Critique de bilodoh

Italie, une saga familiale en trois époques italiennes, un roman qui nous transporte du 19e siècle à la fin des années 70.

La première partie c'est une histoire d'amour, avec un orphelin de Toscane et un comte qui va chercher l'amour à Venise. C'est la partie que j'ai préférée, avec ses descriptions de la « sérénissime » et avec une Italie qui est justement en train de devenir l'Italie. C'est l'époque qui s'est appelée le « Risorgimento », la période où les royaumes de la péninsule ont été réunis et libérés des occupants étrangers. C'est aussi un prétexte de belles réflexions sur le bonheur, le destin et le sens de la vie.

La deuxième partie, de 1919-1943, c'est une histoire de violence absurde, avec la montée du fascisme et ses milices brutales. Un mariage arrangé, des crimes et des trahisons, beaucoup de haine et de mépris. C'est heureusement aussi l'amitié et surtout la Toscane, la campagne italienne vue par l'oeil d'un photographe qui ne se lasse pas d'en contempler et d'en décrire les paysages fabuleux.

Troisièmement, fin des années 70, c'est une histoire de réconciliation. Une autre génération en qui se réveille la violence des générations précédentes, une violence qui s'exprime à travers le terrorisme et les brigades rouges. Comment trouver la vérité et comment réussir à briser la malédiction de la vengeance ? de retour dans le village, sera-t-il possible d'y rebâtir la paix et de retrouver la beauté et l'amour ?

Une brique de plus de 750 pages, une grande saga italienne en trois volets inégaux, mais avec des paysages magnifiques, des drames familiaux et des amours contrariées.

(C'est aussi un roman pris au hasard dans « les livres pour une île déserte » d'une amie Babelio. Merci à zabeth55 pour cette découverte !)