Critique de Analire

L'histoire se scinde en deux : le point de vue de Lucie, une jeune fille qui a fraîchement déménagé avec ses parents dans une nouvelle maison. Introvertie et mystérieuse, Lucie ne laisse rien paraître de ses sentiments et de sa personnalité. Puis nous avons Jim, le nouveau voisin de Lucie, qui se trouve avoir le même âge que la jeune fille et être dans sa classe. Jim, souriant et très avenant, va tenter de percer à jour le mystère de Lucie. Qui est-elle vraiment ?

Si seulement, Lucie est une histoire plein de douceur, tant dans les mots qu'utilise l'auteur que dans l'histoire en elle-même. C'est un texte calme et apaisant, qui toutefois cache une histoire forte.

Les personnages sont touchants et terriblement attachants : Jim, sympathique petit garçon, serviable et loyal, va tout faire pour mettre en confiance Lucie. J'ai été touchée par les nombreuses marques d'attention qu'il accordait à la jeune fille – l'attendre tous les matins devant la porte de l'immeuble pour qu'ils puissent faire le trajet menant à l'école ensemble… Malgré le silence et le manque d'émotions de la jeune fille, Jim ne se laisse pas démolir, il use de patience et continue à faire ce que lui dicte son coeur. Peu à peu, en grande partie grâce à Jim, nous allons voir éclore ce petit bout de femme qu'est Lucie. Son sourire s'élargie, son coeur s'ouvre, son histoire s'écoule. le duo Jim et Lucie fonctionne très bien, leur relation, toute en pudeur et en retenue, m'a apaisée.

Bien évidemment, on ressent de nombreux non-dits, de lourds secrets que cache notamment Lucie. Ceux-ci ne sont révélés qu'au dénouement du récit, et nous permettent de comprendre un peu plus le comportement et la personnalité de cette dernière.

Un récit calme, une histoire d'amour douce, qui met en scène deux jeunes protagonistes attachants et touchants.
Lien : https://analire.wordpress.co..