François Bourin (13/04/2012)
Il nous a fallu du temps pour comprendre que "liberté sexuelle" était en fait un oxymore. Du moins dans le sens que l'on donne aujourd'hui au terme - une liberté faite de voyeurisme, de vénalité, de répétitions - et, au fond, de conformisme. Bref, ce que l'on appelle désormais pornographie.

Pour éviter les aléas liés à la circulation de marchandises, le système a eu l'idée d'en vendre seulement l'image - et de modifier en profondeur le désir afin qu'... >Voir plus
Que lire après La société pornographiqueVoir plus
Un pamphlet contre la pornographie.
J'ai attendu successivement :
- un discours sur la société et sa nature pornographique (non sur la pornographie) - inspiré par Dany-Robert Dufour, à qui un hommage chaleureux est rendu dans la seconde note de bas de page. Mais j'ai été déçu.
- une précision historique sur le passage de la révolution sexuelle (années 60-70) à l'industrie pornographique post-années 80 et sur la façon dont celle-ci a trahi celle-là. Absente.
- une démonstrations sur les dégâts psychologiques que la pornographie provoque à ses consommateurs (effectivement difficile hors cadre clinique, mais sait-on jamais...) ou au moins à ses travailleurs (là, par contre, une enquête de terrain eût suffi). Niet.
- un soubresaut du dix-huitièmiste qui nous aurait remis Sade en contexte ou en aurait exposé la modernité (moi, j'aime bien Sade). Nada.
- a minima une distinction sérieuse, littéraire, précise, circonstanciée de la différence toujours évoquée entre érotisme (loué) et pornographie (honnie) hormis le jugement (subjectif) sur la richesse de l'expression langagière. (Problème, en effet : pour moi, Sade, c'est bel et bien du porno, quand même). Nihil.

Il reste un style agréable (mais sans plus), qui alterne le dialogue imaginaire, un monologue tiré d'un film X et d'autres figures de prose diverses, et une petite idée :

"L'individu pornographique est la négation même du sujet libre. Mais toute la ruse est de lui faire croire le contraire. En cela, la pornographie est le révélateur parfait de l'état présent de notre société, acharnée à faire croire qu'elle construit des individus, alors qu'elle ne se préoccupe que d'avoir des consommateurs [...]" (p. 40)
J'en ai plus appris sur les scènes pornographiques à la mode plutôt que sur l'impact de la pornographie sur la société...
Dans ce livre, l'auteur met beaucoup en rapport la pornographie et notre système économique.