L'histoire se scinde en deux : le point de vue de Lucie, une jeune fille qui a fraîchement déménagé avec ses parents dans une nouvelle maison. Introvertie et mystérieuse, Lucie ne laisse rien paraître de ses sentiments et de sa personnalité. Puis nous avons Jim, le nouveau voisin de Lucie, qui se trouve avoir le même âge que la jeune fille et être dans sa classe. Jim, souriant et très avenant, va tenter de percer à jour le mystère de Lucie. Qui est-elle vraiment ?

Si seulement, Lucie est une histoire plein de douceur, tant dans les mots qu'utilise l'auteur que dans l'histoire en elle-même. C'est un texte calme et apaisant, qui toutefois cache une histoire forte.

Les personnages sont touchants et terriblement attachants : Jim, sympathique petit garçon, serviable et loyal, va tout faire pour mettre en confiance Lucie. J'ai été touchée par les nombreuses marques d'attention qu'il accordait à la jeune fille – l'attendre tous les matins devant la porte de l'immeuble pour qu'ils puissent faire le trajet menant à l'école ensemble… Malgré le silence et le manque d'émotions de la jeune fille, Jim ne se laisse pas démolir, il use de patience et continue à faire ce que lui dicte son coeur. Peu à peu, en grande partie grâce à Jim, nous allons voir éclore ce petit bout de femme qu'est Lucie. Son sourire s'élargie, son coeur s'ouvre, son histoire s'écoule. le duo Jim et Lucie fonctionne très bien, leur relation, toute en pudeur et en retenue, m'a apaisée.

Bien évidemment, on ressent de nombreux non-dits, de lourds secrets que cache notamment Lucie. Ceux-ci ne sont révélés qu'au dénouement du récit, et nous permettent de comprendre un peu plus le comportement et la personnalité de cette dernière.

Un récit calme, une histoire d'amour douce, qui met en scène deux jeunes protagonistes attachants et touchants.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Voici un petit roman d'ado pour les amateurs de jolies romances. Deux têtes blondes qui se croisent dans le même immeuble. Jim l'intello de la classe, qui vit seul avec sa mère. Renfermé sur lui même, le garçon atypique qui n'a pas d'ami. Et Lucie. Jeune écorchée vive. Une jeune fille solitaire et triste, tiraillée par les problèmes de couple de ses parents. Lucie vient de déménager, elle est nostalgique de sa campagne natale et porte ce sentiment comme un fardeau. Ça, et tout le reste, que l'on découvre au fil des pages.
Dés que les regards de Lucie et de Jim se croisent c'est le déclic. Chacun va immédiatement ressentir un certain réconfort auprès de l'autre.

Jim a de suite le coup de foudre pour le regard triste de Lucie. Elle se rend compte qu'il est peut être l'échappatoire dont elle a tant besoin. Ils vont s'aimer de manière fusionnelle. Inconditionnelle. Vitale. Jusqu'au moment où Lucie va se laisser submerger par ses vieux démons.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, parfois poétique. Les pensées des deux héros n'ont rien du langage d'adolescent, mais tout de la sensibilité de deux jeunes adultes qui ont déjà tant vécu...

Ce fut une jolie lecture, même si je reproche quelques incohérences dans le récit. Car, oui, parfois j'ai trouvé l'histoire trop rapide, trop abrégée. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur les destins croisés et les personnages. Pourquoi les parents de Lucie se déchirent-ils autant ? Que pense la mère de Jim ?

Et puis la relation Jim/Lucie m'est apparue un peu trop rapide. J'aurai aimé plus de difficultés et de rebondissements entre eux. Ils sont si jeune et déjà vivent comme un vieux couple!

Un livre qui, cela étant, plaira sans aucun doute aux jeunes lectrices car l'histoire est à la fois tendre et émouvante...

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Si j'ai trouvé ce court roman YA extrêmement bien écrit, avec un rythme et une écritur particulière, je n'ai pas été spécialement transcendée par l'histoire de fond. le temps de 200 pages, on assiste à 2 lycéens singuliers qui tombent joliment amoureux. Jim découvre qu'il peut et doit se faire passer en priorité pour être pleinement heureux. Quand à Lucie, elle lute avec une profonde douleur, une douleur qui lui brouille la tête avec une centaine de "si": "Si quand je rouvre les yeux il sourit, alors je l'aimerai toute ma vie." "S'il lâche le chien, je partirai." Elle apprendra au contact de Jim qu'être heureux, ce n'est pas simplement s'éloigner de ce qui nous rend malheureux.

C'était un joli moment de lecture mais je n'en ressort pas changée. Par contre cette écriture m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de l'auteur!
L'histoire de deux adolescents: Lucie et Jim. Lucie avec une histoire particulière, un passé sombre et secret. Un présent assez tumultueux avec la relation conjugale de ses parents. Jim, un garçon gentil, doux, intelligent. Fils d'une mère monoparentale vivant dans la tristesse. Une histoire d'un premier amour qui traduit bien l'intensité et la passion de celui-ci. Un livre jeunesse. Je lui donne 3.5/5. Je lui aurai donné un 4, si j'avais 15-16 ans, car il s'agit d'un roman jeunesse qui rejoint bien cette catégorie d'âge. Une lecture agréable, qui nous permet de réfléchir à l'impact des traumatismes sur une vie … La difficulté pour certains d'accéder au bonheur, le réel.