Critique de Marionrey

Avant de commencer ma lecture de The Book of Ivy, je n'avais qu'une seule peur : que cela ressemble énormément aux dystopies très connues telles que Divergente ou Hunger Games. Mais en lisant le résumé, j'avais trouvé cette histoire originale et bien pensée. Et j'ai eu raison, j'ai beaucoup aimé The Book of Ivy.

Le côté apocalyptique n'est pas réellement détaillé dans ce livre. Nous savons seulement qu'une guerre nucléaire a éclatée, détruisant une bonne partie du monde et ayant décimé la majorité de la population mondiale, mais c'est tout. Les Westfall sont les fondateurs de la ville, mais ce sont les Lattimer qui ont le pouvoir. Il y a donc conflit entre ces deux familles. Ivy doit épouser Bishop, le fils du président malgré qu'elle soit contre le mariage arrangé. Elle qui vivait dans la partie pauvre de la ville, elle se retrouve plongée de l'autre côté, dans le monde des Lattimer et doit s'adapter à sa nouvelle vie, et à son nouveau mari. Ivy est une jeune femme de caractère, qui ne se laisse pas guider par les autres mais qui fait ses propres choix. En effet, Ivy a pour mission de tuer Bishop, mais que faire lorsque l'on s'aperçoit que l'homme qu'on croyait être comme son père s'avère être totalement différent ? C'est là que le doute s'installe dans le coeur d'Ivy. Ecouter son coeur ou suivre les ordres de son père ? le destin d'Ivy semble tout tracé mais tout ne se passera pas comme prévu.

Le personnage d'Ivy est très intéressant, nous la suivons du début à la fin et connaissons ses pensées profondes, je me suis beaucoup attachée à elle. Ivy a toujours vécu sous les directives de son père, elle n'a jamais eu le droit de penser par elle même. C'est donc avec plaisir que nous la voyons mûrir, grandir au fil des pages, s'affirmant de plus en plus. Bishop quant à lui, est extrêmement attachant. Ivy qui pensait découvrir une copie du président Lattimer se retrouve finalement face à un homme patient, gentil, compréhensif et pas forcément d'accord avec les choix politiques de son père. J'ai adoré la relation qui se lie entre ces deux personnages. Tout évolue doucement entre eux, ils prennent le temps de se connaître. Ivy méfiante au départ, se sent petit à petit en confiance avec Bishop. Mais elle n'en oublie pas pour autant la mission qui lui a été donné, et la pression que lui infligent son père et sa soeur devient insupportable. Pression que nous lecteurs, ressentons également. Que va t-elle décider ? C'est la question que je me suis posé tout au long de ma lecture, j'avais peur ! de plus, ce livre est un véritable page-turner, difficile de s'arrêter.

Les personnages secondaires sont beaucoup moins développés qu'Ivy et Bishop mais restent néanmoins indispensables à l'intrigue. Westfall et Lattimer se battent pour le pouvoir et c'est cette haine qui fait tout le suspens de l'histoire. Nous prenons connaissance du passé de chacune des familles, ce qui est très intéressant et qui nous aide à comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. La lutte pour le pouvoir les mènera loin et engendrera des catastrophes dans la vies des protagonistes. Pendant la première partie du roman, je me disais qu'il n'y avait pas énormément d'action. Nous suivons Ivy et Bishop, nous les voyons évoluer ensemble, tenter de se connaître, mais rien de bien exaltant. Puis plus on avance dans l'histoire, plus il y a d'action et plus la tension se fait ressentir. Quel sera le choix final d'Ivy ? Cette question nous obsède et nous pousse à vouloir en savoir plus, tout cela pour arriver à un final inattendu. L'amour qu'Ivy porte à sa famille sera t-il plus fort que les sentiments qu'elle développe pour Bishop ? Un choix du coeur qui poussera Ivy à prendre des décisions radicales et difficiles, ce qui démontre encore un caractère et un courage incroyable de sa part.

La fin de ce premier tome est absolument géniale, je voulais la suite immédiatement. Un univers dystopique, une histoire originale, des personnages attachants et intéressants, des rebondissements et une fin super.