Ivy est une jeune fille de 16 ans qui vit dans la ville de Westfall, dans des Etats-Unis post-guerre nucléaire complètement ravagés. Westfall est tenu par une main de fer par le Président Lattimer qui a pris le pouvoir de force face au fondateur de la ville, qui n'est autre que le grand-père d'Ivy. Depuis, la ville est divisée en deux mais tous doivent vivre ensemble.
L'enjeu principal dans cette ville est donc de préserver la paix et de perpétuer la race humaine qui a subit de lourdes pertes en raison de la guerre nucléaire. Pour cela, des mariages sont arrangés entre les enfants des deux camps lorsqu'ils arrivent à l'âge de 16 ans. Ivy qui est une Westfall se voit mariée à nul autre que Bishop, le fils du Président. Mais ce que ce dernier ignore c'est qu'Ivy a une mission : le tuer.

Deuxième coup de coeur pour moi en peu de temps pour un roman jeunesse / young adult. J'ai trouvé l'histoire assez originale, ce qui est une chose que je recherche dans ce genre de romans qui ont tendance à être plutôt stéréotypés. L'écriture est fluide et très agréable. Les personnages sont plutôt attachants, bien que peut-être prévisibles, mais malgré tout on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie et de comprendre les sentiments des uns et des autres. D'ailleurs ce n'est pas plus mal que les personnages aient du relief car le décor en manque un peu, mais malgré cela, j'ai été transportée dans cet univers et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte : acheter le deuxième tome pour le dévorer et savoir ce qu'il advient de nos personnages et de ces intrigues qui les lient.

Je ne peux que conseiller ce roman aux amateurs du genre puisque je lui accorde 5 étoiles et que je pense même le partager avec certains de mes proches qui pourraient être embarqués tout comme je l'ai été !
J'ai attendu très longtemps avant de me décider à lire ce roman. Alors que beaucoup me le conseillaient, que les critiques étaient très élogieuses. Mais j'avoue avoir du mal quand il y a trop de « positif » autour d'un roman. J'aurais du me mettre des claques ! Parce que sans trop de surprise, j'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré, et je me freine pour ne pas sauter sur la suite… Histoire de faire durer un peu le plaisir.

L'histoire commence de façon assez « abrupte » comme si on nous catapultait dans un monde totalement nouveau, qu'on se trouvait à épier des personnes et que l'on prenait leurs vies en route. Un départ un peu déroutant mais que j'ai pourtant beaucoup aimé. Rentrer dans le vif du sujet dès le départ est pour moi le meilleur moyen de m'alpaguer. Et cela fonctionne. J'accroche tout de suite à Ivy, notre héroïne, ce nouveau monde prend tout de suite un sens, le côté dramatique s'installe, on ne nous cache rien. Non, ce que l'auteur veut, c'est nous montrer comment ce plan de départ va se réaliser.

Très vite, et même dès le départ en lisant le résumé, il n'y a pourtant pas trop de surprises. Un fait qui n'est pas gênant pour moi, alors que pourtant j'aime les surprises que ce soit dans les livres, les films, les séries. Mais là, j'avais surtout envie de savoir comment tous les personnages allaient évoluer. Et Amy Engel a fait un superbe travail à ce niveau-là. Pour moi, The book of Ivy soulève de nombreux points très intéressants. Que lègue-t-on à nos enfants ? Que veut-on leur léguer ? Doit-on se construire par rapport à ce que nos parents nous inculquent ? Etre contre quelque chose est légitime mais que peut-on faire pour changer les choses ? Et il y a tellement d'autres questions primordiales abordées que je trouve cela superbe. Sans être moralisatrice, Amy Engel nous pousse à penser par nous même, à agir mais de façon réfléchi. Elle critique la société qui pourrait être la nôtre un jour mais en même temps, elle n'a pas forcément les réponses. Rien n'est blanc ou noir. On retourne au gris, encore une fois.

Ivy, comme je l'ai dit, m'a tout de suite plu. Cette colère qui l'anime et en même temps ce besoin de voir les choses changer. Elle a envie de se rebeller, de lutter contre les injustices de ce monde. Oui, mais comment ? Son père et sa soeur l'ont endoctrinée mais elle se rend compte qu'elle n'a toujours vu qu'une seule facette de sa ville. Sa rencontre avec Bishop est un tournant à bien des égards. Leur relation a quelque chose de magique, pas dans le sens nian-nian, non plutôt comme si ils s'étaient trouvés l'un l'autre pour découvrir qui ils sont. Ils se poussent tous les deux, évoluent et c'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié. Cela n'a pas forcément besoin d'être un amant, mais je pense que trouver quelqu'un qui est capable de vous faire vous interroger positivement sur votre vie, est dans tous les cas, une rencontre extraordinaire.

D'un autre côté, j'ai trouvé assez ironique la perception que j'ai eu envers d'autres personnages. Pour Ivy et Bishop, ça a été le coup de foudre pour moi. Par contre, je dirais que étrangement, j'ai haï dès le départ la famille d'Ivy, alors que la famille de Bishop m'a touché. Ivy étant l'héroïne, je me serais dit que l'inverse aurait été plus « normal » mais non. Personne n'est parfait mais j'avoue notamment sans mal détester Callie… le genre de personnage obtus, manipulateur, sans coeur, fourbe, trop faible pour réfléchir par elle-même. Son père apparait comme un homme rongé par la jalousie, ne pensant qu'à lui. A se demander comment Ivy fait pour être elle, tout simplement. Ce contraste est saisissant mais aussi un pivot du roman. Un conflit qui dure jusqu'à la dernière ligne, notre héroïne est tiraillée entre l'amour pour sa famille et ses convictions. On dit souvent qu'on ne choisit pas sa famille mais qu'on peut s'en créer une en grandissant, une à notre image avec notamment des amis, un conjoint, des enfants. Je trouve cela d'autant plus vrai ici, mais ce n'est pas facile non plus.

Un premier tome donc que j'ai adoré. Sensible, juste, appuyant là où ça fait mal, qui fait réfléchir… le style est vif, dynamique, tendre mais cruel aussi. Un savant mélange qui fait mouche. Je croise les doigts très fort pour que le second tome soit à la hauteur !
En fait, j'avais vraiment envie de lire ce livre avant même de savoir de quoi il parlait. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien moi-même. Puis, une fois que je l'ai eu, j'ai fait traîner, je ne sais pas pourquoi, un certain nombre de mois avant de me décider à le lire et maintenant que je me suis prise au jeu, je n'ai qu'une hâte : découvrir le second tome (en fait, j'ai bien fait d'attendre que les deux soient sortis car je crois que si j'avais lu ce premier dès sa sortie, en 2015, j'aurai piqué une crise ne sachant pas combien de temps il me faudrait attendre avant de lire la suite alors que là, solution de facilité, j'ai le second tome en réserve et sait donc que je peux le lire quand je veux. Maligne, non ?).

Ici, nous découvrons une histoire un peu à la "Roméo et Juliette" mais dans un temps post-apocalyptique, après la guerre, la mésentente entre deux familles et avec d'un côté, une partie de la population qui reste privilégiée étant donné qu'elle vit du côte du président Lattimer et de l'autre, une partie de la population un peu plus lésée, celle qui, comme Ivy (notre héroïne) vit du côté de l'ancienne famille des fondateurs, les Westfall, dans la ville qui porte d'ailleurs le même nom. Cependant, par arrangement, il a été établi depuis de nombreuses années déjà que le fils d'une des familles épouserait chaque année l'une des filles du camp adverse (et inversement) afin que la guerre ne puisse pas éclater de nouveau. Ces mariages arrangés ou plutôt "forcés" sont donc monnaie courante et cette année, c'est au tour d'Ivy, âgée de seize ans; de s'y présenter, même si elle sait d'avance qui on va lui désigner comme futur époux. Etant la descendante de l'ancien fondateur, elle épousera donc le fils unique du président : Bishop. Pourquoi ce dernier n'a-t-il pas voulu de sa soeur aînée Callie, il y a deux ans, cela reste d'abord un mystère et d'ailleurs il n'y a que lui qui peut se permettre un tel caprice. Cependant, derrière ses allures d'enfant gâté, Ivy y découvrira un coeur tendre qu'elle réussira à cerner tout en sachant d'avance qu'elle n'a pas d'autre issue que de le tuer si elle veut faire honneur à sa famille. Sans cela, il n'y aura pas de possibilité pour son père de reprendre le pouvoir mais lorsque l'amour fait irruption, peut-on vraiment aller à l'encontre de ce dernier ? Rien n'est moins sûr...

Un premier roman extrêmement bien écrit (même si je suis d'accord avec le faut que l'on sache d'avance une partie du dénouement et que cela peut paraître un peu trop gnan-gnan), avec une belle intrigue et je n'ai pas honte de dire qu'Amy Engel a fait une nouvelle adepte de plus !
C'est le jour du mariage d'Ivy. Mais aucune joie dans son coeur, puisqu'elle épouse le fils de la famille ennemie, celle qui d'après son père, a usurpée tous les pouvoirs. Sa mission ? Tuer au plus vite son époux !

Dans cette ville protégée des dangers extérieurs depuis une terrible guerre qui a vu la majorité de la population mourir, deux clans s'affrontent. C'est pourquoi les deux quartiers de la ville, Westside et Eastglen, doivent s'unir afin d'empêcher une nouvelle effusion. Les enfants des vainqueurs doivent épouser ceux des vaincus.

Si tout est fait pour que des jeunes gens ne développent pas de sentiments pour un tiers avant la cérémonie qui à lieu à seize ans, Ivy et son promis Bishop ont tous les deux été élevés de manière très solitaire.

Or, contrairement à toutes ses craintes, l'époux d'Ivy se révèle attentif, patient et semble porter à sa personne un intérêt réel et entier.

Alors que les sentiments de la jeune fille grandissent, la pression familiale s'accentue afin qu'elle trahisse son mari. Comment Ivy pourra-t-elle sortir de ce choix cornélien ? Sera-t-elle fidèle à son père et sa soeur ou bien prendra -telle le parti de son mari ?

Un récit qui évoque par bien des aspects la célèbre Tragédie de Shakespeare, "Roméo et Juliette". L'auteur lui-même mêle une référence au récit.

Mais ce qui est intéressant dans cette dystopie c'est l'importance réservée à la condition féminine, au droit de choisir son conjoint mais aussi d'enfanter ou non ou encore de travailler. Cela en fait une héroïne moderne.

Il est question de choix et d'obéissance, de sincérité et de vérité. le lecteur se demande en permanence, non pas si elle va tomber amoureuse, mais quelles sont ses marges de manoeuvre. Prise dans une guerre entre les Horaces et les Curiaces, que reste -t-il comme action possible pour notre belle Antigone ?

Le choix effectué par l'auteur est intelligent, il nous éloigne de toute mièvrerie et donne une dimension politique au récit. Seul risque, se désespérer de ne pas pouvoir lire la suite même si le livre propose déjà une première fin cohérente. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un livre que personne ne doit rater,
Où se mêlent habilement suspense, amour et cruauté.
Une utopie ? Non, pas du tout. C'est une dystopie
Prenante, bouleversante, révoltante - mais ce n'est pas fini !

Des personnages, il y en a beaucoup,
Et ils ne sont pas cuculs pour un sou.

Certes, cela fait une dystopie de plus. Ah !
Oublions cela ! Comment ne pas
Être féru de cette histoire ? Tout le monde est naturellement
Unique, c'est ce qu'on y apprend.
Remarquable, ce livre fait chavirer le cœur des gens.

COUP DE CŒUR...
Waouh! Je me suis éclatée! The book of Ivy est un sacré page turner!
On entre dans l'histoire dès le début et une fois dedans on ne peut plus la lâcher!
Je dois avouer qu'à la base lors de sa sortie ce livre ne me tentait pas. Contrairement à d'autres personnes je n'ai pas trouvé la page de couverture particulièrement attirante et la quatrième page de couverture ne m'avait pas attirée non plus. Ça m'avait l'air d’être une histoire bien stéréotypée avec des personnages cucul la praline pour lesquels je n'aurai eu aucun attachement.
Je me suis bien trompée! C'est l'excellente moyenne de ce livre sur Babélio et les nombreuses critiques positives qui m'ont fais me dire : "je devrais peut-être l'essayer quand même". Et j'ai bien fait! J'ai adoré!
Alors oui je dois l'avouer (histoire de rester objective) le tome 1 n'est pas un tome où il y a beaucoup d'action, oui il n'y a pas beaucoup de surprises, oui l'histoire est principalement concentrée sur la relation entre Ivy est Bishop, mais ça me va parfaitement! Ça fonctionne! Ce livre est complètement additif!
L'écriture de l'auteure est géniale! Sa plume m'a plongé dès les premières pages dans l'histoire et m'a fait m'attacher aux personnages très rapidement! Ses descriptions sont justes, elle arrive à retranscrire les émotions et à nous émouvoir avec une grande facilité! Du coup on devient accro à Ivy et Bishop, et on veut la suite, on veut la suite, ON VEUT LA SUITE! LOL. Donc on tourne les pages jusqu'à finir le livre.
J'ai adoré ces deux personnages, ils m'ont touché, ils sont beaux (je ne parle pas physiquement, même s'il est clair qu'ils sont canons tous les 2), ce sont des personnages profonds, l'évolution de leur relation est émouvante. Bon vous l'avez compris, je suis conquise!
Malgré ce que j'ai dit plus haut (sur le manque de surprises) il y a tout de même quelques moments de suspense. Et la fin... et bien... on ne s'y attend pas vraiment, mais surtout ce qui est génial c'est que malgré le fait que l'on se doute de l'évolution de la relation d'Ivy et Bishop dans ce tome 1 (ce qui est "l'intrigue" principale) on ne sait , pour le coup, vraiment pas ce qu'il va se passer dans le deuxième et dernier tome! On a juste un tout petit indice avec les 2 dernières phrases du livre que je ne vous révélerai pas bien sur!
J'attends donc le tome 2 avec grande impatience! Mais je n'ai qu'un mois à attendre donc c'est super! ;-)
Qui croire dans The book of Ivy? La confiance est la clef mais faut il encore faire confiance aux bonnes personnes... Qui sont les gentils? Et qui sont les méchants? À vous de le découvrir! ;-)
Bonne lecture! ;-)
The book of Ivy me faisait de l'oeil depuis un bon moment.
Je trouve la couverture vraiment esthétique et mystérieuse: une belle jeune femme dont on ne voit pas le visage, vue de dos qui porte une robe de dentelle (de mariée?) et surtout qui tient un poignard dans son dos. Ivy : 3 lettres décorée d'un paysage de ville apocalyptique. Voilà de quoi faire vibrer ma fibre dystopique.
J'ai dévoré ce roman en deux jours.
Bien sûr on retrouve de nombreux éléments du genre dystopique que je ne détaillerai pas inutilement. Ce que j'ai particulièrement apprécié ici c'est le retour à une société où les mariages sont arrangés et la condition féminine qui est mise en avant. Enfin, j'ai aimé que l'intrigue soit basée sur la relation parents-enfants et l'embrigadement familial. Ce qui est sous jacent ici, c'est comment élever nos enfants? Comment les laisser grandir et ne pas leur imposer nos choix? Comment les laisser à l'extérieur de nos conflits?
J'ai aimé le personnage d'Ivy et de Bishoop. Une jeune fille courageuse et un garçon réfléchi. J'ai aimé voir la naissance de leurs sentiments.
Ivy est prise en étau: tuer Bishoop pour sa famille, trahir sa famille en laissant vivre Bishoop. Finalement le choix qu'elle fait, est vraiment beau. Je vais lire le tome 2 très rapidement.
La couverture et le résumé de ce livre m'avait beaucoup attiré de plus qu'une amie à moi le lisais et le trouvais génial. Je ne peux que être de son avis.

Ivy est la petite fille du fondateur de Westfall, dans sa ville le pouvoir a été pris par la famille Lattimer et Ivy comme toutes les jeunes filles et les jeunes garçons doit se marier de force. Ivy étant la petite fille du fondateur, elle se retrouve à devoir épouser Bishop Lattimer, le fils du président.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Ivy même si je la trouvais trop naïve et sa FAMILLE LA MANIPULAIT, genre juste le respect envers sa fille et sa soeur. Attention spoile [masquer/À la fin l'abandonner en disant qu'elle était dérangée et en plus Ivy qui voit sa famille la trahir et qui a voulu les protéger, ne revient pas sur sa décision de protéger sa famille 😡😡😡😡😡😡].
Et bien-sûr Bishop a tout pour plaire et avec ma pote, on était in love de lui. Bizarrement au départ on nous dit qu'il est arrogant, désagréable et violent alors qu'en réalité il est patient, agréable, gentille et ne crois pas tout ce que lui dit son père.
Et Callie et son père (la famille d'Ivy) sont obnubilé par le pouvoir, fait ci fait ça et ton père aura en fait le pouvoir et on pourra restaurer la démocratie (mais bien-sûr tu fais pas tout ça pour ensuite laisser le pouvoir sauf s'il ne t'intéresse pas).

Le livre était vraiment très agréable à lire.
Bref une histoire d'amour dans un monde ravagé parmis les seuls survivants de l'humanité (j'ai appris ça grâce au résumé 😎). Ivy choisira t elle Bishop ou bien sa famille ?

J'ai adoré lire ce livre, l'univers, les personnages, tout était parfait. Un livre que je relirai avec plaisir.
Mais le point négatif c'est que maintenant faut que j'achète le tome 2 mais j'ai trop de livres et de séries à terminer 😅.
Je voulais une lecture rapide et sans prise de tête, ce livre a été parfait ! L'écriture est fluide, elle transporte facilement et je n'ai pas vu les pages s'enchaîner. L'univers est simple tout en étant travaillé, et même si ce registre d'histoire est souvent prévisible, la manière que s'y est prise l'autrice pour mener sa barque et le déroulé de l'histoire m'ont happé.

L'histoire peut paraître longue à démarrer, mais j'ai plutôt apprécié ce côté là. Prendre le temps de connaître les personnages et l'évolution dans les relations et également dans la façon de penser d'Ivy est un plus.

J'ai beaucoup aimé la notion de consentement qui a été instauré entre les deux personnages centraux. J'ai également aimé que le livre aborde l'influence familial et la manipulation que subit Ivy.

Ce livre était vraiment agréable à lire, j'ai vraiment beaucoup aimé !!
The book of Ivy

Ah... The book of Ivy...
Cela fait un bon bout de temps que j'ai fini ce livre magnifique, mais je ne trouvais pas l'inspiration pour écrire ma critique. Non pas que ce livre est catastrophique, loin de-là, mais je ne trouvais pas comment faire pour exprimer ce ressenti à son égard. L'inspiration m'étant venue, je me suis dit qu'un rendez-vous avec Babelio ne me ferait pas de mal.

Donc voilà. The book of Ivy, c'est LE livre coup de coeur. Auparavant, j'avais lu Nos étoiles contraires, donc, certes, vous allez me dire : "On parle de The book of Ivy et non de Nos étoiles contraires !" Et bien écoutez et vous allez comprendre. Donc, auparavant, j'avais lu Nos étoiles contraires, livre qui est resté depuis plus d'un an en position une de mes livres pour une île déserte. Mais, lorsque j'ai lu The book of Ivy, c'était tout mon univers de lectrice qui a été chamboulé. The book of Ivy, c'est le livre que je n'avais jamais rencontré, mais c'est le livre du siècle. Maintenant en position une de mes livres pour une île déserte, je vais vous faire découvrir toute la magie envoûtante de son univers.

Ivy, jeune fille de seize ans, habite dans le monde une fois que la guerre l'a ravagé. Comme tous les romans de science-fiction, cette guerre a été dévastatrice, immense, imminente. Lorsque la fin de la guerre a sonné, deux parties se sont formées : une où son grand-père était le chef, et une autre où le père de Mr Lattimer était le chef.
Mais Monsieur Lattimer, c'est qui ?
Monsieur Lattimer, c'est le président de la ville où habite Ivy.
Donc, le père de Monsieur Lattimer a gagné, et a donc régné sur la ville où habite Ivy. Mais lorsqu'il fut mort, il laissa l'héritage et la charge à son fils, qui est donc Mr Lattimer Ce président, a suivi les marques et les règles, que son père avait laissé. Il a donc maintenu le mariage arrangé, un mariage où les enfants de ceux qui étaient avec le grand-père de Ivy mariait les enfants de ceux qui étaient avec le père du président actuel.
Donc Ivy, doit marié Bishop Lattimer, le fils du président. Mais une charge énorme repose sur ses épaules : tuer Bishop Lattimer, celui qu'elle doit épouser sans même le connaître, pour libérer toute la ville, cloisonné à l'intérieur d'une barrière.
Née pour tuer, et faite pour trahir...
Sera-t-elle à la hauteur ?

Ne prenez pas peur, même si la couverture peu ordinaire, et un peu audacieuse, m'a laissé longtemps hésitante, mais qui a fini par me convaincre !

Un roman à suspens éclatant, fulgurant. L'histoire dont le monde entier peut tomber amoureux, et qui m'a déjà séduite !
Donc laissez-vous séduire !