AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellah


J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est un long roman et pour moi, impossible de le finir dans les 30 jours impartis. du coup, je viendrai compléter cette critique plus tard.

On connaît bien Engel pour ses romans qui se déroulent en Italie, dans des décors historiques. On évoque moins souvent ses romans à la trame plus contemporaine voire futuriste, ses dystopies en quelques sortes. Dans Maramisa, jusqu'ici, je retrouve pourtant un peu ce style, celui des romans qu'il publiait auparavant sous le pseudonyme de Baptiste Morgan : "La vie oubliée" et l'excellent "Mon voisin, c'est quelqu'un". L'époque n'est pas citée mais ressemble au présent ou à un futur pas trop lointain et, si certains lieux sont bien identifiés comme Venise, cité chère au coeur d'Engel, on ne sait pas exactement où il situe sa fameuse Maramisa, même s'il donne quelques indices.

L'histoire a un côté mystique bien que, grand amatrice d'Engel, je soupçonne des ressorts cachés et imagine un coup de théâtre dans la suite du récit, changeant le regard du lecteur sur cet aspect mystique. le roman est prenant et tient en haleine. Même si je suis plus absorbée par les échanges entre les personnages que par les introspections du narrateur, les rebondissements ravivent régulièrement mon intérêt et mon envie de connaître la suite des événements.

Je suis impressionnée par l'idée de départ et l'imagination déployée pour raconter cette histoire. Et comme toujours, je me délecte de la plume si fine et précise de l'auteur, dont le charme opère sur moi depuis mon premier Engel, au début des années 2000.

Edit octobre 2020 :

Finalement, j'ai fini ce livre près de deux ans après l'avoir commencé, ayant entrecoupé cette lecture d'autres.

Je ne conseillerais pas de découvrir Vincent Engel via ce roman. Je le préfère dans ses romans historiques. Je salue l'originalité du concept et la création pleine d'imagination mais j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Évidemment, traîner dans ma lecture n'a pas aidé.

En résumé, c'est bien écrit parce qu'Engel reste un écrivain très talentueux mais il faut vraiment se laisser prendre par cette histoire assez démentielle pour apprécier pleinement ce roman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}