Ce n'est pas un secret : j'adore les thrillers scandinaves et The tenant dans sa traduction anglaise (à paraitre en français sous le titre L'enfant étoile) m'a vraiment conquise. Ce premier tome qui met en scène un duo étonnant Jeppe Korner et Anette Werner est vraiment prometteur et je serai au rendez-vous des prochains tomes. D'ailleurs, l'attente ne sera pas longue puisque la suite paraitra début janvier en anglais.

L'enquête est prenante dès les premières pages : une jeune femme est assassinée dans son immeuble, sa propriétaire, qui est en train d'écrire un roman, avait écrit la scène plusieurs semaines auparavant. Simple coïncidence ? Je trouve cette idée de départ excellente et je n'ai pas été déçue.

Plusieurs suspects sont envisageables et le suspense est présent tout au long du roman. Pour autant on est loin des thrillers nordiques au rythme effréné, ici c'est lent, l'intrigue se met en place doucement, les indices nous arrivent au compte-goutte. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on passe un excellent moment à enquêter.

Je le disais plus haut le duo d'enquêteurs est surprenants. Nous ne savons presque rien sur Anette et on se fait une idée de sa personnalité uniquement avec l'opinion de Jeppe. J‘avoue qu'elle m'a tapait sur les nerfs autant qu'a lui. Elle est trop direct, trop spontané et manque clairement de tact. Heureusement Jeppe est très attachant. Flic fragile après le décès de son père, son divorce et sa dépression, on éprouve forcément un peu de pitié pour lui. Moi qui adore les flics torturés, je dois dire qu'il rentre parfaitement dans cette catégorie. Cette enquête qu'il est en charge de diriger est un challenge et il n'a pas le droit à l'erreur.

Le voyage au coeur de Copenhague est aussi un petit plus qui m'a fait apprécier le roman. Moi qui rêve de visiter la ville (si un jour on est autorisé à voyager à nouveau !), j'ai adoré la découvrir sous la plume de l'auteure même si elle en dresse un portrait assez sombre.

Bref vivement la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est avec joie que j'ai eu dans la boîte aux lettres la sélection Pocket pour le prix Nouvelles voix du polar, puisque j'ai été retenue comme juré. Si j'ai voté ce matin même à l'issue de la lecture des quatre romans pour mes deux préférés- un français et un étranger- j'ai choisi de partager avec vous la lecture de ces quatre polar sur toute la période estivale. Aujourd'hui, je vous présente le premier que j'ai lu : L'enfant Étoile.

Gregers, vieux monsieur vivant seul dans son appartement d'un immeuble détenu par madame de Laurenti, tombe sur le cadavre de sa jeune voisine Julie. Son visage a été découpé minutieusement. Alors que l'enquête avance, Madame de Laurenti, écrivaine en devenir, voit le thriller qu'elle a composé prendre vie dans la réalité… Qui inspire qui ? Pourquoi Julie a-t-elle été tuée dans ces horribles circonstances ?

Un polar d'une cruelle et d'une machiavélique douceur. Des histoires de vie qui s'entrecroisent, qui se heurtent, qui font des dommages… On suit l'enquête, on émet quelques hypothèses mais le tout est trop enchevêtré. Un bon moment de lecture !
L'enfant étoile est un premier roman, et franchement, cela ne se voit pas, tant l'autrice a su construire un univers riche et cohérent. Je ne saurai dire quel personnage m'a le plus convaincu, alors je commencerai par le duo d'enquêteurs, complémentaires parce que différents. Anette est heureuse en ménage, et n'a pas d'enfants, par choix, Jeppe a sombré dans la dépression après son divorce, le couple qu'il formait avec Thérèse n'a pas résisté au parcours du combattant qu'a constitué pour eux la lutte contre l'infertilité. La bonne humeur de l'une et le spleen de l'autre ne les empêchent pas d'être entièrement mobilisés pour cette enquête tortueuse.
Commettre un meurtre, c'est une chose. S'acharner sur sa victime, s'en est une autre. Dans cet immeuble paisible, familiale même (la propriétaire des lieux, Esther y a grandi), qui a pu commettre un tel crime ? Et pourrait-il recommencer ? Oui, très vite, les enquêteurs penchent pour un « il » à cause de la force physique qui a été nécessaire. Au cours du récit, tout tournera autour de Julie et d'Esther, Julie, parce qu'elle est la victime, Esther, parce que le crime a eu lieu dans son immeuble, parce que cette universitaire à la retraite participe à un atelier d'écriture et tente d'écrire son premier roman policier, mettant en scène un crime quasiment identique à celui qui a eu lieu dans son immeuble, parce que Julie et elle avaient plus de points communs qu'elles ne pensaient.
Oui, dans ce roman, tout tourne autour de la famille et des enfants. Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour votre enfant, pour le protéger, ou au contraire pour protéger votre réputation ? Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour avoir un enfant ? Certains iront très loin, certains agiront mal, dans le sens où ils ont cru bien faire et ont fait pire que mieux – le mieux étant l'ennemi du bien.
Après l'enquête la vie continuera pour Anette, pour Jeppe et pour Esther
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un presque coup de coeur pour cette ambiance oppressante et l'imaginaire de l'auteure.
L'écriture y est très imagée, on vit et on respire les lieux, ça en a été angoissant comme le roman est resté présent dans mon esprit et dans mon quotidien.
J'ai un léger préjugé sur la littérature nordique. Je trouve que parfois c'est très ''froid'' presque détaché. Mais ici, ça n'est pas du tout le cas ! La lecture est fluide, on a même envie de tout dévorer d'une traite et d'assouvir notre besoin de savoir. On sent que l'auteure y a mit ces tripes.
Certains personnages sont sympathiques, malgré quelques-uns que je n'ai définitivement pas pu encadrer. Bien sûr, il fallait quelques-uns qui soient "méchants", manipulateurs, dérangés... Histoire de nous mener en bateau ! On s'attache rapidement aux deux inspecteurs chargés de l'enquête (Jeppe et Anette) qui m'ont beaucoup faite rire ! Les rôles sont ici inversés, c'est rafraichissant et ça fait du bien de lire autre chose que la forme habituelle du monsieur flic bourru et madame flic docile. Ca change !
Les cadavres s'empilent et les meurtres s'enchainent. J'ai trouvé la description plutôt convaincante et suffisamment glauque pour nous faire avoir des sueurs froides. Mais, j'ai trouvé qu'un des meurtres n'étaient pas convenablement justifié et de fait, totalement gratuit. (Ou alors je me suis beaucoup trop attaché à ce personnage) Mais par conséquent ça m'a un peu refroidit.
Pour autant, l'intrigue est originale et superbement bien ficelée. On est imprégné par cette atmosphère, et ce glauque omniprésent.
Une fin qui m'a totalement surprise, bien que tout doucement tout ce met en place. Je n'avais pas vu venir certains faits, qui ont prit le dessus sur ce que j'avais deviné.
Je recommande cette lecture plutôt atypique dans son genre !
Tiengensgade, Ingerslevsgade, ou Tordenskjoldsgade.... de quoi se paumer facilement dans Copenhague, ce qui n'est pas le cas dans ce livre très bien construit, sans trop de personnages:
- Personages attachants, surtout Jeppe, le policier typique qui s'est un peu trop investi dans son métier au détriment de sa vie familiale.
A noter un passaage un peu coquin entre Anna et Jeppe, qui a du mal à cacher son... émotion lors de leur première rencontre.
- le suspense est bien ménagé: quand on arrive à la fin d'un chapitre, on a envie de continuer "encore un, après j'arrête !"
- Réflexion sur l'écriture d'un polar, avec cette vieille dame qui se prend pour une écrivaine

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit facilement, offre des rebondissements, et présente deux policiers attachants, que j'aimerais retrouver dans une autre enquête..
L'enfant étoile de Kathrine Engberg

Enfin un coup de coeur dans la sélection envoyée pour le #prixnouvellesvoixdupolar !
Quel magnifique thriller, j'ai eu un chouïa de mal à entrer dans le roman, mais finalement c'est une très belle révélation.

Résumé très résumé :
Une étudiante est retrouvée assassinée et de manière assez peu ragoûtante. L'enquête débute alors avec à sa tête Jeppe et Annette. Un gars qui revient après une longue dépression, un peu sombre, toujours assez bas niveau moral. Et une nana qui mange beaucoup trop pour son propre bien avec une langue bien pendue et qui booste un peu son coéquipier.

Au fur et à mesure du roman on trouve (ou pas si vous n'êtes pas de petits détectives en herbe lorsque vous lisez) des indices sur le pourquoi du comment. Mais cela reste tout de même assez flou. L'auteure a un réel don pour nous emmener là où elle veut. Un coup par là puis en fait notre mini enquête est une impasse, allons de l'autre côté.

Bref, un très bon livre policier qui utilise parfaitement la formule : un peu d'horreur, un peu de frisson, un peu de sentiments et pas mal de secrets.

Merci infiniment aux éditions pocket pour cette très belle découverte livresque.
Topissime, tout simplement ! C'est le genre de romans que j'adore, on suit les enquêteurs dans un ordre chronologique, avec de temps en temps de petites parenthèses.
Derrière le meurtre, il y a un véritable mobile, élaboré et réfléchi et pas banal non plus !
Le duo d'enquêteurs m'a complètement séduit, surtout le côté écorché et malheureux de Jeppe. Je l'ai trouvé crédible, touchant, empathique et professionnel. J'ai aimé aussi les personnages secondaires, qui sont très bien travaillés !
Il s'agit d'un premier roman et j'espère très honnêtement que katrine engberg ne va pas s'arrêter là et va nous proposer une autre enquête avec cette équipe, très rapidement !
Bref, un coup de coeur !
Je crois que je pourrais simplement résumer ce roman par la phrase de Camilla.
Un premier roman FANTASTIQUE.
J'ai parfois l'impression que certains auteurs sont nés pour e〜rire.

L'enfant étoile est parfaitement ficelé. de A à Z !
Une jeune femme est retrouvée morte chez elle. Jusqu'à là un thriller comme un autre. Cependant le meurtre était écrit dans un roman par la jeune femme habitant juste au dessus. Un corps mutilé, un immeuble dévasté et des lourds secrets. Coïncidence ?

On se retrouve comme dans un lion en cage, une enquête qui mène le lecteur sur plusieurs pistes. Un thriller danois qui nous balade assurément entre fausses pistes et vérités. Ce roman est dynamique et impulsif. On ne s'ennuie pas et on ne passe pas des heures sur des explications. C'est un roman fluide qui se lis vraiment rapidement.

C'est à la fois un roman moderne loin de la prétention et des facilités de scénario. L'auteure explore les différentes probabilités jusqu'à rendre ses pages complètement addictives.
Le doute s'installe et tout bascule. Je dirais même que pour un premier opus, l'intrigue est parfaitement maitrisé. le vocabulaire et les personnalités sont présentes à sa juste valeur.
Pas de doute il vous le faut dans votre bibliothèque

Chaque personnage fait vivre un peu plus le livre entre nos mains. Qu'il s'agisse de protagonistes principaux ou des individus apparaissant ci et la ! Loin des clichés, Katrine Endberg a choisi des personnages uniques et très éloignés du flic de base. Un très bon choix selon moi. Ces personnages pourraient apparaître dans d'autres récit qu'ils seraient tout aussi intéressant de les suivre.

C'est un premier roman réussi, une porte ouverte sur des romans assurément haletants !
Comment vous dire que je partage à 1000% l' avis de Camilla Lackberg !! Quel fantastique premier roman.

Les amateurs de polars nordiques vont être ravis !!! Katrine Engberg nous offre un thriller extrêmement bien construit, elle a su parfaitement dosé les meurtres affreux et sanglants, les secrets de familles bien glauques, des enquêteurs très humains avec lesquels le lecteur est en complète empathie. Personnellement, j'ai adoré suivre Jeppe, un enquêteur masculin, complétement à contre courant de ce qu'on a l'habitude de lire .

Il y a tout, la découverte du premier corps bien macabre, l'enquête, les diverses pistes sans perdre le lecteur et un super final…non vraiment elle a tout bon.

Autre point, que j'ai particulièrement aimé, mise à part notre victime, les différents personnages du livre, ne sont pas tout jeune, que ce soit les enquêteurs,leurs amis, les suspects…du coup cela offre à ce roman un gain de maturité et une gamme de personnages plus riches, de leurs expériences, de leurs histoires…mêmes les plus sordides.

BREF…LE THRILLER PARFAIT POUR COMMENCER CETTE ANNÉE 2021
Tel un morceau de gâteau/tarte qui vous lorgne dans la vitrine d'une pâtisserie. Ce titre me faisait les yeux doux depuis quelque temps.
La 4ème couverture m'avait donné l'eau à la bouche!! Je me suis lancé.
Un régal du début à la fin !!! Tous les points forts des polars scandinaves étaient rassemblés: une victime qui fait la une des journaux, des suspects à gogo qui cachent des secrets, la réalité n'est pas celle qu'on croit et un final dynamique et haletant.
Un style fluide sans temps mort ce qui donne un bon "page turner".
Un duo d'enquêteurs sympas avec leurs petits soucis perso.
Tout est réuni pour vous léchez les babines. À Lire sans modération (Vivement que j'attaque le tome 2)