages. Ainsi ce sixième volume continue à mettre en valeur les liens entre nos personnages que ce soit Twilight et Yor ou même Anya et sa meilleure amie Becky tout en marquant une nouvelle étape décisive dans cette mission d'infiltration. Un joli coup scénaristique qui relance efficacement la série !
Coup de coeur pour ce volume à la fois très divertissant, toujours aussi généreux dans cette vision de la fausse famille , et très déterminant quand à la mission de notre espion. Spy x Family pousse la comédie d'espionnage en manga dans un niveau de haute qualité. C'est frénétique, c'est jubilatoire tout en gardant quelques instants de subtile tendresse.
Lesvoyagesdely
  16 novembre 2021
Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons notre famille d'espions épique, aussi attachante que renversante, avec des décalages de situations savoureux qui font bien rire le lecteur.
Il va être question de préserver la paix, tant intérieure qu'extérieure. Eh oui, la paix d'un ménage, il faut aussi y faire attention.
Etes vous prêts à voir du tennis comme vous ne l'avez encore jamais vu ? Twilight va devoir mener une mission avec Nocturna, qui va les amener à disputer des match de tennis un peu spéciaux, où il faudra ruser, anticiper, et où tous les coups sont permis et c'est de pire en pire. Cela va être explosif ! Mais ce n'est pas tout, l'agent Nocturna aime Twilight, et elle aimerait bien prendre la place de Yor à l'intérieur du couple pour l'opération Strix, elle s'en juge plus digne, et va tout faire pour plaire à Twilight et évincer Yor, mais elle n'a pas à faire à n'importe qui.
Nous allons donc également mettre au centre de la scène un sentiment compliqué qui peut faire des dégâts. Loid étant bel homme et s'inquiétant des rumeurs fera tout pour bien paraître et les faire taire.
Anya, elle, à part quand elle s'inquiète pour ses parents et tente d'aider la mission partage une amitié avec Becky et la cite pas mal dans ses répliques. Certaines, sont d'ailleurs, révolutionnaires, surtout sa façon de sortir cela l'air de rien. Sinon ce n'est clairement pas la même chose de faire du shopping chez eux.
Dans ce tome du tennis dynamique et renversant, la paix sous toutes ses formes mises en avant ainsi que les problèmes suscités par la jalousie. Nous pourrons à nouveau admirer le talent de Loid pour changer de visage et se fondre dans son rôle. Nous aurons des surprises, des moments incroyables, des répliques savoureuses. le lecteur ne s'ennuie pas une minute, cela même dans les scènes qui relâchent un peu plus la pression.
Et la dernière est magistrale. Vivement la suite.
Dory_bouquine
  01 février 2022
Si le 5ème tome m'a laissée sur ma faim, ce 6ème volet est pour ma part très réussit ! J'avoue que la première moitié de ce tome, accès sur un tournoi de tennis, ne m'a pas spécialement emballée. J'ai donc commencé ma lecture avec une certaine appréhension. Pour être franche, je déteste le sport. Je n'aime pas en faire et je n'aime pas regarder les autres en faire. Bref, c'est un sujet pour lequel je me désintéresse complètement ! Ces passages m'ont donc fortement ennuyés. Bien heureusement, le reste du manga n'est pas basé sur le tournois et j'ai vite reprit plaisir dans cette lecture !
Pour remettre les choses dans leur contexte, Twilight doit faire équipe avec Nocturna, une collaboratrice espionne qui est secrètement amoureuse de lui. Afin de récupérer un document hautement important, menaçant l'équilibre de la paix entre l'Est et l'Ouest, ils vont devoir participer à un tournoi de tennis clandestin. Évidemment la fraude est de mise pour Cabby Campbell, l'organisateur du tournoi. Adversaires dopés, tireur d'élite, gaz toxique, il ne lésine pas sur les moyens pour vaincre nos espions.
Ce tournoi est l'occasion pour Nocturna de montrer à Twilight qu'elle ferait une bien meilleure "fausse épouse" que Yor et qu'elle serait plus apte à réussir la mission "Stix". Yor quant à elle, sent la menace planer et elle tient à garder sa couverture d'épouse coûte que coûte. L'arrivée de Nocturna est un plus pour l'histoire, ça donne une autre dynamique à la vie familiale des Forger. Anya de son côté, peine toujours autant dans sa mission mais on commence a entrevoir un semblant de rapprochement avec le dangereux Donovan Desmond, ce qui est une très bonne chose pour la suite ! J'espère simplement que l'intrigue restera dans la même dynamique et qu'elle ne va pas s'essouffler en partant dans tout les sens !
J'ai passé un super moment lecture mais soyons honnête deux secondes, le scénario est complètement barré ! Tatsuya Endo nous a vraiment concocté un manga loufoque et c'est ce côté fun et décalé que j'aime le plus !

Sceneario   12 janvier 2022
L’auteur est vraiment sur le registre de la comédie loufoque, et c’est très sympathique. […] On passe un bon moment, toujours ravis de retrouver ces personnages attachants et cet esprit un brin délirant.
ActuaBD   08 janvier 2022
Une série qui suit son cours sur un schéma classique, l’auteur scindant son récit pour laisser la part belle à chaque intervenant : le stratège avec le père, la candeur mortelle avec la mère et l’innocence amusante avec la fille. De quoi ravir les fans qui rêvent officiellement de voir la paix maintenue, et officieusement de voir nos trois héros former une famille !
MangaNews   13 novembre 2021
Sans faire partie des meilleurs volumes à ce jour, ce 6e opus de Spy x Family reste alors, dans l'ensemble, une lecture très sympathique. Il n'y a pas de quoi vraiment bouder son plaisir.
florencemflorencem   13 novembre 2021
- J'ai peur parce que je ne sais pas s'il m'aime. Il me gronde souvent, aussi. Pourtant j'ai confiance car moi, je l'aime. Alors je suis prête à lui montrer mes notes toutes pourries !
- ??
- De quoi on parlait, déjà ?
- Aucune idée.
croix59croix59   24 novembre 2021
Après le frère psychopate, voici la collègue amoureuse! Nouveau personnage savoureux, Nocturna, est un agent comme Twilight et doit travailler en duo avec lui sous couverture. Très douée, amoureuse transie, elle ne veut qu'une chose, qu'enfin le jeune homme la remarque et lui déclare son amour. Pour cela elle est prête à tout, et surtout prête à évincer Yor, la femme de Twilight.
Mais avant cela ils doivent réussir une mission : gagner un tournoi de tennis clandestin pour pouvoir décocher le lot promis, une oeuvre d'art à choisir dans la collection de Campbell, qui organise le tournoi. Un de ses tableaux contiendraient un code qui pourrait servir à la paix.
Un tome centré sur Nocturna, jeune femme pleine de talents, dont Yor et Anya vont devoir se méfier. Plein d'action, de dialogues drolatiques, la série se renouvelle agréablement.

Videos de Tatsuya Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)