Une enquête d'Henning Juul tome 1 sur 2
Bragelonne (14/11/2018)
3.58/5   44 notes
Une nuit de septembre, le journaliste d’investigation norvégien Henning Juul est réveillé par les flammes. Son fils Jonas, six ans, est prisonnier du feu qui ravage son appartement. Sévèrement brûlé au visage et sur le corps, Henning survit mais échoue à sauver l’enfant.

Deux ans plus tard, marqué physiquement et psychologiquement, Henning reprend le travail à 123news, un journal en ligne. Les choses ont évolué : son ancienne stagiaire est désormais s... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Henning Juul, tome 1 : Cicatrices (Mort apparente)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Le prince norvégien du thriller"... paru en 2010 en Norvège ... il aura fallu attendre 2018 pour qu'il soit traduit en français .... dois je douter ?
La Norvège présentée comme un pays sauvage ... (ça je peux y croire, vu la présence de la nature ) ... pratiquant la culture de la transparence ... (ça je peux y croire, vu qu'un ministre peut démissionner suite à l'achat d'un ticket de métro pour son usage personnel avec les fonds du ministère ) ... n'empêchant ni la violence ni la corruption (un peu une lapalissade, la transparence n'empêche pas les tares et les délinquants de sévir).

Un prologue devant lequel on reste coi ... il suffira peut être d'y revenir après lecture ...
Je culpabilise après avoir débranchée toutes les alarmes incendie, je n'en ai que deux mais elles ont la fâcheuse habitude de se déclencher n'importe quand et pas du tout à propos.... toutefois, je me promets de les réinstaller quand Henning viendra faire un tour chez moi ...
J'adopterai peut être l'expression "épée du mal" pour nommer l'innommable, la cause du mal ! Vous ne voyez pas de quoi il s'agit réfléchissez... le feu .... la cause du feu .... ça y est, vous avez trouvé !

Un site attise ma curiosité, www.123nyheter.no existe bien, c'est des nouvelles que l'on découvre mais c'est du norvégien alors un peu difficile de comprendre ...
Un titre .... "Mannen som er siktet for drapet på Bjørg Marie Skeisvoll Hereid, ble anbefalt tvunget psykisk helsevern i 2017 etter at han ble siktet for voldtekt og trusler."
Une traduction par Megoogletraduction ... L'homme accusé d'avoir tué Bjørg Marie Skeisvoll Hereid a été recommandé à des soins de santé mentale forcés en 2017 après avoir été inculpé de viol et de menaces. .... fait divers ....
Un autre titre ... "Valglokalene i Nigeria har åpnet, bare et par timer etter at det i byen Maiduguri i den urolige delstaten Borno ble hørt en rekke kraftige bombeeksplosjoner."
Une autre traduction .... Les bureaux de vote au Nigeria ont ouvert leurs portes quelques heures à peine après avoir entendu un certain nombre de puissants attentats à la bombe perpétrés dans la ville de Maiduguri, dans l'état troublé de Borno. .... actualités internationales ....

Finalement je ne sais pas qui est le roi, le prince, le courtisan ou le fou du polar norvégien du polar mais j'avoue que l'intrigue se tient, les différents personnages ont comme dirait l'autre de la profondeur, de la substance ... Henning est attachant, ses relations à la vie de tous les jours amènent à avoir de la compassion face aux épreuves endurées et sa psychologie, son calme sont très agréables à regarder vivre.
Mais j'avoue que mon engouement a des limites, le roman me semble trop long, l'intrigue un peu tirée par les cheveux, les circonstances qui amènent le journaliste où il faut, quand il le faut .... le flair dirait certains mais jusqu'où cela doit il aller ?
De même les indices glissés par le logiciel magique FireCracker 2.0, dépasse mon entendement.
(le gogoledeservice nous révèle : Firecracker, une nouvelle technologie de virtualisation open source qui permet aux propriétaires de services d'exploiter des services sécurisés basés sur un conteneur multi-locataires en combinant la vitesse, l'efficacité des ressources et les performances offertes par les conteneurs avec la sécurité et l'isolation offerts par les machines virtuelles traditionnelles.)

Comme dans toutes séries de thrillers avec le même enquêteur, le dernier chapitre nous dévoile le sujet du prochain livre .... si des fois on n'avait pas compris la tentative de publicité supplémentaire, le premier chapitre du titre suivant se laisse découvrir .... même si je ne suis pas emballée je pense que ma curiosité m'amènera à découvrir les causes du drame de la vie d'Henning....
Il est beaucoup plus difficile d'écrire la première critique que la centième. D'un côté, on ne veut pas faire un tort irréparable à un auteur uniquement parce qu'il n'est pas le style d'écrivain que l'on préfère. D'un autre côté, on ne veut pas induire en erreur des lecteurs qui auraient adoré ce style.

C'est encore plus vrai pour Thomas Enger. Cet auteur ne m'a pas été recommandé. Je l'ai lu pour voir autre chose et, au début j'ai été dérouté par tous les noms norvégiens autant pour les personnes que pour les lieux.

J'ai aussi été dérouté parce que l'auteur fait une très grande utilisation du présent dans la narration de l'intrigue alors que j'ai été habitué au passé simple, au passé composé et à l'imparfait.

Le roman commence avec le retour au travail d'un journaliste de calibre après une absence de deux ans. Nous apprenons progressivement que cette absence est due à la mort tragique de son fils dans un incendie et de ses propres blessures tant physiques que morales. de plus, sa femme l'a quitté suite à ce drame. Il est supposé faire un retour progressif au travail mais ce ne sera pas le cas.

Le polar a mis trop de temps à démarrer et j'ai failli abandonner la lecture au début. Mais, une fois l'enquête commencée, l'intrigue a été menée d'une main de maitre. C'est une intrigue qui s'est déroulée sur un fond de problème social pour ne pas dire sur un fond anti musulman. J'ai été heureux de constater que nous n'étions pas les seuls à vivre ce genre de problème. J'ai noté des citations qui montrent ce problème, sans être d'accord avec celles-ci. Ces citations indiquent à quel point nos sociétés occidentales ont de la difficulté à coexister avec des cultures « moins laïques ».

Pour terminer, je tiens à préciser que ce journaliste travaille pour un journal publié sur l'internet. Il y a six mois, j'aurais eu de la difficulté à trouver réaliste qu'une telle publication ait des journalistes vedettes. Aujourd'hui je sais que c'est de plus en plus vrai parce que je suis abonné à l'un de ces journaux publié sur IPad.

Cicatrices est avant tout le roman d'un homme : Henning Juul. Un homme qui a touché le fond après la mort de son fils et qui va renaître après deux ans d'arrêt de travail. Il lui faut retrouver son talent de journaliste d'investigation et plus important pour lui, pouvoir enfin faire le deuil de son fils dont il se sent responsable de la mort. C'est donc un homme blessé et diminué qui pousse la porte de son journal 123 News, à Oslo, au début du récit.

À peine le travail repris, Henning est chargé de suivre l'enquête de police sur un meurtre au modus operandi peu banal : une jeune femme enterrée verticalement, puis lapidée, sous une tente, dans la forêt au sud d'Oslo. La victime est une élève de l'École de communication, elle venait d'achever l'écriture d'un scénario de court métrage et planifiait son tournage. Se trouver ainsi immédiatement sur le terrain va se révéler être une bonne thérapie pour Henning. Il va être obligé de réapprendre son métier en brûlant les étapes. Heureusement, il se souvient des leçons de son mentor - Jarle Hogseth - qui avait toujours un conseil adapté à chaque situation. Telle que « retourner sur les scènes de crime des affaires à l'heure où le meurtre a été commis » ou alors « la chose la plus importante que tu dois emporter, c'est ton cerveau ». Il est aussi aidé par une source fiable à la police, en l'occurrence un mystérieux correspondant 6tiermes7, qu'il peut rencontrer anonymement sur un forum de discussion en ligne. Deux ans ont passé, mais sa source est toujours là et encore prête à lui passer quelques informations sur l'enquête.

L'auteur nous entraîne alors dans une intrigue originale où les conditions du meurtre vont ressembler au scénario écrit par la victime. On développe rapidement de l'empathie pour son héros. La psychologie de tous ses personnages est particulièrement travaillée. Fausses pistes, rebondissements et suspense sont au rendez-vous. On suit en parallèle l'évolution de l'enquête de police et les recherches d'Henning, qui rapidement le mettront en danger. Vers la fin du récit, Henning a repris confiance dans ses qualités de journaliste, il «retient surtout qu'il a encore de la ressource. Les petites cellules grises se sont réveillées. » Et en même temps, il a réussi à accepter la mort de son fils : « même si l'image de Jonas ne le quitte pas. Il a le sentiment de pouvoir enfin lui faire ses adieux. Jusqu'à présent, il n'y était pas prêt. C'était au dessus de ses forces. » C'est un très bon roman policier. Difficile de comprendre que seulement deux des romans de Thomas Enger soient disponibles en français.
J' ai été captivée du début à la fin... J'ai aimé l' ambiance du roman, l' enquête offre de nombreux rebondissements, j' ai été surprise. .
Pour une fois, on se place du côté des journalistes, on suit de loin les policiers chargés de l' enquête alors que généralement dans les enquêtes policières, on accompagne les policiers.

Henning Juul est journaliste, il reprend son travail après une absence de 2 ans à la suite d' une tragédie qui s' est déroulée et qui va changer toute sa vie, il ne sera jamais plus l' homme qu' il a été, c' est lui qui a retenu toute mon attention, je peux dire que Henning Juul m' a séduite avec toutes ses fêlures.

Thomas Enger a eu raison de le faire différent des autres personnages qu' on a l' habitude de voir dans les romans policiers, sinon je pense que je serai moins passionnée. C' est ce qui fait toute la différence.

Henning Juul ne se noit pas dans l' alcool, ne fume pas, a des rituels car il est marqué psychologiquement et que ça l' aide à avancer. Je veux absolument suivre ce personnage.
Le journaliste Henning Juul ne se remet pas de la mort accidentelle de son fils, persuadé qu'il a été assassiné. de retour au travail, il se plonge dans une affaire criminelle : une femme a été retrouvée morte, lapidée et à moitié enterrée, le dos lacéré et la main arrachée. Alors que la police croit avoir trouvé un coupable, un deuxième meurtre survient.
Un roman assez ennuyeux, très lent et sans grande originalité, même s'il n'est pas déshonorant. de plus c'est bourré de coquilles et de fautes d'orthographe. Tant qu'à l'acheter (éventuellement...) autant attendre une édition de poche qui sera peut-être corrigée...
Voilà ce que j'écrivais en 2012 sur ce roman paru sous le titre "Mort apparente ". Depuis Bragelonne a fait retraduire ce premier roman et j'avoue y avoir jeté un oeil, ça n'a plus rien à voir. C'est beaucoup plus limpide, la lecture n'est plus gênée.
Maintenant ce polar nordique a retrouvé de l'intérêt à mes yeux.
Lien : https://collectifpolar.com/

C'est difficile de se souvenir de chaque jour et de chaque moment passés avec lui, au lieu de pleurer ce qui n'adviendra jamais. Mais si je parviens à me convaincre que les six années d'existence de Jonas étaient les plus belles années de ma vie, eh bien, ce sera un début.
Elle lui tend la main par-dessus le comptoir. Il la prend. La peau est douce, le contact plaisant. Il ne se souvient pas de la dernière fois qu’il a éprouvé le plaisir d’avoir une peau douce contre la sienne. Elle lui serre la main, exerçant juste la pression adéquate. Il croise son regard, puis lui lâche la main.
Au moment où il se retourne pour partir, il se demande si elle a remarqué le sourire qui s’est presque formé sur ses lèvres.
Une enceinte de trois mètres de haut, garnie de pointes de métal noir, entoure le bâtiment. Le portail intégré glisse lentement pour laisser sortir un fourgon de sécurité Loomis. Henning passe devant un petit poste de garde inoccupé et essaie d’entrer dans l’immeuble. La porte refuse de s’ouvrir. Il regarde à travers le panneau vitré. Personne en vue. Il appuie sur un bouton en acier brossé, surmonté d’une plaque où est inscrit le mot RÉCEPTION. Une voix féminine lui répond d’un ton brusque.
— Oui ?
— Salut, dit-il avant de s’éclaircir la gorge. Pourriez-vous me laisser entrer, s’il vous plaît ?
— Avec qui avez-vous rendez-vous ?
— Je travaille ici.
Silence.
— Vous avez oublié votre badge ?
Quel badge ?
— Non. En fait, je n’en ai pas.
— Tout le monde a un badge.
— Pas moi.
(…) il pense que, demain, tout pourrait être différent. Impossible de savoir s’il s’agit d’une idée originale ou si quelqu’un la lui a plantée dans la tête. Il est possible que rien ne change. Seuls les voix et les sons seront peut-être différents. Quelqu’un pourrait hurler. Quelqu’un pourrait chuchoter.
Peut-être tout sera-t-il différent. Ou rien. Et, entre les deux, un monde complètement bouleversé. Est-ce que j’en fais encore partie ? se demande-t-il. Est-ce que j’y ai encore ma place ? Suis-je assez fort pour exhumer les mots, les souvenirs et les pensées que je sais enfouis au plus profond de mon esprit ? Il l’ignore.
Il y a un tas de choses qu’il ignore.
Opinion émise par un personnage
L'idée du film (c'est de parler de ce qui se passe véritablement dans le monde) ce qui peut devenir courant en Norvège si des milieux islamistes obtiennent le droit de s'implanter et de faire ce que bon leur semble. À ce moment-là) ça ne changera rien qu'on soit norvégiens ou musulmans. À quoi ressemblera Oslo dans trente ou quarante ans) à ton avis? On va sûrement tous se retrouver musulmans) bien endoctrinés et bien comme il faut. C'est pour ça que Yashid est un musulman tout ce qu'il ya de plus classique, et Mona une Norvégienne banale. Pour faire réfléchir un peu les gens.
Page 311