AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709629362
420 pages
J.-C. Lattès (15/04/2009)
3.4/5   26 notes
Résumé :

L'Italie au lendemain de la Première Guerre. Entre mer et forêt, au coeur des Pouilles, se niche le village de San Nidro où grandissent Basilio et Lucia. Née de parents inconnus, Lucia est différente et les villageois s'en méfient : enfant presque sauvage, elle est l'amie des signes envoyés par la nature. Basilio, lui, vient de perdre son père. Pour conjurer le chagrin, il oscille entre deux mondes, sa vie de pê... >Voir plus
Que lire après La Peur du ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1920 : montée du fascisme en Italie
San Nidro : un petit village de pêcheurs isolé dans les Pouilles
Basilio et Lucia : deux enfants qui s'aiment mais que le destin sépare.

Et voilà tout ce qu'il faut à Vincent Engel pour nous écrire un merveilleux roman, comme il sait si bien le faire.
Avec son incomparable talent, il continue à nous faire partager sa passion pour l' Italie et l'histoire de l'Italie.
Avec sa connaissance de l'âme humaine et sa grande sensibilité, il crée des personnages plus qu'émouvants. Basilio et Lucia m'ont fait penser à « Lazare et Cécile » d'Anne Sylvestre.
Cette histoire est prenante, magique, envoûtante. Il est difficile, en quittant ce livre, de quitter aussi San Nidro.
Ah ! Que j'aime de tels moments de lecture !
Commenter  J’apprécie          182
C'est un livre poignant, écrit avec émotion et tendresse et humour aussi. Ce livre conte l'histoire d'un amour de gosses dans l'italie ancestrale (un petit village perdu de la région des Pouilles). Cet amour va être contrarié, torturé par les aléas de la vie.
La fille Lucia fait la promesse à Brasilio, le garçon, son amour qu'elle ne partira jamais du village.
Pourtant ils vont se quitter.
L'une va aller dans un orphelinat, s'en réchapper, revenir dans le village, tuer quelqu'un qui voulait la violenter, repartir et attendre son amour. Elle le retrouvera mais il est enrolé dans les gardes du régime de Mussolini. Elle ne le reconnait plus, devient à moitié folle, s'enferme dans un mutisme qu'un médecin, pourtant attaché à elle, ne parvient pas à faire céder. Même au fond de sa douce folie, elle continuera à aimer, le garçon ne cessera pas de la chercher. L'amour fait mal, peut rendre fou surtout quand il ne peut pas se vivre au grand jour.
Je vous le conseille car c'est un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on lit la 4ème de couverture, on se dit que ça ne change pas beaucoup des précédents. Et pourtant ! On retrouve l'Italie (mais un tout petit village côtier, perdu dans les Pouilles), le fascisme, le destin qui écrase, l'amour irraisonné, et cette manière de ne pas donner tous les éléments, de laisser en suspens, dans l'inconnu, le début et la fin de certaines choses, certains personnages. Mais la langue (un mot qui revient souvent dans l'écriture de Vincent Engel, pour ce livre-là) est différente, parce que l'histoire n'est pas celles des livres précédents. Elle est dans le silence des mots, elle passe par l'oeil, et par les éléments : le vent, la mer, le feu, la forêt, le béton, la fureur de la ville...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié la beauté du texte plein de poésie. Les états d'âme se mêlent à la beauté de la nature ; la mer, ses vagues, son écume, la couleur du ciel, le bruit du vent, le silence de la forêt. L'auteur utilise beaucoup de métaphores.

Il y a cet amour entre deux enfants, un amour plein de promesses. Mais la vie peut détruire l'harmonie de l'enfance.

J'aime cette phrase ; « Dès la première rencontre, il avait été envoûté par « ce rire qui l'avait caressé comme un frisson «

Dans les années 20, le fascisme monte en Italie. Les chemises noires abusent de leur pouvoir. Les chefs ne sont en fait que des minables et sont de véritables despotes. La violence, les assassinats ignobles sont un sport joyeux. Nous découvrons d'autres personnages odieux, notamment ce prêtre médiocre, sournois. Il use de son autorité sur des gens simples, analphabètes. Ceux-ci vivent dans la conformité, dans la crainte de l'enfer, de l'Église.

Les états d'âme de ses personnages sont très fouillés. Il analyse leurs pensées, leurs inquiétudes, leurs espoirs, leurs désespoirs.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Vincent Engel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Engel
Michel Collon interroge Vincent Engel sur des sujets très controversés : antisémitisme, antisionisme, judaïsme, histoire de ces notions... Une interview très riche d'enseignements.
autres livres classés : silenceVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..