AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Retour à Montechiarro par Vincent Engel, lu par Philippe Caulier, VOolume, 2023 (1ÈRE édition : Fayard 2001)

Ma deuxième incursion dans le cycle toscan de Vincent Engel intitulé « le Monde d'Asmodée Edern». Vous qui entrez à Montechiarro m'avait laissé une impression en demi-teinte ; non seulement, il me manquait des tenants et aboutissants puisque, encore une fois, j'avais abordé une série par le dernier volume mais, en outre, l'auteur m'avait souvent égarée en route : je perdais mes repères et, régulièrement, le fil du récit ; j'avais aussi du mal à m'attacher aux personnages…
Retour à Montechiarro est le second volet de la série (ne riez pas : je m'améliore !)…

Cette fois, je m'attends à retrouver Asmodée Edern, cet étrange vieil homme qui traverse les siècles dont le nom évoque un démon biblique et qui agit sur les êtres qu'il rencontre à la manière d'un révélateur.
Et j'ai éprouvé un réel intérêt pour les personnages, surtout les femmes, qui évoluent dans ce roman… En 1849, dans une Venise en ruines reprise par les Autrichiens, Asmodée Edern bouleverse la vie du comte Bonifaccio Della Rocca, venu célibataire de Montechiarro, et qui repartira en Toscane, marié à l'énigmatique Laeticia Malcessati. En 1919, dans l'Italie en proie à la crise économique, Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte, pour sauver la propriété familiale, d'épouser le riche Salvatore Coniglio, aux sympathies fascistes déclarées. Son amitié avec un libraire homosexuel et sa rencontre avec le photographe Sébastien Morgan bouleverseront sa vie. En 1978, Laetitia revient à Montechiarro. Elle est la descendante directe de la première Laetitia, celle dont la fuite a désespéré, cent trente ans plus tôt, le comte Della Rocca… Une saga féminine donc pour traverser plusieurs générations : trois volets, trois époques.
Des contextes historiques que je maitrise mieux : la première guerre d'indépendance italienne, la dictature mussolinienne, le terrorisme des Brigades rouges…

Le monde d'Asmodée Edern me fait un peu penser à La Recherche du temps perdu de Marcel Proust… Des périodes qui se chevauchent, des personnages récurrents et des problématiques communes aux différents récits.
Pour moi, les mêmes difficultés à m'approprier les romans.

Cette fois, cela a beaucoup mieux fonctionné pour moi. J'ajoute que cette version audio, lu par Philippe Caulier, est une belle réussite.
Pour autant, je ne suis pas certaine de lire tous les romans de la série… Mais, grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume, le Miroirs des illusions est déjà dans ma PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}