ISBN : 201621239X
Éditeur : Hachette (03/07/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de si qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
cecille
  19 juillet 2019
Je n'ai pas pour habitude de lire tes romans ados mais là, j'avoue que c'est le nom de l'auteur que j'affectionne beaucoup en littérature générale qui m'a attirée pour cette lecture sur la plate forme de Netgalley.
Quelle joie, ah oui vraiment de la première page à la toute dernière j'ai aimé accompagner ces deux jeunes lycéens. Lucie et Jim, adorables car justement pas comme les autres ! C'est ce qui m'a séduite et ce qui fait leur charme, ils n'écoutent pas la même musique, ne lisent pas les mêmes livres, n'ont absolument pas les mêmes centres d'intérêts. Ils préfèrent rêvasser dans les bois que de faire les boutiques.
La première fois qu'il se sont vus, Jim a admiré les cheveux de Lucie et a été touché par sa solitude. Elle, alors qu'elle subissait un déménagement non souhaité dans cette ville inconnue, dans cet immeuble hideux à ses yeux, elle a aperçu ce regard posé sur elle, a senti la douceur de son visage, elle l'a trouvé beau ce jeune garçon.
Seulement voilà, Lucie s'interdit de succomber à ces charmes, de l'aimer car elle est envahie par ses peurs, des peurs venues de loin, d'un secret qu'elle étouffe en elle même.
Comment vont-ils alors se rencontrer ? Une amitié ou un amour est-il possible entre ces deux êtres qui au fond s'attirent déjà dès le premier regard ?
Ah il faut le lire ce roman, il est beau, tendre à souhait, pour la grande rêveuse que j'ai toujours été, des premiers amours jusque toujours ..... j'ai été séduite !
Merci à Vincent Engel qui avec Lucie et Jim, nous embarque dans une histoire vraiment très touchante.
Un grand merci à NetGalley et les éditions Hachette romans pour leur confiance.
#SiSeulementLucie #NetGalleyFrance
#SiSeulementLucie#Universelicec
Sharon
  06 juillet 2019
Vous l'aurez deviné, c'est grâce à sa couverture que j'ai choisi ce livre. Et il était très intéressant.
Pourquoi ? Il parle de personnes ordinaires, il nous raconte une histoire ordinaire, banale, simple, possible, comme on peut en cotoyer tous les jours, de ces histoires dont on se dit que l'on ne va pas écrire un roman avec. Et pourquoi pas ?
Lucie vient d'arriver dans la ville où Jim a grandi, ils sont lycéens tous les deux. C'est presque banal, d'ailleurs, Lucie s'intégrera sans trop de soucis dans son nouvel établissement. Oui, elle ne sera pas prise en grippe immédiatement par un enseignant (elle ne le sera d'ailleurs pas), elle n'aura pas à lutter contre des injustices, non, tout se passera ba-na-le-ment – il est bon aussi de le raconter, de le rappeler, les enseignants peuvent enseigner sans soucis, les lycéens peuvent être des ados ordinaires. Prenez Eric, par exemple. J'ai beaucoup aimé la construction de ce personnage, qui aurait pu sombrer dans le cliché, et bien non. Oui, pas facile de raconter une histoire (presque) banale.
En effet, elle ne l'est pas tant que cela. Jim vit seul avec sa mère, son père est parti quand il était bébé, et sa mère depuis ne vit plus – enfin si, elle est infirmière, son fils ne manque de rien, elle se refuse simplement à retrouver l'amour. Dans les romans à l'eau de rose, dans les séries télévisées, c'est romantique (penser à définir véritablement le mot). Dans un roman réaliste, c'est simplement déprimant. Pour Lucie, la mystérieuse Lucie, c'est quasiment le contraire, ses parents sont toujours ensemble, et ne cessent de se disputer. Il ne s'agit pas là de couples pour qui la chamaillerie perpétuelle est un mode de vie, là nous avons à faire à un homme qui ne cesse de rabaisser sa femme, et une femme qui réplique avec des paroles assassines, tout en vivant dans une grande aisance financière. Pourquoi ne se séparent-ils pas ? Leur fille ne le sait pas. Mais il existe encore des couples qui fonctionnent ainsi, oubliant qu'il existe une solution simple pour résoudre ce cas de maltraitance morale, de violence psychologique. Cela signifie simplement changer la belle image donnée en public, et perdre une certaine position sociale. Et Lucie, dans tout cela ? Elle ne manque de rien, matériellement, elle manque simplement d'affection, ce qui a entraîné le « développement » de son secret.
Non, je ne vais pas vous le révéler, il ne manquerait plus que cela. Sa rencontre avec Jim va catalyser ce secret d'une manière inattendue : Jim s'intéresse à des sujets divers et variés, se montre observateur et discret, et s'il ne veut pas percer le secret de Lucie, il compte bien ne pas rester figé, bloqué sur un point en particulier, et son acte a des conséquences inattendues.
Un roman à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Analire
  07 septembre 2019
L'histoire se scinde en deux : le point de vue de Lucie, une jeune fille qui a fraîchement déménagé avec ses parents dans une nouvelle maison. Introvertie et mystérieuse, Lucie ne laisse rien paraître de ses sentiments et de sa personnalité. Puis nous avons Jim, le nouveau voisin de Lucie, qui se trouve avoir le même âge que la jeune fille et être dans sa classe. Jim, souriant et très avenant, va tenter de percer à jour le mystère de Lucie. Qui est-elle vraiment ?
Si seulement, Lucie est une histoire plein de douceur, tant dans les mots qu'utilise l'auteur que dans l'histoire en elle-même. C'est un texte calme et apaisant, qui toutefois cache une histoire forte.
Les personnages sont touchants et terriblement attachants : Jim, sympathique petit garçon, serviable et loyal, va tout faire pour mettre en confiance Lucie. J'ai été touchée par les nombreuses marques d'attention qu'il accordait à la jeune fille – l'attendre tous les matins devant la porte de l'immeuble pour qu'ils puissent faire le trajet menant à l'école ensemble… Malgré le silence et le manque d'émotions de la jeune fille, Jim ne se laisse pas démolir, il use de patience et continue à faire ce que lui dicte son coeur. Peu à peu, en grande partie grâce à Jim, nous allons voir éclore ce petit bout de femme qu'est Lucie. Son sourire s'élargie, son coeur s'ouvre, son histoire s'écoule. le duo Jim et Lucie fonctionne très bien, leur relation, toute en pudeur et en retenue, m'a apaisée.
Bien évidemment, on ressent de nombreux non-dits, de lourds secrets que cache notamment Lucie. Ceux-ci ne sont révélés qu'au dénouement du récit, et nous permettent de comprendre un peu plus le comportement et la personnalité de cette dernière.
Un récit calme, une histoire d'amour douce, qui met en scène deux jeunes protagonistes attachants et touchants.
Lien : https://analire.wordpress.co..
MissPerle
  27 juillet 2019
Parfois, un livre capte l'attention, le regard... On essaie de comprendre ; pourquoi ? ; d'où vient ce tiraillement dans le ventre qui pousse à commencer ce roman en particulier ? (Sa couverture ? son résumé ?) On se laisse tenter, curiosité éveillée, mais sans grande attente, pour au final, passer un moment aussi chouette qu'à Disneyland (ou alors que manger une gaufre couronnée d'une boule de glace saveur caramel beurre salé *à Disneyland ! Quel rêve savoureux*) !
Merciii au site NetGalley et aux éditions Hachette pour cette adorable romance !

L'histoire m'a de suite emportée grâce à la douce écriture de Vincent Engel qui laisse la voie à Lucie et Jim, deux adolescents solitaires, singuliers (par rapport à la majorité des autres jeunes) par leurs pensées, leurs loisirs ainsi que leurs manières d'appréhender la vie. Lucie déménage dans le même immeuble de Jim. Elle se sent attiré par ce dernier, mais ne veut être approchée de personne (quelle en est la cause ? Aha, je ne dirai rien !). Son ignorance et ses évitements renforcent les piques érigées sur les barrières entourant son être. Mais en s'approchant petit à petit, la forteresse se familiarise à ce nouvel individu qui ne perd pas espoir, qui persévère dans sa volonté de découvrir cette voisine qui fait vibrer son coeur...

"Je n'ai pas envie d'être liée à lui, ni à qui que ce soit. Mais les liens s'enroulent, ils ne nous demandent pas notre avis. Et on n'a pas toujours l'envie ou la force de les rompre. On les laisse s'enrouler autour de nos bras, de notre coeur, de nos pensées. Après, c'est trop tard. Et alors, pour se libérer, ça fait mal à tout le monde."

L'alternance des chapitres entre Jim et Lucie permet de les comprendre, et donc de s'attacher facilement à ces deux adolescents sensibles qui ne vivent aux côtés de parents sans problèmes... le contexte familial de Lucie serre beaucoup, beaucoup le coeur, j'avais envie de lui faire dix câlins à la suite, sérieux ! Puis c'est loin d'être tous les jours évident pour Jim avec sa maman brisée... J'ai aimé entrer tour à tour dans la tête des deux protagonistes, même si, parfois, j'ai trouvé qu'ils se saisissaient un peu trop bien, au niveau de leurs sentiments par exemple, puis les quelques répétitions n'étaient pas nécessaires.

Le secret que cache Lucie intrigue, et si je l'avais partiellement deviné (faut pas pousser mémé dans les orties, les soupçons finissent par se tarir au bout d'un moment, comme une cascade subissant la canicule, le torrent se transforme (tel le phoenix renaissant de ses cendres) en mince filet (moins majestueux comme allure, j'avoue)), ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, loin de là je dirai même ! Après, Lucie m'a énervée lorsqu'elle se conduit d'une manière pas cool du tout envers Jim, mais ce dernier réagit tellement bien, je n'étais pas prête (coeur-sur-lui) !

De nombreuses pensées, de nombreux messages et dialogues sur la vie, l'amour, le bonheur, la peur, les relations parcourent ce roman. C'est très agréable la façon dont ils sont amenés ! le ton est également très bien choisi, j'avais le coeur embaumé de douceur, senteur rose, goût chocolat framboise, Pink Floyd résonnant au loin...

"L'éternité se blottit peut-être dans l'instant."

Une belle histoire remplie de sentiments et d'émotions qui touchent ! La douceur, l'intelligence, la compréhension, l'attention de Jim (M'ont offert) offrent un véritable bien être à Lucie ; c'est mignon et adorable tout plein de les voir tomber amoureux l'un de l'autre ; franchement, cette romance est à lire ! Après, elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais sur le moment, j'étais comme enveloppée dans un cocon de moelleux nuages laissant parfois entrer la pluie et des éclairs, c'était comme boire du p'tit lait (ou un cappuccino noisette ou vanille au choix, ou un thé fleuri avec du miel) !

Une excellente lecture pour une histoire touchante avec des personnages bien développés !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Patpepette
  05 août 2019
Je remercie Netgalley et Hachette éditions de m'avoir confié ce service presse. J'avais envie d'une lecture détente et je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture et en prenant connaissance du résumé. Une plongée dans l'univers des adolescents me convenait tout à fait.
Lucie est une jeune fille assez secrète qui ne souhaite se lier d'amitié avec personne. Ses parents déménagent et la voilà contrainte de les suivre sans rechigner. Que voulez-vous, à quinze ans, elle n'a pas le choix. Notre héroïne débarque dans une nouvelle ville et intégrera un nouveau lycée. Elle ne voit pas ce changement de situation d'un très bon oeil, mais elle devra s'adapter. Y parviendra-t-elle ?
Malgré ses a priori, elle devra affronter ce bouleversement. Pourtant, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle s'apprête à faire une rencontre susceptible de bouleverser le cours des choses. Ce jeune garçon se nomme Jim. Lui aussi est assez particulier, il ne s'intéresse pas aux gens de son âge et préfère vivre dans ses rêves. Excellent élève, il n'attire pas pour autant la sympathie de ses camarades.
Nos deux adolescents deviennent voisins. Parviendront-ils à dépasser leurs réticences ? Apprendront-ils à s'accorder leur confiance ?
L'auteur nous brosse un portrait précis de nos deux protagonistes. Au fil des pages, nous apprenons à les cerner, à les comprendre et à les aimer. Chacun d'eux vit une situation familiale compliquée.
Leur relation a-t-elle une chance d'évoluer ? Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Lucie a parfois des réactions ou des pensées étranges. Cette jeune fille cache un secret bien trop lourd à porter. Sera-t-elle en mesure de se confier à Jim ?
Vincent Engel à une plume fluide et agréable. Son récit véhicule des messages forts. Il nous offre une histoire émouvante. Les personnages sont très attachants et vraiment touchants.
Je m'attendais à lire une romance légère entre adolescents. Hors, je n'imaginais pas que ce récit serait si profond.
L'auteur nous offre une belle leçon. Les épreuves peuvent survenir tôt dans l'existence, personne n'est à l'abri.
C'est un hymne à l'amour, à la vie, à l'espoir, malgré l'adversité.
Un livre que je recommande vivement.
AnalireAnalire   05 août 2019
L'espoir, c'est une habitude qui vous colle aux chaussures. Et même aux pieds, lorsque vous enlevez vos chaussures. À votre peau. C'est une forme d'acné. Sauf que ça vous rend beau, l'espoir. Mais ça vous rend aussi triste que l'acné. Désespéré.
AnalireAnalire   06 août 2019
Chaque jour qui passe, elle me semble incroyablement jolie. Chaque jour qui passe, elle me semble plus belle. Ça aussi, c'est idiot. Ce n'est pas possible. C'est le regard qui évolue.
MissPerleMissPerle   27 juillet 2019
On s'est mis en route sans parler. J'aime le silence. La plupart des gens deviennent fous quand ils doivent rester silencieux, ou quand ils sont en face de quelqu'un qui ne parle pas tout le temps. Je sentais la chaleur du corps de Jim à côté de moi, mais aucune tension. Mon silence ne le dérangeait pas. Le sien me faisait plaisir.
SharonSharon   06 juillet 2019
Et puis Antoinette est tombée malade; Un méchant cancer, même si aucun n'est gentil. Elle s'était vite retrouvée à l'étage où travaillait maman, celui des soins palliatifs, où la médecine assure vaille que vaille le service après espoir.
AnalireAnalire   18 août 2019
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça quand on est amoureux ; avoir peur.