J' ai adoré le retour à Montechiarrro et le Miroir aux illusions , et j'ai été plus que déçue par cette grosse brique indigeste .
j'ai trouvé ça long , ça n'en finissait pas , j'ai failli abandonner des tas de fois , j'aurais du, vu le pétard mouillé qu'il nous réservait pour la fin .
Cette histoire est tout simplement ridicule, invraisemblable , l'écriture est prétentieuce et ennuyeuse . Il y a vraiment matière a élaguer, au moins un quart de ce livre est en trop.
Pourtant l'histoire semblait bonne , cette citée engloutie , mais pas tout à fait oubliée, des survivants , un archéologue , un riche mécène ,des fouilles , des énigmes, j'étais motivée . Je ne suis pas arrivée à y croire un instant . Les cents dernières pages sont du pur délire, et la fin atteind des sommets d'invraisemblance.
Peut-etre suis-je passée à coté? Dommage , j'ai horreur de terminer un livre et d'avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps .

Charles Vinel, jeune archéologue, professeur d'université et écrivain à ses heures, est un jour contacté par l'énigmatique et richissime Hermann Kopf. Ce dernier lui confie la mission de retrouver la mystérieuse cité perdue de Maramisa. Ce qui est rapidement chose faite. Non content, Kopf veut en ressusciter la civilisation car il existe encore de par le monde quelques uns de ses descendants, notamment des femmes et des enfants aux yeux gris. Fortune oblige, rien ne résiste à l'obsession de Kopf, et voilà Vinel, sous l'emprise du milliardaire, catapulté aux quatre coins du monde, obnubilé à son tour, envoûté même, cherchant à découvrir les secrets de Maramisa et les réelles intentions de son mystérieux mécène.

Voilà un roman d'aventure qui se prêtera parfaitement à une adaptation cinématographique. Voyages, cité perdue, quête de l'impossible, écriture inconnue à déchiffrer, personnalités troubles, héros passionné et naïf mais aux fulgurantes intuitions, jeu de pistes dénouant petit à petit un imbroglio mythico-religieux, une histoire d'amour, tout y est.

J'ai trouvé ce roman un peu trop bavard, je m'attendais à un peu moins d'actions et plus de profondeur (quelqu'un évoquait le Nom de la rose, c'est ce qui m'avait tentée). Je crois que je me suis trompée lors de mon choix, séduite par cette magnifique porte de couverture qui n'était pas sans me rappeler l'Asie centrale, où effectivement se déroule une grande partie de cette histoire (mais ça pourrait se passer dans n'importe quel désert). Ça se lit vite, mais je suis restée à distance des personnages et de leurs émotions, de l'intrigue et des thèmes suggérés (abolition du temps, pouvoir de l'argent, société des loisirs et de l'illusion, emprise). Cela dit, ce livre ravira les adeptes du genre.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce partage.
Lien : http://moustafette.canalblog..