Ker éditions (30/11/-1)
Nous sommes tous des faits divers.

Tous. Victimes ou coupables de ces gestes anodins sur lesquels le destin bascule. De ce hasard de grain de sable qui nous ensevelit ou nous ressuscite.

À travers ces quatre nouvelles, portées à la scène par Michel Poncelet et Bernard Francq, voici quatre portraits qui nous ressemblent peut-être : un enfant qui ne vit qu'au son de Bach ; un collectionneur prêt au pire pour assouvir sa vengeance ; un inspect... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous des faits diversVoir plus
Avec mes élèves, je travaille souvent la "nouvelle". Un genre qui les surprend toujours :

"M'dame, il n'y a pas de suite ?
- Eh non, ça se termine ainsi ! A toi d'imaginer... "

Peu habitués à lire entre les lignes, à inférer ce qui n'est pas noté noir sur blanc, à ne pas avoir de réponses immédiates à leurs questions, ils rechignent au début puis, pris au jeu, se transformant peu à peu en détectives des mots, des non-dits, ils finissent par en redemander.

En voici quatre pour le moins surprenantes qui ont comme point commun l'humain et ses failles. En dédicace de ce recueil, l'auteur annonce d'ailleurs la couleur :

"En espérant que personne ne se reconnaîtra là où il n'est pas, mais que chacun se reconnaîtra là où il pourrait être."

La première, intitulée Antonio Araldi, raconte l'histoire d'un riche Italien, constructeur de voitures de luxe, qui tente tout pour conserver l'amour de sa femme. Sûr que la lecture de ces quelques pages va faire frissonner tous les fans de belles voitures qui crieront peut-être au sacrilège et en oublieront sans doute le drame humain "longuement noué" qui se cache derrière...

Dans la seconde, Des traces de peur, on entre dans une dimension plus fantastique. David, un jeune inspecteur de police est confronté à un meurtre sans aucun indice. Alors qu'il pense jeter l'éponge, son patron le rencarde sur un vieux de la vieille, spécialiste de ces cas insolubles. le vieux policier lui confie son "truc" infaillible, la possibilité incroyable de percevoir les traces de peur laissées par les tueurs. Contre toute attente, le jeune homme semble partager ce don extraordinaire sauf qu'il y a une faille !

La troisième, le Messie, met en scène un clochard qui, tous les vendredis soirs, joue les pique-assiettes dans le cercle juif laïc de son quartier. L'homme fréquente la bibliothèque, lit beaucoup, recopie... Il aimerait pouvoir lui aussi se rendre au cercle pour parler ou écouter les autres et non vider les verres abandonnés... Pas simple pourtant quand on a la mémoire défaillante, qu'on perd ses notes et qu'on a une imagination débordante. Celle-ci s'emballe lorsqu'il découvre que ses "hôtes" sont Juifs. de fil en aiguille (à vous de découvrir le fil de ses élucubrations), il finit par s'imaginer être le Messie... Finira-t-il par l'avouer aux membres du cercle ?

Des quatre, c'est celle qui m'a le plus touchée. Malgré son doux délire, notre gentil poivrot a des moments de lucidité qui font froid dans le dos.

"Pourquoi tout dans ma vie est-il aussi sali ? Je n'étais pas comme ça avant. Quand ? Je ne sais plus."

Ses raisonnements loufoques, quant à eux, font sourire et on s'amuse de la conclusion qu'il donne à cette histoire.

La quatrième, Que ma joie demeure, est plus triste mais tout aussi poignante. Il s'agit du long monologue déchirant d'une mère désemparée par l'état de catalepsie de son dernier-né. Celle-ci s'adresse à Dieu et s'excuse de ne pas (plus) aimer Bach. Pourquoi ? A vous de le découvrir...

"Évidemment, si Vous me l'ordonnez, je Vous obéirai, je dois Vous faire confiance, aveuglément, s'il le faut vraiment j'aimerai Bach, pour Vous, mais alors sans l'écouter, d'accord ? comme tous ces gens qui vantent les écrivains qu'ils n'ont jamais lus."

En conclusion, on passe un excellent moment de lecture. Court certes (96 pages) mais intense en émotions. le propos est original voire fantastique par moments. Pourtant, dans leurs réactions, les personnages pourraient être tout un chacun et les questions sont, quant à elles, universelles. Comment réagir face à un amour exigeant, à un constat d'impuissance et un crime qui reste à jamais impuni, à une folie dont on est peut-être pas loin, à l'impossibilité d'interagir avec son enfant, ... ? Ces nouvelles nous renvoient à notre condition humaine où se télescopent le meilleur, le banal et le pire...

"Que tout ait été vécu n'atténuera jamais ni la joie ni la souffrance d'un être, pas plus que cela n'empêchera des enfants de naître, de grandir, de mourir. Nous sommes tous des fais divers."

Pour info, ces textes ont déjà été publiés dans d'autres recueils et adaptés au théâtre.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Relayés quotidiennement dans nos médias, les faits divers attisent la curiosité. Surtout lorsqu'ils sont sordides et se transforment en feuilleton dans la presse. S'y intéresser c'est se défouler de sa propre violence, l'extérioriser. C'est en ça qu'ils nous fascinent.
Dans ce recueil de quatre nouvelles, Vincent Engel tend à nous prouver que chacun d'entre nous, à un moment de sa vie, et par le plus grand des hasards, peut devenir l'objet d'un fait divers.
Ses quatre histoires, très différentes, nous invitent dans l'intimité d'un personnage, à partager quelques jours de son quotidien.
Un designer de génie, concepteur de rutilantes voitures de sport, cherche à tout prix à surprendre son épouse afin de la garder.
Un jeune inspecteur de police, peine à découvrir l'assassin de la première affaire qu'on lui confie et rencontre un flic en retraite, jadis le meilleur dans son domaine. Un clochard se rend chaque vendredi dans un cercle juif laïc où il se croit attendu comme le messie. Enfin, une mère nous confie sa douloureuse confession après le décès de son dernier enfant, sensible à la musique de Bach.
Vincent Engel nous dépeint avec lyrisme ou humour des vies simples, en détresse où les personnages se dévoilent. Ces mises à nu nous parlent de mort, d'amour, de vérité, de religion ; des valeurs qui parlent à tout un chacun. Et cela émeut car nous pourrions être à leur place. Chacun de ces textes nous renvoie à nous-mêmes.
Mises en scène dans les années 90, ces nouvelles ont été republiées aux éditions Ker en 2013. Un court recueil que je vous recommande.

Lire un extrait