AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841725076
512 pages
L’Atalante (20/05/2010)
3.32/5   19 notes
Résumé :
Derrière la vie du roi se tient le Protecteur. Derrière le Protecteur son Ombre est aux aguets...

Le jeune roi Lathmar est convaincu de sa disparition prochaine. Entre la mort suspecte de ses parents, l'armée privée de son oncle le Protecteur du Trône et les purges successives parmi ses proches, seule sa lointaine aïeule Ambrosia Viviana dresse un dernier rempart contre l'usurpateur.

Sauf à faire appel au frère d'Ambrosia, l'imprévisibl... >Voir plus
Que lire après Le Sang des AmbroseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lathmar est le souverain du royaume des 2 cités, mais trop jeune pour régner, cette tâche est prise en charge par le Protecteur. Cependant, les rumeurs affirment aussi que c'est ce même personnage qui a fait tuer ses parents et qui aujourd'hui essaye de purger le château de tout les soutiens possible du roi, dont entre autre dame Ambrosia Viviana, sa grand mère.

Pour sauver le royaume, c'est à Morlock, sorcier faiseur et frère de dame Ambrosia que le roi fera appel. Mais derrière les actions du Proctecteur se cache dans l'ombre un personnage ténébreux et funestes...

Un premier roman de fantasy plutôt réussi, où l'on vit les aventures qui mèneront le jeune roi à prendre en main son avenir et affronter les forces obscures qui menacent son royaume.

Entre la félonie du Protecteur et des hordes de zombies, entre le taciturne et mystérieux Morlock et sa soeur plus à son aise dans la régence et la politique. “ Le Sang des Ambrose ” offre à découvrir un univers riche et travaillé et une aventure qui tient en halène...
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des Ambrose se situe à mon avis quelque part entre les annales de la Compagnie noire et les annales du disque monde... Un mélange périlleux, mais rafraichissant, du moins si les histoires de zombies et de golem vous rafraichissent. L'ambiance et l'intrigue sont dignes des meilleurs titres de Dark Fantasy : la magie - noire, comme il se doit - ne répond à aucune règle, ni aucun objectif, elle utilise à foison cadavres, sang, substances maléfiques et potions mystérieuses à des fins d'amusement ou d'intérêt personnel. L'histoire est effroyable à souhait, avec espions, prince héritier sur le point d'être assassiné, cadavres ambulants... Mais un certain humour vient en contrepoint : des situations absurdes - j'ai beaucoup aimé le cheval volant doté d'un sacré caractère - et une tendance marquée des personnages à désamorcer toutes les situations héroïques par des remarques très pragmatique, sur l'heure du petit déjeuner par exemple. Cela peut sans doute agacer, mais je m'en suis surtout amusée !
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive parfois de tomber sur un bouquin et de vous apercevoir que ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. C'est ce qui m'est arrivé en lisant les premières pages de ce premier roman de James Enge en langue française, le Sang des Ambroses. Pour une raison inconnue, j'étais persuadé que ce serait là de la Fantasy de base, celle sans originalité ni saveur. Et bien, on peut dire que je me suis bien fourvoyé [... la suite sur notre blog]
Lien : http://ifisdead.net/livres/l..
Commenter  J’apprécie          70
Au final, ça donne un très joli pavé de fantasy qui se lit avec énormément de plaisir! Je l'ai personnellement trouvé très original et je me suis retrouvée plongée dans cette aventure corps et âme. Je ne serais pas contre une petite suite pour savoir ce que devient Lathmar. La fin est hors norme justement. Une sorte de happy end oui, mais pas tout à fait et pas pour tout le monde.
En plus, et ça ne gâche rien, le récit se déroule sur un seul tome, ce qui est très agréable. Et pourtant en 470 pages on a l'impression d'avoir lu une énorme saga de fantasy tellement c'est dense et pleins de rebondissements!

(le chronique complète sur le blog, voir lien ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          33
James Enge livre avec ce roman, une oeuvre atypique de Fantasy, s'affranchissant sans complexe des codes habituels du genre, en nous offrant une idée toute personnelle de ce qu'est la magie. L'univers qu'il a créé est tangible et bien construit, sans se diluer dans des tonnes de pages de descriptions rébarbatives, ou des références à des annexes sans fin. Tout est écrit dans une langue fluide et efficace, avec un humour des plus rafraîchissants, dans cet univers complexe et sombre. Un livre fort agréable, une Fantasy sombre et atypique, un auteur à suivre.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se montrait patient. Au contraire d'Ambrosia, il ne s'en prenait jamais à Lathmar. Mais il était imprévisible à un point terrifiant. Un jour qu'Ambrosia giflait le roi pour une bévue minime (il ne devait jamais se rappeler laquelle, mais le coup n'était rien – les filles de cuisine, naguère, le cognaient bien plus fort dans le seul but de se distraire), Morlock avait balancé sa soeur, sa soeur bien-aimée qu'il berçait chaque nuit tandis qu'elle parlait sans pouvoir s'arrêter, l'avait balancée contre le mur en lui fauchant les tibias pour la déséquilibrer. Lathmar s'était planqué dans un coin, s'attendant à ce que l'Homme noir s'en prenne ensuite à lui, mais il ne l'avait pas touché. Ambrosia s'était relevée avec un petit rire en disant : “Tu vas le ramollir, Morlock. Son problème, c'est qu'il n'a pas été assez battu.”
Morlock l'avait dévisagée de ses yeux pâles jusqu'à ce qu'elle se détourne. Elle ne frappa plus jamais Lathmar
Commenter  J’apprécie          00
Il coula un regard entre les planches de la ridelle. Morlock apparaitrait-il par magie dans la nuit, ce qu'il était censé faire dès qu'on prononçait son nom ? Serait-il bossu et tout tordu comme l'affirmaient les légendes ? Ses indomptables serviteurs l'accompagneraient-ils ? Sa main, d'avoir tant répandu la mort, serait-elle vraiment écarlate ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de James Enge (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2482 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}