Critique de Tachan

Spy x Family est vraiment l'un des titres les plus funs de ma mangathèque et alors que je ne suis pas une adepte des titres humoristiques, celui-ci m'amuse énormément par son décalage entre sérieux et loufoquerie. Quand en plus, l'éditeur met les petits plats dans les grands en proposant une version collector de ce tome avec couverture alternative en sus de l'originale et jolie plaque émaillée, je suis joie !

J'ai à nouveau passé un très beau moment fort amusant avec ce nouveau tome. S'il n'est pas à la hauteur de l'excellentissime tome 4 où on découvrait Bond, il reste dans le haut du panier grâce à une bonne alternance entre chapitre mettant Twilight en avant, puis son couple avec Yor et enfin la mission d'Anya à l'école. L'auteur est sur tous les fronts !

Le démarrage fut d'abord un peu poussif dans les premières pages avec Fiona/Nocturna, la collègue de Twilight. Mais très vite l'humour a pris le dessus grâce à une mission encore plus loufoque que d'habitude où les deux agents doivent participer à un tournoi de tennis clandestin en couple. Franchement, il faut aller loin pour imaginer cela mais que c'est jouissif à lire. Entre attaque complètement improbable, adversaires dopés à mort aux stéroïdes et inventions, Loid et Fiona ont fort à faire. Nous, on rit devant l'imagination dont fait preuve l'auteur, on savoure les situations improbables se déroulant sous nos yeux et on s'amuse du décalage entre les deux collègues. C'est fort réussi.

Mais l'auteur n'en reste pas là, en ajoutant le personnage de Fiona, il crée une nouvelle dynamique au sein de la famille Forger et c'est amusant de voir sur quoi va déboucher la jalousie légitime de Yor face à cette rivale inattendue. Je me suis autant amusée de son bref affrontement avec Fiona que de sa conversation à coeur ouvert avec Loid, où celui-ci a eu une réaction inattendue pour moi et elle encore plus. Cette petite incursion dans le monde des adultes version Tatsuya Endo est hilarante.

Enfin, n'oublions pas la petite Anya, électron libre qui n'oublie jamais sa mission, mais à une façon bien à elle de la remplir. Ça reste pour moi la partie la plus faible de la série, rien à faire, mais c'est quand même mignon. Je me suis amusée du défilé de mode d'Anya avec sa jeune amie. C'était fun et léger, en plus de montrer un côté attendrissant chez Becky. Les maladresses d'Anya pour approcher Damien à l'école sont une autre source de rigolade, mais on n'avance pas beaucoup. Alors heureusement que son père vient mettre son grain de sel, ce qu'on verra plus dans le prochain tome.

De manière assez équilibrée, l'auteur nous livre un tome où il offre son moment de gloire à chacun des membres de la famille. C'est chouette. L'humour fait toujours mouche chez moi, que ce soit dans le monde de l'espionnage, dans notre couple d'agent/tueuse ou à l'école. Une réussite à tous les niveaux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..