Une petite appréhension pour deux raisons : la première est que le tome un avait été un coup de coeur. Difficile donc de se dire que la suite en sera de même. Si vous êtes habitués à lire des sagas, vous savez que le niveau n'est pas toujours le même, surtout avec un second tome. La deuxième est que j'avais lu quelques critiques assez négatives. J'ai du coup retardé ma lecture encore et encore… Fort heureusement, j'ai pour ma part beaucoup aimé The Revolution of Ivy. Je dirais que dans sa globalité, certaines petites choses sont « trop faciles » et prévisibles, mais l'histoire est menée avec toujours cette part d'intelligence et de réflexion.

Pas de saut dans le temps. Nous retrouvons Ivy juste après son expulsion de Westfall. La jeune femme est au plus mal ayant été battue et comme on peut s'y attendre l'extérieur est tout sauf accueillant. le début de la survie commence. Et c'est vraiment un point que j'ai apprécié tout au long du roman. On y voit différents aspects de cet instinct qui nous pousse à vivre. Ivy ne reste pas longtemps seule, mais il n'en reste pas moins qu'elle doit tout de même s'acclimater à une vie plus dure et surtout, elle doit faire avec ses actes, sa vie passée, les conséquences de ses mensonges… Elle souffre physiquement mais clairement c'est psychologiquement que notre héroïne est le plus à plaindre.

Il y a une évolution, un changement ou plutôt une renaissance. Ivy fait face à ses démons et devient petit à petit celle qu'elle était censée devenir. Pour moi, c'est avant tout cela « la révolution ». La colère qu'elle ressent envers elle, envers son père et sa soeur qui l'ont lâchement abandonné, envers Bishop pour avoir cru qu'elle avait voulu le tuer et envers ce monde si injuste et dur la ronge. On oublie très vite qu'Ivy est une adolescente. Ce qu'elle a subi en aurait fait s'écrouler plus d'un. Alors oui, son comportement est erratique, elle ne sait pas réellement ce qu'elle veut, ni ce qu'elle ressent. J'ai lu des critiques où ce comportement avait énervé les lecteurs… pour ma part, j'aurais trouvé trop facile qu'Ivy agisse différemment. Elle est totalement perdue, doit se reconstruire. Et franchement l'auteur parvient très bien à nous le faire ressentir.

Un point aussi important réside dans ce que l'on est capable de faire pour survivre. Quelle est la limite ? le fait de tuer vous rend-il mauvais ? Perd-t-on son humanité à un moment donné ? La présence de deux personnages que j'ai adoré, Ash et Caleb, est un parallèle très intéressant vis-à-vis d'Ivy et même de Bishop. Tuer ou être tuer. Certains moments du roman peuvent être durs mais le contexte et la façon dont l'auteur l'amène nous fait réfléchir. Je n'ai vu à aucun moment nos quatre héros comme des monstres. A contrario, Mark, Callie ou le père de notre héroïne en sont l'exemple même à différents niveaux.

Il y a moins d'actions que dans le premier tome mais cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécier cette introspection. Elle soulève des points intéressants mais pas seulement. Elle est aussi un parallèle avec Westfall et tout ce que l'on a pu vivre dans le tome un. Certaines choses ralentissent le récit par contre. La relation entre Bishop et Ivy par exemple. Nécessaire, certes, mais pas assez percutante et profonde. La situation de Westfall aussi. Tout va trop vite avec un côté assez surréaliste. Nous avons quitté la ville depuis plusieurs mois, certes, mais je ne sais pas… même si je suis satisfaite de ce qui en retourne, il y a un effet trop brutal. Je sais que les habitants attendaient cet électrochoc mais tout de même. J'ai du mal à me dire que cela pourrait arriver dans nos sociétés.

Un mot rapide sur les personnages. Ivy est celle qui évolue le plus, cela va s'en dire. Ses prises de conscience sont intéressantes même si elles ne sont que le balbutiements de ce que la jeune femme pourra devenir. Bishop est égal à lui-même. Il se montre moins patient, moins parfait aussi, mais cela ajoute à son charme. Ash et Caleb étaient deux rayons de soleil. J'ai adoré ces deux personnages même si à mon goût, ils manquent d'un chouia de développement. Callie a, quant à elle, définitivement atteint le point de non retour pour moi. Je ne l'aimais pas dans le tome un. Je l'ai détestais dans le deux. le père d'Ivy, lui, s'est montré pathétique jusqu'au dernier moment. Je peux comprendre son chagrin mais ses actes, eux, sont juste impardonnables et minables… Bref, ces deux-là ne resteront pas dans les mémoires.

La fin est prévisible mais elle laisse aussi une ouverture ainsi que des choix n'allant pas vers la facilité. J'en suis très contente même si j'avoue qu'un peu plus de challenge ne m'aurait pas déplu. Une très bonne duologie qui sort de l'ordinaire et que je recommande !
Suite et fin de la bilogie d'Amy Engel. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome et en fait je pense que j'ai un coup de coeur pour l'ensemble.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Ivy de l'autre côté de la barrière. Son combat quotidien pour sa survie aussi bien physique que mentale après les épreuves qu'elle a traversées. Elle va faire des rencontres, certaines moins recommandables que d'autres, mais dans tous les cas, sa vie va changer et elle va se (re)découvrir.

J'ai adoré cette suite. Déjà conquise par l'écriture dans le premier tome, on assiste ici à l'éclosion des personnages qui étaient déjà bien mis en relief dans le premier tome. On les découvre tous sous leur réelle essence et c'est prenant, attachant, révoltant, enfin ça touche dans tous les cas !
J'avais trouvé que l'arrière plan général faisait légèrement défaut dans le premier tome, ce n'est qu'un tout petit mieux ici, mais comme pour le premier tome, ce n'est pas gênant pour être emporté par l'histoire malgré tout.

Pour finir, je suis également conquise parce que je ne m'attendais pas forcément à cette fin et du coup ça m'a emballée. J'aime être surprise et ne pas découvrir ce à quoi je m'attendais, ça rend le récit original à mes yeux, et c'est exactement ce que représente cette bilogie : l'originalité.

En bref, ce sont encore 5 étoiles que j'attribue au roman d'Amy Engel et c'est certain que je conseillerai cette lecture à tous les amateurs du genre !
Attention : SPOILER ALERT

Bon beh voilà, nous y sommes, non pas comme Bishop et Ivy au bord de l'océan mais bel et bien au bout de cette lecture (j'ai même lu les remerciements et tout ce qui pouvait encore se lire mais bon, il faut que je me fasse une raison, je suis bien arrivée au bout de ce deuxième et ultime volet). Certes, en voyant la fin du premier, j'avais beaucoup d'appréhension, comme la plupart d'entre vous qui l'avez lu je suppose, en commençant ce deuxième tome mais je dois avouer qu'Amy Engel a été une nouvelle à fois à la hauteur de mes espérances, même si l'histoire est à un moment donné, courue d'avance et que c'est ce que c'est exactement ce que nous attendions (à savoir que Bishop rejoigne Ivy au-delà des barrières) mais il fallait que cela en soit ainsi - je veux dire qu'il n'était pas envisageable que l'auteure imagine une autre issue possible- même si j'avoue que j'ai quand même douté pendant un long moment !

Après s'être fait exilée de la ville de Westfall, Ivy, notre héroïne, se retrouve donc livrée à elle-même. Comment faire pour se débrouiller seule dans un milieu hostile alors que l'on ne vous a jamais appris comment faire ? Trahie par sa soeur et son père, Ivy n'a cependant pas d'autre choix que de tenter le tout pour le tout pour ne pas, continuer à vivre, mais disons seulement survivre. de toute manière, son coeur est brisé puisqu'elle a abandonné tout ce à quoi elle tenait le plus derrière elle dont un de tille que je ne vous présente plus : le dénommé Bishop. Cependant, si le monde peut s'avérer très cruel (bien plus que tout ce qu'elle aurait pu imaginer), il peut aussi s'avérer rempli de surprises agréables et ces dernières vont apparaître en la présence d'Ashley (Ash) et de son frère adoptif Caleb. Ces deux derniers vont alors dorénavant constituer la seule famille d'Ivy, même si elle leur ne leur a pas tout révélé de son passé trouble, par peur. Comment réagiraient ces derniers si ils venaient à apprendre qui elle est vraiment ? La rejetteraient-ils ? Puisque dans la vie, rien n'est jamais simple et que nous avons tous en nous notre part de bon et de mauvais, c'est là où l'on se rend compte des personnes qui nous aiment vraiment, celle qui nous apprécie tel que nous sommes et non pas tel qu'elles voudraient que l'on soit : c'est ce qui s'appelle amour mais aussi amitié véritable !

Un deuxième tome qui a dons été à la hauteur du premier, très bien écrit, avec un côté moralisateur qui n'est pas pour me déplaire (à la Roméo et Juliette) et que je ne peux donc que vous recommander !
La découverte de The book of Ivy avait été un véritable phénomène. Intriguée par ce livre dont je n'avais pourtant eu aucun écho, je m'étais plongée en aveugle dans l'histoire, et ce fut une superbe découverte. L'intrigue était géniale, la plume magnifique, et la fin à en balancer le livre par la fenêtre. Vous comprendrez donc qu'à peine ce second (et dernier) tome réceptionné, je me suis littéralement jetée dessus.

En une soirée ce petit bijou fut commencé et terminé. C'est de là que viendra mon unique reproche (si cela en est un) : chaque tome de ce diptyque se lit bien trop vite. Les pages se tournent les unes après les autres sans que l'on ne s'en rende compte, et on constate avec stupeur qu'on arrive très vite à la moitié du livre, puis dans le dernier quart... Jusqu'à tourner la dernière page. Et je ne sais pas si cette fin m'a ravie ou non car elle est arrivée bien trop rapidement à mon gout. Sincèrement, je ne suis pas fan en général des séries qui s'étiolent en plusieurs tomes, mais ici je n'aurais pas été contre plusieurs chapitres supplémentaires..

Non pas parce que l'histoire est incomplète. Mais plutôt parce que je n'étais pas prête à quitter Bishop et Ivy. Une séparation qui survient trop vite malgré le fait que la situation soit bel et bien réglée. Mais cette fois-ci, on découvre la vie de l'autre côté du grillage de Westfall. A vrai dire, j'angoissais un peu de cette découverte, mais j'ai été surprise d'apprécier cet aspect là du récit tout autant que la vie à Westfall. Petit à petit on se fait, en même temps qu'Ivy, à ce nouvel environnement assez incertain, à ces nouvelles personnes ainsi qu'à cette nouvelle façon de vivre et, finalement, j'ai beaucoup aimé cette partie là du livre.

Et puis Westfall se rappelle à nous. Par Bishop, ou encore par ses grondements. Comme une écharde plantée dans le doigt, on sait qu'elle est là et qu'il va bien falloir régler cette situation un jour. Mais sans pour autant se sacrifier. Ivy a tellement souffert qu'il est dorénavant hors de question qu'elle se mette en danger, elle ou ses nouveaux compagnons.

La plume d'Amy Engel est toujours aussi concise que dans le premier tome. Elle ne s'embarrasse pas de chichis et va tout de suite à l'essentiel. C'est un aspect assez déroutant car on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose alors que c'est toute une révolution qui a lieu. Mais ici, Ivy n'est que spectatrice. On observe la situation devenir ce qu'elle est à travers ses yeux, mais elle n'y participe pas tant que cela. Elle se trouve juste là où il faut, quand il le faut.

Et c'est ce qui est extraordinaire dans ce tome. Ivy a laissé tomber toute action pour devenir la personne qu'elle a toujours rêvé d'être. Libre, n'ayant plus de comptes à rendre ni à son père, ni à sa soeur, elle peut enfin se laisser aller et profiter de sa vie et être elle même. Et c'est justement en étant la personne qu'elle est qu'elle va participer à ces changements. Sans être active pour autant. Elle a juste la "chance" d'y être quand il le fallait pour favoriser cette réalisation.

Pour conclure, j'attendais ce second et dernier tome avec une énorme impatience, et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. Encore une fois Amy Engel a réussi à me surprendre sur sa façon de nous raconter une histoire importante tout en ne restant qu'en dehors des évènements principaux. Ivy est au centre de ce tome, elle apprend à se reconstruire, à devenir la personne qu'elle a toujours voulu être, sans mensonge ni cachotterie. Une évolution qui va entrainer une véritable révolution. Ainsi The revolution of Ivy me satisfait complètement, même si la fin est arrivée bien trop vite à mon gout. Dans tous les cas, cette série se laisse dévorer sans soucis !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Après un premier tome qui surprend et nous embarque complètement.
Le suivant est un peu plus en dessous mais que concernant la fin. Aura t'on une suite?
On reprend les aventures d'Ivy, mise en exil, jetée en pâture dans au delà de la grille, toujours dans son mariage forcée.
L'héroïne nous émeut beaucoup plus avec son parcours familial chaotique et sa romance tordue avec Bishop.
Elle fait des choix, les assume et surtout elle ne sait plus à qui faire confiance.
Un récit qui va monter en puissance pour la rébellion et va avoir un premier final digne d'un Roméo et Juliette.
C'est sur le second final où j'ai tiqué. L'épilogue est certes très beau et romantique mais concernant la vie politique, l'auteure passe à autre chose complètement. On devine, il est vrai que les enfant ont autre chose à faire mais des adolescents deviennent adultes et ont un avenir.
Bon ce n'est pas grave je chipote comme d'habitude. J'ai dévoré ce roman plus qu'addictif.
Une très belle romance, une superbe histoire d'amitié qui vaut plus que la famille parfois.
Par contre, encore une fois je ne suis pas trop fan de la couverture. Je trouve qu'il ne reflète pas trop le roman mais bon cela ne change rien au moment agréable.
Au niveau du pitch, ça m'a un peu fait pensé à l'histoire de Black Widow sauf qu'on se retrouve ici dans un univers plus post-apocalyptique. Mais on y retrouve très clairement les réflexions sur le bien et le mal. Est-ce que c'est bien de tuer quelqu'un qui est innocent pour en sauver beaucoup plus ? Et voir que certaines réponses à ces questions changent en fonction du point de vue. C'est vraiment le gros point positif du 1er tome.

Je me suis très vite attachée à Ivy et j'ai adoré voir comment sa relation avec Bishop évoluait. Je sais qu'on l'a critiqué en disant que c'est caricatural et que l'on s'attendait à tout. Et alors ? Il y a beaucoup de choses qui sont très bonnes dans ces deux romans. Et puis dans la vie de tous les jours, c'est pas comme s'il y avait des imprévus tous les jours. Et d'ailleurs, je ne m'attendais pas à la fin du premier tome.

J'ai quand même préféré le tome 2, qui me semble plus imprévu que le 1er. Les deux nouveaux personnages apportent beaucoup à l'histoire et surtout donnent plus de profondeur au personnage d'Ivy. J'aime beaucoup l'évolution de sa relation amoureuse dans ce tome.

La fin est tellement bien ! Je trouve que cela change des "ils vécurent heureux", c'est nuancé et réfléchi. J'aurai juste aimé vivre plus d'expériences de survie avec eux. Je trouve les tomes un peu court mais bon c'est pas plus mal pour donner envie à tout le monde.

Et puis sinon, ces couvertures sont justes magnifiques ! 🥰
Les mots me manquent pour décrire le festival de sentiments que j'ai ressenti en lisant ce second et dernier tome de la saga dystopique d'Amy Engel. En une phrase, ce livre est un immense coup de coeur.

Ceux qui ont lu le tome 1, savent que celui-ci se termine par un cliffhanger (un récit se terminant avec une fin laissant par exemple un personnage dans une situation difficile) qui a rendu notre attente interminable. Une fin forte que nous retrouvons dès les premières lignes du roman, grâce auxquels nous replongeons dans l'univers saisissant d'Ivy.

Ce second tome est construit sur l'angoisse constante que le lecteur ressent: mais que va-t-il se passer maintenant? est la question que l'on se pose tout au long du récit. Amy Engel nous propose une histoire écrite d'une manière ingénieuse, elle crée une tension intense et le lecteur suit ses personnages impatiemment pour arriver jusqu'au point où cette tension va être désamorcée. Une fois la chose faite, on a l'impression que le récit est presque fini car on se demande que pourrait-il arriver à nos personnages maintenant ?

J'avais l'impression à maintes reprises que l'on est arriver au point crucial et que l'histoire ne pouvait pas apporter de tensions supplémentaires mais c'est ce qui est arrivé. A chaque fois que l'on pense que le récit ne pourra plus évoluer, que la vie au sein de ce monde post-apocalyptique ne peut qu'aller pour le mieux, un événement vient briser cet équilibre. L'intensité de notre expérience de lecture va en crescendo, jusqu'à nous offrir un final digne de ce nom.

Parler de cette suite, c'est aussi évoquer ses personnages. Nous avons le plaisir de faire la rencontre d'autres protagonistes très intéressants, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même mais tout ce que je peux vous dire est qu'ils sont charismatiques. Les uns attireront votre sympathie quand d'autres vous glaceront le sang.

Bishop et Ivy, quand à eux demeurent deux personnages qui m'ont marquée et rentrent dans le club, très sélect, de mes personnages de fiction favoris. L'auteure les a fait évoluer et elle arrive à nous les faire redécouvrir à chaque chapitre. Ils sont si bien élaborés que nous avons l'impression qu'ils sont réels. Que lorqu'on lèvera les yeux de notre livre, ils se présenteront devant nous.

Cette suite est assurément une réussite car elle nous montre toute l'étendue du talent d'Amy Engel qui dirige son roman comme un maestro. The revolution of Ivy est un roman avec des rebondissements hollywoodiens, une histoire d'amour à toutes épreuves et des personnages inoubliables… Ivy et Bishop, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. A quand l'adaptation cinématographique ?

Intense, addictif, page-turner... une fois entre vos mains vous n'arriverez plus à le lâcher.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
J'avais hâte de me plonger dans la suite des aventures d' Ivy, jetée en pâture de l'autre coté de la barrière depuis que j'avais tourné la dernière page du tome 1
Je me demandais bien ce que l'auteur pouvait nous concocter, comment elle et Bishop pourraient se retrouver, et comment s'organiserait cette révolution .
Parce qu'à vrai dire, c'est une vraie révolution que je songeais, avec bataille rangée, les dehors contre les dedans. de l'action , plus d'action.
Et bien non , la révolution d'Ivy est à mon sens toute intérieure. C'est la transformation d'une jeune fille formatée, qui va murir suite au besoin de survivre dans un monde hostile et à tous les événements qui l'y ont précipitée
Il est donc vrai que ce volet comme le dernier d'ailleurs ne surprend pas finalement puisqu'il reste dans le même registre.
Ce roman parle , d'amour,d'amitié, d'honnêteté,,de liberté d'être soi même, de liberté tout court. Les personnages sont charismatiques et Ash et Caleb , les nouveaux amis ne faillissent pas à la règle.
Oui ce roman est un peu bateau, mais c'est accrocheur, addictif et de par le style agréable de l'auteur se lit très très vite.
Un fin très prévisible, et quelque part on reste un peu frustrés quand même car on aurait envie que Bishop et Ivy participent à l'évolution du monde dans cette dystopie, qui n'est en fait qu'une petite toile de fond pour une belle romance
Alors dire que j'ai apprécié ? Je répond oui bien sur, sans hésitation.
J'espère que cette auteure va nous régaler à nouveau très bientôt de sa plume
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Suite et fin de "The book of Ivy"! Un tome 2 à la hauteur du premier!
On retrouve Ivy exactement là où on l'a laissé à la fin du tome 1. Dès le début le lecteur comprend que ce tome ci sera plus sombre que le premier. Et ça se confirme au fil des pages.
Ce second tome est également moins à l'eau de rose. le premier opus était centré sur la relation Ivy/Bishop. Relation, qui était sans surprise quand à son évolution, mais qui était malgré tout un plaisir addictif à suivre/lire. "The Revolution of Ivy" est bien plus centré sur l'environnement de l'histoire (contexte, politique, vie/survie...etc) et sur la psychologie des personnages. Il y a également beaucoup plus d'action. Je n'ai pas retrouvé "la routine" Ivy/Bishop qui m'avait tant fait chavirer dans le 1 (ce n'est pas une critique et pas de panique, ils sont toujours là). J'ai tout de même autant dévoré le 2 que le 1.
Un tome 2 différent mais tout autant addictif. Je n'avais aucune idée de comment allait évoluer l'histoire et surtout de comment elle allait se finir. Je ne suis pas déçue, bien au contraire. Je trouve que c'est une bonne fin, faite en toute logique. L'évolution de l'histoire est fluide (tout comme l'écriture de l'auteure) et cohérente, tout comme la fin. Tout coule de source finalement sans pour autant être complètement prévisible (contrairement aux grandes lignes du 1).
Dans ce tome, deux personnages inconnus au bataillon rejoignent notre couple fétiche, pour devenir des très importants personnages secondaires. Caleb et Ash sont très attachants. Ils sont parfait dans leurs rôles. Deux personnalités intéressantes et émouvantes.
Que vous dire de plus, j'ai adoré ce tome 2 ou plutôt ce diptyque. Les 2 formes une paire vraiment agréable à lire et c'est une histoire coup de cœur pour moi!
Même si je suis parfois d'accord avec certaines critiques (manque d'action dans le tome 1, prévisible, trop nian-nian...etc), la magie a opéré avec moi et tout cela ne m'a pas dérangé. (alors que parfois dans d'autres œuvres oui).
J'ai été conquise, j'ai passé une super moment de lecture, c'était une histoire vraiment addictive, bref, j'ai aimé!

PS: Qu'est ce qu'il est patient ce Bishop! lol. L'homme parfait! ;-)
Voilàààààà c'est finiiiiiiiiii comme chantait l'autre. Oui c'est la mort dans l'âme et en pleine dépression post livresque que je vous annonce que voilà c'est fini, je connais le dénouement et sait ce qu'il advient d'Ivy et Bishop.

Mon sentiment se résume de façon assez simple: une réussite, une toute belle réussite. Une bonne dystopie qui ne cherche pas uniquement à surfer sur la vague du succès du genre. Une dystopie qui sort du triptyque habituel "on annonce - on explose - on résout". Une dystopie qui se décline en deux tomes menés tambours battants par des personnages attachants et crédibles. Pourtant j'avais peur. Peur parce que la question était toujours la même: après ce très bon premier tome, l'auteure arrivera-t-elle à nous livrer une fin digne de l'univers posé? Et bien la réponse est oui et cent fois oui. Tout est dosé à la juste mesure pas de sentiment d'avoir tiré un récit en longueur, pas de sentiment d'ennuis, pas de sentiment de déjà vu et bon dieu que c'était bon!

Décrire sans spoiler? Facile et les deux doigts dans le nez. Les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier opus sont repris: une société mise à mal, un couple attachant, du suspens et de la révolte, le tout agrémenté d'un rythme qui ne s'essouffle pas. Tout ça pour quoi ? Tout ça pour donner une intrigue originale et vraiment prenante qui fait aller de surprise en surprise.

Un excellent moment au cours duquel on sent la passion qui a été le moteur de l'auteur pour nous livrer ce récit. Un moment que l'on sent livré avec beaucoup de sincérité sans avoir cherché à vendre du papier au rayon jeunesse. Bref quelque chose de tout bon que je recommande sans hésiter et qui me laisse, moi pauvre lectrice, seule et désemparée au moment des adieux ...

Lisez-le (enfin lisez-les ;) ) sans hésiter et venez m'en dire des nouvelles!

Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce précieux :D
Lien : http://desmotssurdespages.ov..