Critique de malvina75

Vida, de Patricia Engel

Tout d'abord je tiens à remercier Les éditions du Livre de Poche pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. En effet, je l'ai lu dans le cadre du Prix Littéraire du Livre de Poche pour la catégorie Littérature. Ce fut une belle découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Dans ce premier roman unanimement salué par la critique américaine, Patricia Engel nous emmène sur les (hauts) talons de sa narratrice, Sabina, une jeune femme appartenant à la diaspora colombienne aux Etats-Unis, qui lutte pour façonner son identité dans et au-delà de sa sphère familiale. Progressant par tableaux, dans le New Jersey, à New York, à Miami, à Bogota, l'auteur manie aussi bien le détail que l'ellipse pour nous faire ressentir les secousses de cette transformation à la si lente violence que l'on appelle 'devenir une femme."

Pourquoi lire ce livre?

Ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi. La première chose que j'ai aimé dans ce livre est qu'on rentre tout de suite dans l'intrigue. le rtyhme est donc soutenu, il n'y a pas de longueurs qui pourraient nous ennuyer. Au contraire, on est tout de suite dasn l'action.

Ce phénomène est renforcé par la première personne du singulier. Ainsi, on vit le récit en même temps que le héros. de cette manière le lecteur vit pleinement les aventures de l'héroïne, mais il se met facilement à la place du personnage principal.

J'ai également beaucoup apprécié l'organisation du roman. Ainsi, à travers différents thèmes qui font office de chapitre, l'auteur évoque différents souvenirs à diverses étapes de la vie de l'héroïne. Ainsi au début du roman il s'agit d'une gamine, puis au fure et à mesure on voit qu'elle a vieilli. de cette manière je ne me suis pas ennuyée. Je trouve que cela enrichit le récit.

Ma lecture m'a parue agréable également grâce au style d'écriture de Patricia Engel, qui se trouve être très fluide et simple. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu le roman en à peine deux jours.

Enfin, même si les personnages changent à chaque thématique, leur variété était très intéressante. Ils sont tous hauts en couleurs. Parfois rigolos, parfois touchants.

Enfin, j'ai apprécié que l'auteur face quelques références à la culture colombienne, cela m'a permis de voyager. Notamment dans le chapitre final où l'héroïne "rentre au pays".

Pour résumer :

1) Un style fluide et simple qui permet une lecture rapide et agréable.
2) Des thèmes variés qui permettent au lecteur de ne pas s'ennuyer.
3) Une tranche de vie agréable qui nous laisse voyager

Conclusion : un vrai coup de coeur pour moi. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je pense lire d'autres écrits d'elle si elle venait à en publier. Encore un Grand merci au Livre de Poche.

Lien : http://leslecturesdelulu.blo..