AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9781529368079
258 pages
Hodder & Stoughton (31/03/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
From the bestselling author of The Roanoke Girls comes a new novel with the same incredible atmosphere, strong sense of place and dark heart. The Familiar Dark will blow you away. In a small town beset by poverty in the Missouri Ozarks two 12-year-old girls are found dead in the park. Their throats have been cut. Eve Taggert's daughter was one of them. Desperate with grief, she takes it upon herself to find out the truth about what happened to her little girl. Eve i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kielosa
  05 septembre 2020
+++++++ LE NOIR FAMILIER +++++++
Avec seulement 3 romans l'auteure a réussi le tour de force de cueillir 1041 critiques sur Babelio et je n'en ai lu aucun. J'espère me rattraper quelque peu en étant parmi les premiers à lire et critiquer sa quatrième oeuvre qui est sortie outre-Atlantique le 31 mars dernier.
Dans mes billets normalement je commence par un mot sur la naissance de l'auteur-e. En ce qui concerne Amy Engel, mes recherches sont demeurées vaines pour découvrir sa date de naissance (faudrait-il se renseigner auprès de la CIA ?) L'endroit si : Kansas City dans le Missouri aux États-Unis, où elle a d'ailleurs obtenu son diplôme de droit, mais après un long passage, environ 15 ans, avec ses parents en Iran. Pendant pratiquement une décennie elle a exercé le métier d'avocat pénal et c'est au barreau qu'elle a rencontré son mari, également avocat, avec qui elle a 2 enfants.
À partir de 2013, elle a dédié sa vie à l'écriture avec le succès qu'on connaît.
J'aimerais bien savoir pourquoi Amy Engel est étonnamment absente de Wikipédia ? Comme auteure elle est souvent comparée à Emma Cline ("The Girls") et Gillian Flynn, qui, comme auteure de "Dark Places" aime aussi 'Les lieux sombres'.
La petite Izzy Logan fut la première à mourir, observée impuissante par sa copine Junie. Elles avaient 12 ans et probablement la dernière tempête de neige faisait rage sur ce coin perdu du Missouri, où l'on était déjà en avril.
Ève, la maman de Junie, la trentaine, travaille depuis une dizaine d'années comme serveuse dans un restoroute, lorsqu'elle voit à travers la grande vitrine son frère Cal fermer la portière de sa voiture de police.
Instinctivement elle sent ce qu'il vient lui annoncer ne peut signifier que le pire drame qui puisse lui arriver. Sa fille Junie qui est absolument tout pour elle ! Sa réaction est déchirante, surtout qu'elle ait toujours craint une horrible fatalité. Dans son angoisse pour le bien-être de son trésor elle a imaginé toutes sortes de scénarios épouvantables, sauf... celui-là.
Amy Engel décrit la scène avec une forte dose d'émotion, dans la perspective d'Ève même, que son frère conduit à la morgue et qui se reproche amèrement de ne pas être partie de cet endroit primitif, où il n'y a strictement rien d'intéressant, depuis longtemps.
À la morgue, où ils sont reçus par le shérif Land, se trouvent les parents, Jenny et Zach, de l'autre petite victime. Ĺ'interrogatoire des parents de 2 gamines égorgées est naturellement pénible pour Land, mais Ève rompt le petit scénario du shérif en posant brutalement la question si les mômes ont été violées ? C'est son frère qui lui répond qu'en l'absence du médecin légiste ils ne peuvent être formels, mais que l'état des vêtements des filles laisse supposer qu'il n'y ait pas eu de viol.
Comme le bled de Barren Springs est isolé, à l'écart du circuit touristique et ne compte même pas un millier d'habitants, la question inévitable est posée si Izzy et Junie ont fait part récemment à leurs parents de nouvelles rencontres.
La réponse à cette question est négative, ce qui signifie que le meurtrier est apparemment du coin et qu'il y a des fortes chances que Zach, Jenny et Ève le connaissent personnellement......
Je n'en dirai pas plus de l'intrigue, sauf comme un journaliste de "Associated Press" l'a résumé avec tant d'éloquence : "Du prologue terrible à la fin choquante, le Noir familier constitue des montagnes russes plein de tournants surprenants."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          478
Lucrese1
  19 novembre 2020
Situé dans la partie la plus pauvre des Ozarks du Missouri, dans une petite ville aux grands secrets, "The Familiar Dark" s'ouvre sur un double meurtre : quelqu'un a égorgé deux petites filles. Eve Taggert, maman de l'une de ces deux enfants, Julie, est désespérée d'avoir perdu sa fille et veut découvrir la vérité coûte que coûte, avec ou sans l'aide de la police. Sa quête de justice la mène des bas-fonds minables de la ville aux bois tranquilles et, le plus effrayant, de retour à la caravane de sa mère pour une dernière leçon de cette dernière, une personne dure et redoutée!
J'ai dévoré ce superbe roman noir/thriller psychologique qui m'a fait pensé à un subtil mélange de Joyce Carol Oates, Laura Kasischke et surtout les grands auteurs contemporains du "Southern Gothic". Eve a été élevée dans la pauvreté avec un avenir aussi sombre que la caravane dans laquelle elle a grandi. C'est grâce à la naissance de sa fille, Julie, qu'elle décide de couper le cordon ombilical avec les tristes souvenirs de son enfance auprès d'une mère dure et toxique, elle et se bat pour offrir tout ce que son frère et elle n'ont pas connu avec leur mère toxicomane et les nombreux hommes qui faisaient office de beaux pères. Mais Eve n'a plus rien à perdre et redevient la gamine farouche, dont les paroles souvent choquantes dépassent ses pensées lorsqu'elle apprend que sa fille de 12 ans et sa meilleure amie sont retrouvées égorgées. Elle comprend vite que malgré le fait que son frère aîné est devenu la main droite du shérif qui la considère toujours comme une "withe trash" ne préfère pas trop s'investir dans cette enquête malgré les 12 années de vie stable de sa soeur qui a réussi à avec un travail dans le seul restaurant le long de la route, le genre d'établissements que l'on trouve un peu partout le long des routes aux USA. Eve sait qu'elle ne peut compter que sur elle et son grand frère qui l'a toujours protégé lors des crises de leur mère. Cette petite ville nichée au milieu des Appalaches en Caroline du Nord vit plus du trafic de crystal meth que du tourisme malgré une très belle nature encore sauvage. Très vite elle comprend que le meurtrier est sans doute un ou une des habitants de son entourage. Mais pour comprendre les motifs et l'identité du ou de la responsable de cet acte monstrueux, il lui faudra combattre les fantômes de son passé, dans "l'obscurité", par un retour aux sources qui sera très douloureux, en commençant par des visites à sa mère qu'elle évite depuis la naissance de sa fille, un ex ami devenu le plus redouté des dealers. Tout cela l'effraie mais à présent qu'elle n'a plus sa petite fille à protéger, elle est prête à affronter les pires cauchemars pour rendre justice à Junie, son petit ange disparu bien trop tôt. Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, plus roman noir rural que thriller MAIS avec une fin tout à fait inattendue et très surprenante!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kielosakielosa   04 septembre 2020
Nous nous habituons au Noir....
Lorsque la lumière est enlevée.

Emily Dickinson


(page 7).
Commenter  J’apprécie          271

Videos de Amy Engel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Engel
- Everything everything de Nicola Yoon, Bayard jeunesse. - Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J.K. Rowling, Gallimard jeunesse. - Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, Pocket jeunesse. - Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan, Pocket jeunesse. - Ma raison de respirer de Rebecca Donovan, Pocket jeunesse. - Et si ... de Rebecca Donovan, Pocket jeunesse. - The book of Ivy d'Amy Engel, Pocket jeunesse. - The revolution of Ivy d'Amy Engel, Pocket jeunesse. - Nos faces cachées d'Amy Harmon, R-jeunes adultes.
autres livres classés : médecin légisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Êtes-vous incollable sur The Book of Ivy ?

Commençons facile. Quel est le nom du garçon qu'Ivy doit épouser (et tuer) ?

Bishop
Luke
Alexander
Samuel

9 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur ce livre