Citations sur La cigarette et le néant (8)

Alors dis-toi : "Je vais bientôt partir ! Pourquoi rester là à me faire emmerder ?" Même si tu sais que tu n'as pas le choix, que tu n'oseras jamais prendre tes cliques et tes claques, cultive cette pensée ! Remémore-toi le naufragé dans le canot de sauvetage, qui déclare au bout de quatre jours sans eau sous un soleil brûlant : "Maintenant ça suffit, je rentre chez moi !", qui passe par-dessus bord et se noie, à la stupéfaction de ses camarades.
Une erreur est une action qui n'aboutit pas au résultat visé.
La critique littéraire ne procure pas une connaissance infaillible des œuvres, mais quelque chose d'autre, tout aussi précieux : elle éveille son lecteur et lui apprend à penser par lui-même. Elle corrige ses jugements hâtifs et péremptoires. Je peux ne pas être d'accord avec une analyse, mais elle m'oblige à réfléchir, et même lorsque je tire mes propres conclusions, je conserve une part de doute. Plus les analyses paraissent absurdes, plus elles peuvent se révéler efficaces. L'état actuel de la critique n'est peut-être pas aussi mauvais que nous avons tendance à le croire.
Le Roumain qui attend sur le terre-plein que le feu passe au rouge pour foncer sur les voitures et nettoyer les pare-brise dans l'espoir d'obtenir un euro. Service non sollicités, à la limite entre agression et mendicité ! L'écrivain s'y reconnait.
Pour celui qui lit par plaisir, la littérature est un monde de séduction.
Car lorsqu’un ouvrage est critiqué, ce n'est pas l'auteur qui subit l'épreuve la plus délicate. Le public intelligent se réserve le droit de juger le censeur. Et si la critique est injuste ou fausse, le mépris dont elle est payée se mesure à l'idée de supériorité que tout censeur fait présumer avoir voulu donner de soi.
Regarde autour de toi, et dis-toi que nul n'attends de ta part une résignation absolue.
Etre déprimé et savoir exactement pourquoi, ce n'est pas grave. En fait, ce sentiment doit porter un autre nom : regret, chagrin, anxiété. La vraie déprime, elle, n'a aucun motif discernable. A-t-elle une cause, celle-ci demeure hors de portée de la raison humaine. Autrement dit, elle est sans remède rationnel. Ce qui rend la déprime si lourde à porter, c'est l'impuissance qui l'accompagne, ou plus précisément l'incapacité à accepter cette impuissance.
La déprime est diffuse, sans contour définis. Lorsqu'elle s'empare de l'âme, on dirait qu'elle y régnait déjà à l'origine des temps et y demeurera pour l'éternité.