EAN : 9782865532001
Jean-Cyrille Godefroy Editions (17/09/2007)
3.67/5   3 notes
Cet ouvrage remet radicalement en cause l'idée que l'on se fait communément de la politique internationale et de ses enjeux. Il décrit les moyens extrêmes que les Anglo-Américains sont prêts à mettre en œuvre pour conserver une suprématie née en 1815 et renforcée au prix des deux Guerres mondiales. Nous savons, depuis l'élection de George W. Bush, que la politique américaine et le pétrole entretiennent une relation intime. William Engdahl montre que l'économie des E... >Voir plus
Que lire après Pétrole, une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américainVoir plus
Dans une époque où le pétrole devient rare, mais en même temps qui voit sa consommation s'accroitre de jour en jour, souvent pour fabriquer, juste un emballage jetable en plastique, ce livre vous parle de la compétition mondiale pour contrôler cette or noir depuis la découverte de ses premières utilisation à aujourd'hui.
Cette essai est peut-être un peu trop partisans, un peu trop parti pris, mais parfois vu le manque de données, il faut chercher l'information, qui permettra de réfléchir, ailleurs. Pourquoi pas dans ce livre.